L’épouvanteur tome 15, La résurrection de l’épouvanteur de Joseph DELANEY

TitreL’épouvanteur tome 15, La résurrection de l’épouvanteur

AuteurJoseph DELANEY

Edition: Bayard

Parution: 2018

Nombre de pages: 368p

Résumé: [attention le résumé contient du spoiler] Thomas Ward, le nouvel Épouvanteur, combattait l’obscur dans le Comté avec son apprentie quand il a été appelé loin de chez lui pour une nouvelle bataille : diriger la lutte contre une armée de créatures bestiales qui s’apprêtent à condamner la Terre à un éternel hiver. Les humains n’avaient jamais affronté d’aussi terrifiants guerriers. Mais Tom gît à présent, raide et froid, dans sa tombe. Et ceux qui avaient mis tous leurs espoirs en lui se désespèrent. Qui prendra la tête des troupes, avant que l’armée noire ne les submerge et ne répande la guerre jusque dans le Comté ?

Avis: On approche de la fin de l’histoire, du point final des aventures de Tom… Bien sûr je le rappelle, si vous ne voulez pas vous faire spoiler les tomes précédents, passez votre chemin, ici seuls les potentiels spoilers du tome 15 seront signalés. Bien, maintenant ce petit disclaimer fait je vais pouvoir parler…

Le tome 14 nous laissait sur la mort de Tom, purement et simplement, sans plus d’espoir à l’horizon. Bon vous l’aurez compris à la vue du titre, ce n’est donc pas un réel spoil, Tom revient parmi les vivants et je dois avouer que malgré l’inévitable de ce moment, j’ai poussé un réel soupir de soulagement. Retrouver Tom est un plaisir, surtout que ce tome ne va lui laisser aucun moment de répit.

La guerre avec les Kobalos bat son plein. J’ai apprécié cet aspect de l’histoire, beaucoup de complots et de manipulations à l’intérieur des camps et entre les camps, cela pimente les choses. Quelques batailles sont aussi à prévoir ce qui ne m’a pas déplu. En plus de la divinité des Kobalos on retrouve notre ami Golgoth, le seigneur de l’Hiver, qui fait son grand retour tant annoncé.

Les relations entre les personnages évoluent pour mon plus grand plaisir. J’ai aimé le rapprochement entre Tom et Jenny, les événements mettent leur relation et l’apprentissage de la jeune fille à rude épreuve mais ils arrivent à s’en sortir malgré tout. [spoiler on] C’est la relation entre Tom et Grimalkin qui m’a fait le plus de peine. Ce tome n’est pas tendre pour eux. Grimalkin manipule beaucoup Tom, ils sont souvent en opposition et en conflit, la sorcière n’hésite pas à employer les grands moyens pour faire plier Tom – elle organise tout de même l’enlèvement de Jenny… – et par conséquent ils sont assez tendus. Pour autant la fin du tome m’a encore une fois brisée. Malgré ce qu’il se passe, j’ai eu les larmes aux yeux et j’ai replongé dans le déni, Golgoth vient à bout de notre tueuse. Oui, ce tome 15 signe la mort de la sorcière du clan Malkin, et ça je n’étais clairement pas préparée pour… N’était-elle pas invincible ? En tout cas je l’espérais… [spoiler off]

Ce tome signe également le retour d’Alice en grande pompe. Quelle héroïne merveilleuse ! – Adieu mon objectivité – Alice innove dans ce tome, elle fait peau neuve et nous fait découvrir sa nouvelle nature. Personnellement j’ai adoré le concept, j’espère qu’on en apprendra encore davantage par la suite. [spoiler on] Nan mais franchement, sorcière de la Terre au service de Pan, ça m’a vendu du rêve, surtout vu les pouvoirs qu’elle développe grâce à ce nouveau statut ! Et puis sa relation avec Tom prend une belle tournure au milieu de ce désordre. De la même manière mon souhait de retrouver Sliter s’est réalisé, j’en ai été très heureuse. [spoiler off] Je ne vous en dis pas plus, mais j’ai vraiment apprécié tous ces éléments du tome.

J’aurais encore beaucoup de choses à raconter sur ce tome, mais bien évidemment je vais m’arrêter ici. Comme toujours avec Joseph DELANEY pour cette série, je signe pour un coup de coeur. J’ai hâte de vous parler du dernier tome qui a été lu peu de temps après celui-ci et qui est incroyable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close