Harry Potter tome 6, Harry Potter et le prince de sang-mêlé de J. K. ROWLING

Titre: Harry Potter tome 6, Harry Potter et le prince de sang-mêlé

AutriceJ. K. ROWLING

Edition: Gallimard

Parution: 2003

Nombre de pages: 976p

Résumé: Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Avis: Enfin je me suis lancée dans la relecture du tome 6. C’est un tome que j’appréciais déjà plus jeune, mais j’ai rarement eu l’occasion de le relire, contrairement aux précédents. Je dois dire que comme pour chaque tome, j’adore retrouver des détails que j’avais oublié depuis mes dernières lectures. Le charme opère toujours avec Harry.

Nos personnages sont en pleine adolescences, en pleine recherche d’eux-mêmes et cela se sent dans les relations qu’ils ont entre eux. La relation d’Harry et Hermione se tend et trouve sa cristallisation dans le manuel du Prince de Sang-mêlé; Harry et Ron se mettent souvent en rivalité malgré qu’ils s’apprécient. Harry s’isole encore beaucoup cette année. Entre son obsession contre Drago, la tension avec ses amis auxquels se rajoutent le quotidien de l’école, l’ensemble montre une année assez compliquée pour Harry. Ajoutez Rogue en prof de défense contre les forces du mal, un Dumbledore peu présent et ce n’est pas forcément les meilleures conditions pour notre héros. Alors oui, Harry m’a agacé, comme souvent dans ce tome. Son comportement, ses réactions… Bref beaucoup de choses m’énervent… Mais j’ai tout de même aimé le suivre dans son année.

J’ai particulièrement aimé les sauts dans le passé de Tom Jedusor, notamment autour de sa famille, autour des Horcruxes. Le personnage de Slughorn le nouveau professeur de potions apporte un peu de nouveauté ce que j’ai aimé. [spoiler on] J’ai été assez triste du décès d’Aragog qui malgré son côté monstrueux est une créature emblématique de l’univers. Bien sûr j’ai adoré la révélation autour du Prince de Sang-mêlé, ah Severus quel petit génie ! Et la mort de Dumbledore, bien que je le sache depuis des années, me fait toujours autant de peine. Entre Drago et Rogue, avec les circonstances et cette fin… Bref c’est toujours compliqué. Surtout avec la faiblesse de Dumbledore dans ce tome après tout ce qu’il subit pour avancer dans la lutte contre Voldemort. [spoiler off] C’est vraiment un tome riche en émotions et en événements pour l’univers de Poudlard.

C’est aussi un tome beaucoup plus sombre, tant au niveau des sujets abordés, des événements ou de l’ambiance. Malgré le temps qui s’écoule depuis ma lecture il ressort de ce tome une impression de grisaille ambiante et de morosité. L’emprise de Voldemort suinte de ce tome et c’est vraiment bien fait car au final on ne le voit pas vraiment dans cet opus.

Je ne vais pas m’étendre longtemps sur ce tome d’Harry Potter, on ne présente plus cette saga culte, c’est clairement une des sagas qui a fait la lectrice que je suis aujourd’hui, et relire ce tome avec un regard adulte est vraiment génial, ce mélange de magie que je dois à ma lecture plus jeune, et l’analyse des enjeux et de l’assombrissement de l’histoire grâce à ce nouveau regard… Je ne peux que recommander ce classique de la littérature, en commençant par le premier tome bien sûr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close