BD – La tour de Kyla de ZAZ et LE FAB

TitreLa tour de Kyla tome 1, Porte, monstre, trésor

La tour de Kyla tome 2, Gros bills dans la brume

La tour de Kyla tome 3, La princesse veut s’en mêler

La tour de Kyla tome 4, Prince Caspied

AuteursLE FABZAZ

Edition: Clair de Lune

Parution: 2007-2010

Nombre de pages: 48p

Résumé: Dans les montagnes de la terre de Fangh, Kyla, jeune sorcière impétueuse, ignore qu’elle vient d’acquérir une tour maudite. Entre une mère envahissante, une amourette impossible, un fonctionnaire gênant et une ribambelle d’aventuriers toujours plus stupides, Kyla survivra-t-elle à sa première expérience de  » maître de donjon  » ?

Avis: Vous l’avez peut-être compris à travers mes différents articles – points bulle et chroniques – que j’aime beaucoup l’humour et notamment le terrible humour de la série Le donjon de Naheulbeuk de John Lang – aka Pen of Chaos également – une série en audio, BD, roman, jeux etc qui me berce depuis l’adolescence. Alors quand je suis tombée sur ces BD qui se déroule en terre de Fangh j’ai bien évidemment accouru pour les lire.

Et sans surprise comme je l’ai régulièrement dit en parlant des différents tomes, l’humour est en première ligne de cette série. En même temps difficile de faire autrement vu l’univers dans lequel elle s’inscrit. On retrouve les jeux de mots, les héros à la noix, les méchants diaboliquement nuls et bon nombre d’absurdités. Si John LANG n’est pas aux crayons cette fois, les auteurs ont réussi à innover en gardant l’essence de la série d’origine, offrant un spin-off pas mal réussi.

Cette fois pas de groupe d’aventuriers, bien au contraire, cette fois le maître du donjon est au cœur de l’histoire et Kyla va devoir passer par bien des tourments pour réussir à ouvrir le sien correctement. Prophétie et parodie des plus grandes œuvres de SFFF, on est très largement servi en référence, en monstre et en aventures. J’ai vraiment beaucoup ri tout au long de mes lectures. J’ai aimé retrouver certains anciens personnages du Donjon, notamment Zangdar, mais aussi découvrir certains héros de fiction qui sont franchement devenus nuls. Kyla est assez amusante à ses dépends, entre ce qui lui arrive et son sale caractère on est servi, et je vous parle même pas de son entourage qui en tient une bonne couche.

L’intrigue n’est pas incroyable et la résolution du dernier tome est un peu facile et rapide. Certains tomes sont parfois un peu brouillon également. C’est dommage et en même temps ça reste secondaire, cela ne m’a pas empêchée de profiter et d’apprécier ma lecture. On y va surtout pour l’humour et là dessus on est pleinement servi – à condition d’être friand d’humour pourri peut-être.

De la même manière je n’ai pas trouvé les dessins très transcendants. Ils ne sont pas particulièrement jolis et c’est par moment regrettable mais en même temps je n’étais pas venu pour rester en contemplation devant donc j’ai fini par rapidement ce sujet de côté et j’ai pleinement profité.

Bref si vous souhaitez passer un bon moment de rigolade assez rapide, si vous appréciez l’humour à la noix et si vous connaissez au moins grossièrement les séries de fantasy, fantastique et science-fiction cultes des 50cdernières années, vous devriez pouvoir pleinement profiter des BD. Et dans tous les cas si vous aimez les univers fantasy et rigoler, cela devrait aussi vous faire rire. La tour de Kyla est un spin-off drôle et cela apporte plein de nouveauté en terre de Fangh, et rien que ça, ça vaut un petit détour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close