Mila Vasquez tome 2, L’écorchée de Donato CARRISI

TitreMila Vasquez tome 2, L’écorchée

AuteurDonato CARRISI, raconté par Antoine TOME

Edition: Le livre de poche, audio par Audible

Parution: 2014

Nombre de pages: 528p, 695min

Résumé: Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.

Avis: Après le plaisir d’avoir écouté Le chuchoteur, c’est avec entrain que je me suis lancée dans sa suite, prête à reprendre du service aux côtés de Mila. J’avais hâte de voir à quoi elle allait être confrontée cette fois-ci et ce fut encore une belle expérience, Donato CARRISI et Antoine TOME ne m’ont pas déçue.

Le livre nous plonge de nouveau dans la vie de Mila qui a fait du chemin depuis les terribles événements du précédent. On la retrouve aux Limbes, le service dédié aux personnes disparues. Ce n’est à la fois pas étonnant de retrouver Mila ici – vu ses capacités pour retrouver les gens – et en même temps j’ai eu l’impression qu’on l’avait mise au placard – bien qu’elle s’y plaise. L’ambiance est oppressante dès le départ avec cet environnement plein de fantômes. Et cela s’empire avec le retour à la vie de certaines de ces ombres.

En effet des crimes sont commis à travers la ville et il ne faut pas longtemps pour comprendre que ce sont ces gens qui les commettent. Je trouve le concept assez original, et il m’a beaucoup plu. Suivre Mila sur la piste des disparus revenus à la vie est prenant, elle n’est encore pas épargnée et si l’on devine rapidement qu’il y a un lien avec Le chuchoteur, cela reste très agréable et prenant de découvrir le fil rouge et les tenants et aboutissants de cette enquête.

Certains moments m’ont vraiment tendu, notamment un passage avec la fille de Mila. J’ai rarement été autant au taquet. A la fois tendue, curieuse et horrifiée. Comme dans le tome précédent l’auteur maîtrise parfaitement sa plume, à la fois rythmée pour nous captiver et vicieuse pour nous angoisser, c’est un vrai page-turner. Dans cette version audio le narrateur arrive bien à retransmettre la tension ainsi que les différents sentiments de Mila.

J’ai d’ailleurs encore une fois apprécié ce personnage assez hermétique. Elle est distante, méfiante et en même temps on s’y attache. Après les événements survenus sept ans plus tôt, elle est devenue mère, et sa relation à sa fille est assez intéressante. J’ai beaucoup aimé son nouveau collègue dans ce tome, Simon, qui m’a parfois fait penser à Gavilla, même si c’était très fugace. En tout cas ils forment une bonne équipe. On sent que Simon est quelqu’un de bien, et le fait qu’il soit un peu un indésirable rend leur duo très intéressant à suivre, j’ai beaucoup aimé.

J’ai du mal à vous parler de ce roman correctement, en plus de l’avoir écouté il y a un petit moment maintenant, c’est surtout qu’il est très facile de spoiler par inadvertance. Je m’arrête donc ici mais c’est vraiment un titre que j’ai apprécié, dans la veine du précédent et qui donne envie de découvrir la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close