Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Point bulle #44

Bonjour à tous !

Je reviens avec un point lecture aujourd’hui, un petit concentré de bandes-dessinées – mais où sont les mangas ! – en français mais aussi en anglais. On va voyager pas mal cette fois !

♣ Freak’s squeele tome 4, Succube pizza de Florent MAUDOUX

Ce tome se dévore tout seul. Un rythme frénétique, bourré d’action et pour cause, on est en pleine course poursuite une bonne partie de la BD. On a également la conclusion du tome précédent, bref tout s’enchaîne, nous laissant à peine le temps de reprendre notre souffle et c’est vraiment prenant. On sent les différents enjeux selon les différentes factions, entre écoles, mafias et autres partis on ne s’ennuie pas. On a même le temps de survoler encore une fois le passé de certains personnages mais sans trop en révéler encore. Bref, cette bande dessinée continue de me séduire, je n’ai qu’une envie, lire la suite, et c’est tout ce qui compte.

♣ Aya de Yopougon tome 4 de Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE

Un tome encore une fois très intéressant dans lequel on continue de découvrir la culture ivoirienne. L’histoire autour de Félicité est touchante et révoltante, le quotidien des familles peut nous laisser perplexe mais c’est vraiment immersif et dépaysant. Les aventures d’Aya sont à la fois prenante et terriblement frustrante, on aimerait plus de soutien pour elle. J’ai aussi apprécié la venue d’Innocent à Paris, encore une fois c’est très intéressant de voir l’intégration d’un ivoirien à Paris à cette période. Bref, un tome dépaysant et instructif. J’aime toujours autant.

♣ Astérix tome 39, Astérix et le griffon de Didier CONRAD, Jean-Yves FERRI, René GOSCINNY et Albert UDERZO

J’ai toujours plaisir à prendre entre les mains un Astérix, et ce depuis que je suis gamine. Si je n’ai pas encore mis la main sur le précédent, j’ai profité d’un cadeau à un proche pour lire ce dernier paru et j’ai globalement apprécié ma lecture. Les jeux de mots, les noms des personnages m’ont fait sourire. Le dépaysement dans l’est de l’empire romain est très agréable. J’ai apprécié ce peuple aux femmes guerrières. Les dessins sont très jolis. J’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose cependant, un peu de peps, de profondeur qui le rendrait plus marquant. C’est dommage mais ça reste une lecture divertissante et un Astérix très sympa.

♣ Heartstopper tome 2, A secret de Alice OSEMAN

J’attaque donc avec un grand plaisir ce tome 2 de Heartstopper. J’ai beaucoup aimé retrouver Nick et Charlie, qui sont définitivement très mignons. J’ai apprécié l’ouverture Charlie, qui laisse le temps à Nick de se chercher, de se trouver et de se comprendre. Beaucoup de bienveillance dans leur relation et cela fait du bien. Nick fait beaucoup de chemin dans ce tome, entre quête d’identité et de sexualité, coming out ou tout simplement s’assumer et s’affirmer auprès des autres. C’est touchant. Le graphique est très bienveillant, on accepte, on comprend, on soutient. Je continue en VO anglais et c’est encore une fois très accessible. C’est agréable à lire, on sourit plusieurs fois. Malgré les dessins qui ne m’ont toujours pas convaincue, Heartstopper s’impose comme un gros bonbon, une grosse guimauve avec laquelle on passe un moment léger et tendre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close