Manga – Alchimia de BAILLY et MIYA

TitreAlchimia tome 1 à 3

AutricesSamantha BAILLYMIYA

Edition: Pika

Parution: 2016-2020

Nombre de pages: 192p

Résumé: Saë est une jeune alchimiste qui voyage avec ses compagnons à travers le royaume d’Alchimia en utilisant ses pouvoirs pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec le royaume voisin, Ifen. La jeune femme est sauvée en pleine tourmente par un jeune soldat ifénien, Idan. Elle l’accueille sur son navire afin qu’il échappe à la mort.

Avis: Je reviens enfin sur cette petite trilogie de manga à laquelle je me suis intéressée grâce à Samantha BAILLY, une autrice que j’apprécie et j’étais curieuse de la découvrir dans le manga français. L’occasion également de découvrir le coup de crayon de l’illustratrice MIYA qui s’est occupée des dessins du titre.

J’ai beaucoup aimé le tome 1 qui nous pose les bases du monde d’Alchimia, son contexte et j’ai été tout de suite captivée par l’histoire. L’alchimie est une jolie magie que MIYA a su rendre magnifique sur les planches et j’ai beaucoup aimé creuser cet univers qui vend clairement du rêve. La rencontre avec Saë, Idan, Ethiel et les autres membres de l’équipage de L’atelier a été une réussite. Chaque personnage est intéressant, attachant et j’ai adoré les suivre dans ce premier tome. Les relations qu’ils nouent vont se complexifier dans la suite, le tome 2 levant une ambiguïté entre Saë et l’un des jeunes hommes.

Ce tome 2 nous fait découvrir le pays d’Ifen, on touche de nombreuses problématiques: l’acceptation et la tolérance des gens qui sont différents de nous, l’entraide, le dépassement des préjugés. Ajoutez à cela des complots et une guerre qui fait rage et vous serez au fait des événements. J’ai aimé en apprendre plus sur les personnages et leur monde tout en regrettant un peu l’opposition alchimistes et Ilfeniens. Les imbéciles sont partout et le manga finit par le montrer mais pour moi l’opposition était assez marquée.

A partir du tome 2, et c’est encore plus criant dans le tome 3, les événements s’accélèrent et si j’ai aimé suivre nos héros dans leurs aventures j’ai regretté que le tout ne soit pas plus approfondi. Sincèrement quelques pages – voire même tomes – de plus auraient été les bienvenus ! On sent l’urgence de la situation et je comprends que ce n’était pas le moment de digresser mais c’est frustrant. J’ai l’impression que toutes mes questions n’ont pas eu leurs réponses, j’aurais aimé que l’on continue un bout de chemin avec les personnages… Oui j’en suis ressortie terriblement frustrée.

D’autant plus que j’arrive généralement à choisir mon équipe et qu’ici, arrivée à la fin du tome 3, je ne savais – et ne sais toujours pas – pas si j’étais pour Ethiel ou Idan. Quelle frustration ! Rien que pour ça il me faut plus de pages, oui même si c’est parfaitement idiot. Plus sérieusement, l’ensemble de l’histoire m’a plu, les personnages principaux comme secondaires sont attachants, on a envie de rester en leur compagnie dans cet univers magique au final très poétique. Mais je regrette la précipitation que j’ai ressenti qui certes colle à l’ambiance du titre mais qui fait aussi que l’on a l’impression que la deuxième partie est survolée, vite expédiée et à peine a-t-on l’occasion de reprendre son souffle que tout est fini.

Cela n’enlève rien au fait que j’ai passé un bon moment durant ma lecture, mais simplement elle reste cela, une bonne lecture, qui plus approfondie aurait été une super lecture. Un peu de frustration mais si vous cherchez un manga français de fantasy avec des graphismes magnifiques, je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close