Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige de Juliette BONTE

TitreLes vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige

AutriceJuliette BONTE

Edition: Harlequin

Parution: 2018

Nombre de pages: 368p

Résumé: Ils n’étaient pas censés s’aimer… Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie. Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence. Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

Avis: J’avais très envie de lire cette petite romance, cela fait trois ans qu’elle est dans ma wish list grâce à une ancienne camarade de fac qui l’avait emmenée en cours et j’avais flashé dessus. Je me souvenais que de quelques mots clefs: histoire d’amour, gourmandise, cocooning… Il ne m’en fallait pas plus ! Je préfère avertir, ce n’est pas une romance de Noël – contrairement à ce que peut laisser induire la couverture et le titre – mais on a une ambiance hivernale par moment et la douceur de l’ambiance fait qu’elle se laisse totalement lire en fin d’année.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance donc de ce roman, c’est doux, gourmand et réconfortant. Ce livre met littéralement l’eau à la bouche grâce à Allison et toutes ses gourmandises qu’elle cuisine. Les desserts ont une place importante dans l’histoire et ça n’a pas été pour me déplaire. L’écriture est fluide, le tout s’enchaîne facilement et j’avais envie de me remettre dans ce titre avec une poignée de cookies !

Concernant les personnages j’ai beaucoup aimé Allison que j’ai trouvé très agréable à suivre. Sa relation avec Carl n’est pas des plus saines et cela fait que je ne l’ai pas beaucoup aimé, même si j’avais un peu de peine pour lui au début, jusqu’à franchement le détester ! Pourquoi ? Je mets l’élément en spoiler, car il est pas mal à la fin, mais je préfère prévenir que ce point nécessiterait un petit trigger warning vu le sujet… [spoiler on] Carl est un c*n tout le long du livre, il ne s’occupe pas trop de leur relation ni d’elle, ne l’écoute pas vraiment, privilégie son travail et la laisse souvent sur le carreau. Plusieurs fois ses attitudes sont creepy mais la goutte d’eau qui fait tout déborder c’est qu’il vient chez elle la frapper. Ce n’est pas dit noir sur blanc mais le chapitre concerné et les suivants le font comprendre, et Allison l’avoue à Luke par la suite. Bref ce type est une ordure. [spoiler off] Luke m’a beaucoup plu également, j’ai aimé sa relation à Allison, d’abord amicale puis qui glisse gentiment, mais surement, vers de l’amour. Les deux sont très mignons, malgré un début qui n’était pas gagnant. J’ai également beaucoup aimé les personnages secondaires: les amis d’Alli, le collègue de Luke, ils ne sont pas trop clichés et sont attachants.

L’histoire d’amour en elle-même n’est pas très originale, on sait comment cela va finir, mais les éléments qui parsèment le récit sont sympa, le conflit de loyauté de Luke entre Allison et Carl est bien traité, la relation d’Allison et Luke est saine et s’il y a quelques scènes olé-olé elle sont peu nombreuses. Les tentatives de récupération de Carl sont assez malaisantes et à côté Luke est un vrai pilier, prêt à soutenir Allison et ça fait du bien !

Je n’ai pas grand chose à en dire de plus. C’est une romance très mignonne, douce et légère même si elle a quelques points sombres qui ajoutent de la profondeur, on n’est pas dans une ambiance de guimauve non plus. La plume est agréable et je suis contente d’avoir découverte l’autrice sur une belle note positive. Il me reste Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi dans ma PAL de la même autrice et c’est avec plaisir que je la lirai en fin d’année en espérant sourire tout autant qu’ici et y retrouver une ambiance chaleureuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close