Downton Abbey

TitreDownton abbey, saisons 1 à 6 – épisodes de Noël inclus

Créée parJullian FELLOWES

Avec: Hugh BONNEVILLE; Michelle DOCKERY; Maggie SMITH…

Format: 46 à 55 min

Diffusion: 2011 – 2016 sur TMC

Résumé: Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Avis: Je voulais depuis très longtemps m’attaquer à ce monument de la série historique. J’ai repoussé pendant longtemps – six saisons à regarder… Je pensais avec de très nombreux épisodes. Et puis je ne savais pas où la trouver… Bref de nombreuses excuses qui, un jour, sont tombées en éclats. A l’automne j’ai trouvé la série sur Amazon prime et j’ai jeté un oeil, pour la mettre dans ma liste, et j’ai vu qu’épisode de Noël inclus, les saisons se composaient de 10 épisodes. Ce fut donc partit pour un marathon Downton abbey.

Je suis absolument ravie de mon visionnage ! Downton est grimpé dans mon top de séries favorites sans effort. Bien sûr cet article va vous parler de la série dans son ensemble, je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas vous spoiler mais il y en aurait des choses à dire sur cette série ! D’ailleurs oui, je compte voir le film, mais pas pour tout de suite, je me laisse un peu de temps avant de quitter définitivement cette grande maison…

Downton doit une fière chandelle à ses personnages – et aux acteurs qui les incarnent parfaitement – qui sont plein de couleurs, attachants, parfois agaçants. Je ne vous le cache pas, j’ai mon top bien sûr mais j’avoue qu’à quelques rares exceptions dont je vais vous faire part aussi, j’ai adoré tous les personnages de la série, qu’ils restent ou non très longtemps. Ainsi j’ai particulièrement aimé les filles Crawley – Mary, Edith et Sybil – qui sont clairement dans ce top. J’ai adoré leurs histoires, leurs évolutions et leurs personnalités. J’ai adoré Violet Crawley, la grand-mère – jouée par Mme Maggie SMITH – son caractère détonnant, sa langue acérée, c’est un plaisir incomparable de la voir évoluer. Depuis son apparition j’ai adoré Tom Branson, son ascension, ses relations avec la famille, son caractère… Bien sûr qu’il est dans ce top, probablement dans le trio de tête si je devais en désigner un ! Chez les domestiques j’ai été attendrie par Mme Hugues. Quelle femme également ! J’aime sa façon d’interagir avec les autres domestiques aussi. Enfin j’ai adoré Thomas Barrow. Pourtant quel petit fauteur de troubles ! J’ai eu envie de le secouer très souvent et en même temps j’ai eu beaucoup d’empathie pour lui et dès qu’il lui arrivait une tuile je ne voulais qu’un dénouement heureux pour lui !

Enfin ! Tous les personnages m’ont charmée il faut l’avouer. Pourtant j’en note quelques uns qui n’ont pas trouvé grâce à mes yeux. D’abord Edna Braithwaite, une femme de chambre que l’on rencontre dans la saison 3. Argh je n’ai pas pu me la voir. Son côté manipulatrice, sa façon d’être avec les autres… Rien ne m’a plu chez elle et j’ai été très contente de son départ ! J’ai aussi eu beaucoup de mal avec Gladys Denker. Là encore c’est surtout le comportement du personnage que je n’ai pas aimé. Opportuniste, manipulatrice, mesquine et tout simplement méchante. Je n’ai rien contre les manipulateurs dans les séries/films mais le personnage m’a agacé, trop c’est trop. Enfin le dernier de ce flop 3, Joseph Molesley. Le personnage est plutôt gentil, intelligent et un peu niais. Je n’ai simplement pas supporté l’attitude du personnage. Parfois un peu snob, il reste – de mon point de vue – mou, geignard et j’ai trouvé qu’il passait son temps à se plaindre. A chaque fois qu’il entrait en scène j’en suis venu à me dire « oh non pas encore ! » alors qu’en réalité il n’a rien fait de mal… Mais j’ai saturé. Désolée pour lui mais non. Je profite aussi de ce petit point personnage pour parler du couple Bates. Je les ai trouvé mignons tous les deux, j’aime bien les deux personnages mais j’ai trouvé que le sort s’acharnait un peu trop sur eux et qu’ils faisaient un peu couple de martyrs au final. J’ai trouvé dommage car on aurait peut-être pu en faire autre chose.

Passons sur l’intrigue. Pas d’histoire incroyable dans cette série, on suit la vie d’une famille aristocratique anglaises au début des années 1900 : la traversée de la guerre, l’évolution de la société et de l’économie. Plein de petits éléments qui font prendre un tour ou un autre à la série. Chaque saison se concentre sur une période et les événements qui s’y déroulent. Si la famille Crawley et leurs domestiques connaissent de nombreuses joies – mariages, naissances, armistice, fêtes – ils connaissent aussi des périodes sombres. La série n’hésite pas à faire disparaître certains de ses personnages, souvent de façon brutale. Il y a des décès dont je ne me remettrai clairement jamais. Ce qui donne malgré la tranquillité de la série une certaine tension concernant l’avenir des personnages. Les choses peuvent déraper et elles dérapent.

J’avoue avoir aimé l’happy ending générale de la dernière saison, c’est ce que j’espérais et j’en suis très contente. Après toutes les émotions des saison précédentes ça m’a fait du bien ! Je profite de la fin de la chronique pour tirer mon chapeau à l’ambiance générale et au cadre de la série. Que de magnifiques paysages sur le domaine ! J’ai passé ma fin d’année 2020 en Angleterre, dans cette incroyable maison, des dizaines d’années avant notre époque et ce fut un pur délice ! J’ai vraiment hâte de découvrir le film et en même je n’ai pas envie de clôturer cette aventure… Il le faudra, 2021 finira cette épopée anglaise. En tout cas si vous aimez les séries historiques, les histoires de famille et que vous n’avez toujours pas vu Downton abbey, ne réfléchissez plus et foncez ! La série se regarde très vite, il n’y a pas tant d’épisodes que cela ! Je vous conseille de bien visionner les épisodes de Noël de chaque saison qui sont souvent décisifs pour le déroulé de la saison suivante. J’espère que vous vous sentirez chez vous chez le Comte de Grantham autant que je m’y suis sentie chez moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close