L’été de nos vingt ans de Christian SIGNOL

couv48275829

TitreL’été de nos vingt ans

Auteur: Christian SIGNOL

Edition: Albin Michel

Parution: 2018

Nombre de pages: 224p

Résumé: Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare – Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C’est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu’ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière. Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d’amour et d’amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l’été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu’à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l’harmonie perdue et la paix des saisons.

Avis: Ce livre a rejoint ma PAL un peu par hasard l’année dernière, après que mes grands-parents décident de se débarrasser d’une grosse partie de leurs livres faute de place. Il y a quelques années j’avais lu et beaucoup aimé Au cœur des forêts et en voyant le nom de l’auteur j’ai décidé de le récupérer pour voir ce que donnerait un autre titre.

Si ça n’a pas été une claque il n’en reste pas moins que j’ai bien aimé ma lecture, encore une fois. On est plongé en plein dans les souvenirs de Charles, son adolescence et sa vie de jeune adulte dans les années 30-40, en plein milieu de la seconde guerre mondiale. Je ne suis pas forcément très friande des récits qui se passent durant cette période mais j’ai beaucoup aimé suivre non pas un soldat sur le front mais un jeune homme qui lutte contre l’envahisseur au sein de la Résistance. J’ai beaucoup aimé le parcours de Charles car il se retrouve dans cette lutte de son plein gré et en même temps j’ai eu l’impression qu’il était comme forcé par moment. Forcé par son amitié, son admiration à Antoine, son meilleur ami.

Le duo est très intéressant à suivre, on découvre tout de suite qu’Antoine va en être le meneur à côté d’un Charles discret. Leur rencontre avec Séverine ne va pas arranger les choses et malgré le fait que cette amitié soit très forte je n’ai pas pu m’empêcher de me demander si elle était saine. Autant cette amitié va pousser Charles à se surpasser, à dépasser ses limites dans plusieurs domaines – études, patriotisme, armée – autant par moment il va complètement s’effacer au profit d’Antoine, notamment sur le plan amoureux puisque dès le départ on comprend que les jeunes hommes vont devenir amoureux de Séverine mais qu’un seul aura son amour. C’est assez triste pour Charles qui va gentillement se faire exclure par instant de leur trio.

J’ai bien aimé découvrir le fonctionnement de la Résistance grâce à Antoine et Charles, j’ai appris pas mal de choses et c’est appréciable d’avoir des commentaire de l’auteur qui nous explique qu’il tient ses informations d’anciens membres de la Résistance, cela donne un réel côté authentique à l’Histoire. L’amour de Charles pour sa région natale m’a fait chaud au cœur, j’avais envie de découvrir la région avec lui. Enfin la fin est assez tragique, elle m’a pas mal touchée et j’ai eu de la peine pour tous les personnages. [spoiler on] En effet après l’arrestation de Séverine par les Allemands, on apprend qu’elle va être déportée dans un camp. Antoine qui ne peut plus rien faire pour elle va se suicider lors d’une mission de la Résistance. Au final Charles va retrouver Séverine peu de temps après, car les Alliés vont libérer les camps. La jeune femme est dévastée par son séjour là-bas. Elle est incohérente et en retrouvant Charles elle va le confondre avec Antoine. Charles ne va rien faire pour la détromper, et commence alors une vie à deux très compliquée. Jusqu’au jour où Séverine va apprendre la vérité, celle qui lui fait comprendre qu’elle vit avec Charles et non Antoine et que celui-ci a perdu la vie plusieurs années auparavant. Elle se suicidera. Reste plus que Charles, pour qui on a autant de peine que de colère pour avoir trompé son amie. [spoiler off] Bref, la fin est poignante et j’en suis ressortie assez surprise.

Si vous voulez un récit d’amitié, d’amour et de résistance, ce titre est plutôt sympa et agréable à lire. En plus il est très court, on est réellement concentré sur les moments importants du point de vue de Charles qui nous donne ses souvenirs de l’époque. C’est captivant et la plume est assez fluide. Bien sûr qu’à l’occasion je relirai avec plaisir du Christian SIGNOL, deux lectures, deux bons moments passés, espérons que cela dure !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close