Harry Potter tome 5, Harry Potter et l’ordre du Phénix de J. K. ROWLING

couv10277340

Titre: Harry Potter tome 5, Harry Potter et l’ordre du Phénix

AutriceJ. K. ROWLING

Edition: Gallimard

Parution: 2003

Nombre de pages: 976p

Résumé: A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…

Avis: Quel plaisir de retourner dans l’univers d’Harry Potter ! Harry Potter c’est une série de romans et de films que j’ai lu, lu et relu – ou vu, vu et revu – c’est un univers que j’adore depuis le collège et vous l’aurez compris, je suis une Potterhead à 100% – #serpentard ! Bref, les romans je les connais, mais j’avoue que cela faisait longtemps que je ne les avais pas relu et il y a quelques temps je me suis fixée pour objectif de relire un tome par an. Cette année c’est le tome 5 et voici donc ma chronique. Sachant que ma dernière relecture remonte à quelques années…

J’ai beaucoup aimé ce tome 5 qui m’a clairement surprise. J’ai revu les films une énième fois durant le confinement et j’avais aussi beaucoup aimé le redécouvrir, clairement plus mature que les précédents… Et le roman l’est tout autant. On est en plein dans l’univers sombre de HP, c’est officiel. L’ambiance est oppressante, sombre et inquiétante. Entre les détraqueurs hors de contrôle, la propagande du Ministère de la Magie, le retour de Voldemort et la reconstitution des Mangemorts… Tous ces éléments ont un impact sur l’ambiance magique de la série et l’on sent le début d’un âge sombre fondre sur Poudlard et sur les personnages. Les derniers tomes étaient loin d’être mes préférés plus jeunes et je dois avouer que ce tome 5 a complètement changé la donne. C’est devenu à l’issue de cette lecture un de mes tomes préférés de la saga.

Hermione est toujours incroyable, on met beaucoup plus l’accent sur son intelligence que sur le reste – contrairement aux films par exemple – et c’est vraiment un plaisir de la suivre. Ron m’a beaucoup fait sourire, notamment en raison de ses exploits au Quidditch. Peut-on parler du tome 5 sans parler de notre chère Dolores Ombrage ? Je ne crois pas non. Je ne surprendrai personne en disant que MON DIEU MAIS QUE CETTE FEMME EST ODIEUSE ET INSUPPORTABLE !! J’avais des envies de meurtres à chacune de ses apparitions, elle était proche de me donner de l’urticaire. Je n’en dirai pas plus sur elle, y repenser me fait frémir de colère contre elle donc restons zen. En contrepartie j’ai beaucoup aimé Fred et Georges, qui se surpassent dans ce tome. Ginny m’a beaucoup plu aussi. Le fait qu’elle décide de passer à autre chose avec Harry lui permet de gagner en consistance, on la découvre un peu plus enjouée, intelligente et ça fait du bien ! Retrouver les membres de l’ordre du Phénix m’a beaucoup plu également – je parle bien sûr des parents Weasley, de Lupin, de Sirius. Rogue et McGonagall m’ont vendu du rêve dans ce tome aussi et j’ai aimé l’arrivée de Luna et Tonks dans l’histoire. Au final Dumbledore m’a pas mal agacée, j’ai compris l’énervement de Harry contre lui même si j’ai trouvé Harry presque aussi insupportable qu’Ombrage. Toujours à se plaindre, à se trouver mieux que les autres: « oui mais moi j’ai fait ci, et ça alors que les autres non. Je mérite plus qu’eux. Et personne me comprend, blablabla. » Bref Harry m’a soûlé pas mal de fois. Heureusement qu’Hermione était là par moment pour le recadrer et lui servir de cerveau, clairement.

L’intrigue m’a plu, je ne me souvenais plus de nombreux détails et les redécouvrir a été une expérience très sympa. J’aime beaucoup comment a été construit l’intrigue autour du retour de Voldemort et de l’affrontement avec Harry. Idem, tout le mystère autour de l’Arme que cherche Voldemort, le double jeu de certains. Beaucoup d’éléments intéressants se mettent en place. J’ai apprécié les flash back autour des maraudeurs, les cours d’occlumencie avec Rogue qui ont été un moyen intéressant d’en savoir plus sur ce professeur antipathique – que j’aime tout de même beaucoup. Bref il y a vraiment d’excellents éléments. J’ai adoré – et pour le coup je ne m’en souvenais plus du tout – tout le mystère autour de la Beuglante que reçoit tante Pétunia. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé le traitement des Dursley. Quel plaisir de voir Pétunia s’opposer à Vernon, quel plaisir de la voir transmettre des informations de sorciers à d’autres moldus. Elle m’a beaucoup surprise. [spoiler on] Toute l’histoire autour de la magie du sang, le refuge d’Harry contre Voldemort chez les Dursley, l’obligation de s’y rendre chaque année pour que la protection survive. J’avais complètement oublié et en fait j’ai adoré le redécouvrir et avoir ces explications. J’étais en mode « ah mais c’est pour ça mais c’est génial ! ». Bref chapeau ! [spoiler off]

La fin m’a beaucoup touchée, mort et blessures sont de la partie et c’est assez émouvant. En plus une part de moi était énervée car cela aurait pu être évité, n’est-ce pas Harry. Bref, la fin est triste mais j’ai quand même apprécié et elle permet d’envisager des choses prometteuses bien sur. Je n’ai pas parlé de nombreux éléments dans cette chronique, j’en ai survolé d’autres mais bon je n’ai pas envie de faire durer cette chronique quinze ans ni revenir sur chaque élément. Toujours est-il que le tome 5 m’a vraiment surprise et j’ai dessus un regard neuf qui me fait très plaisir. Bien évidemment je conseille cette saga à tous les moldus qui passent dans le coin, Harry Potter c’est tout de même un pilier de la littérature jeunesse et imaginaire. C’est pour moi un incontournable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close