Marjane tome 1, La crypte de Marie PAVLENKO

couv19707724

TitreMarjane tome 1, La crypte

Autrice: Marie PAVLENKO

Edition: Pocket Jeunesse

Parution: 2015

Nombre de pages: 380p

Résumé: En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.
Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

Avis: J’avais très envie d’une lecture avec des vampires ces derniers temps, alors après quelques instants de réflexion pour choisir qui serait l’heureux élu de ma PAL j’ai finalement jeté mon dévolu sur Marjane. Le résumé m’intriguait pas mal et surtout j’ai flashé sur la couverture, notamment pour un détail: le petit chat aux ailes de chauve-souris ! C’est lui qui m’a fait craqué…

J’ai beaucoup aimé ce roman young adult basé sur les vampires. Le personnage de Marjane m’a séduite, Mats est plutôt intéressant et surtout j’ai apprécié Andras. Eh oui, pour une fois l’héroïne ne part pas en fuite d’ennemis mortels accompagnée de sa meilleure amie et de son futur amoureux, non non. Ici j’ai apprécié la cohérence de l’autrice qui met en fuite une jeune adulte de 18 ans avec… Son majordome/père de coeur ! Un adulte que l’on retrouve quasiment tout du long et qui permet à la jeune femme de découvrir de nombreux secrets qu’on lui a caché. En plus Andras est très touchant dans sa relation avec Marjane. Le fait qu’il soit humain et elle vampire ajoute un petit plus. Les personnages secondaires sont intéressants également et on a envie de voir ce qui les motivent. Bref, j’ai beaucoup accroché.

De même j’ai beaucoup aimé l’univers proposé. Alors oui, on a des vampires, organisés dans une sorte de société secrète à l’abri du monde,en rivalité avec d’autres clans vampires. C’est sympa mais de ce point de vue là ce n’est pas non plus la chose waouh. Non ce que j’ai particulièrement aimé c’est les autres. D’abord les Corkans: je vous disais que j’avais craqué à cause du chat ailé… Laissez-moi vous présenter Jack le corkan. J’ai adoré le principe de relier certains vampires à ces créatures. La nature de leur lien est très intriguant et j’espère qu’il sera encore développé par la suite. Il semblerait qu’il y ait quelques mystères là-dessous et j’en suis curieuse… J’ai aussi beaucoup aimé la mythologie autour des autres créatures, en dehors des humains et des Ninns. Dans ce roman on rencontre des Lithomorphes, et j’ai beaucoup aimé le principe. Minotaure, femme-serpent, dragon, angelet et autres créatures de rêves ou de cauchemars existent dans ce monde. Leur particularité ? Se changer en statue la journée pour exister la nuit. Je ne vous expliquerai pas le concept plus en détail mais j’ai adoré l’idée et j’ai tout de suite adhéré à cette communauté surnaturelle. Sans compter l’existence de druide etc. Bref, l’univers est riche et original et cela vaut clairement le coup d’oeil !

Au final même si j’ai apprécié l’intrigue c’est de ce côté là qu’il n’y a pas grand chose de neuf. Marjane fuit les siens tout en cherchant à découvrir la vérité sur son père. Elle va découvrir quelques complots, quelques secrets des siens et c’était plutôt prenant. J’ai aimé la voir évoluer au cours de l’histoire et son duo naissant avec Mats me semble prometteur, en partie parce que j’ai été touchée par le duo de leurs Corkans j’avoue.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce roman à l’univers prometteur et aux personnages attachants. La suite me fait de l’oeil même si elle n’est pas prévue pour tout de suite ! Si vous cherchez un YA vampirique sans trop d’histoire d’amour et un univers riche, allez-y, j’espère qu’il vous séduira autant qu’il m’a séduite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close