La promesse de l’océan de Françoise BOURDIN

couv27691542

Titre: La promesse de l’océan

Autrice: Françoise BOURDIN

Edition: Pocket

Parution: 2015

Nombre de pages: 319p

Résumé: En Bretagne, une femme blessée par l’amour vit une rencontre tumultueuse. Mais le passé, tel un raz-de-marée, resurgit…
Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur à Erquy depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. Dotée d’une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s’imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et la découverte peu après de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l’amour. Jusqu’à ce qu’elle croise la route d’Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à fuir toute relation.
Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de protéger, aucun d’eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

Avis: J’apprécie toujours de lire des romans de Françoise BOURDIN, c’est pour moi en contemporain une valeur sûre. Je n’ai pas forcément de coup de cœur sur ses textes mais je passe en général un bon moment, plongée dans une région de France, souvent en bord de mer. C’est ce dont j’avais envie quand j’ai commencé la promesse de l’océan. Une histoire d’amour, la Bretagne… J’ai foncé.

Bon je dois admettre que j’ai parfois du mal avec les personnages féminins que l’autrice met en place mais je dois avouer que Mahé est une jeune femme qui m’a plu. Dotée d’une grande force de caractère, intelligente, sensible et volontaire, difficile de ne pas l’apprécier. Sa relation à son père est assez difficile, on y voit beaucoup de culpabilité dans un sens comme dans l’autre. Mais c’était intéressant. J’ai adoré sa relation avec sa meilleure amie – et j’ai adoré la meilleure amie aussi – et j’ai trouvé cela pétillant.

J’ai également apprécié Allan, qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises. J’ai beaucoup aimé la relation quasi filiale qu’il entretient avec la secrétaire de son cabinet, j’ai aimé le voir dans sa relation avec Mahé même si par moment j’avais envie de les secouer tous les deux car leurs réactions, leur côté parfois buté m’ont agacée mais dans l’ensemble leur histoire m’a plu, ils sont assez touchants. Forcément je n’ai pas apprécié son ex-femme – on retrouve le problème que j’ai avec les femmes chez l’autrice, je crois qu’il y en a forcément une de ce type dans chaque roman et que c’est énervant.

Dans l’ensemble j’ai donc apprécié les personnages, même la femme avec qui le fiancé de Mahé m’a touché tellement elle semble paumée. Alors oui, elle très antipathique mais une part de moi l’a tout de même un tout petit petit peu apprécié, son fils aussi et la conclusion du personnage. Un personnage m’a parfois un peu mise mal à l’aise, le second de Mahé, amoureux transi et désespéré. J’ai trouvé son obsession pour Mahé – car c’est plus de l’obsession je trouve que réellement de l’amour – assez malsaine et j’ai été contente de le voir tourner la page, vraiment grâce à cela j’ai pu l’apprécier à son tour.

L’histoire est agréable à suivre, entre la vie de Mahé, sa relation avec Allan, sa reconstruction après la disparition de son fiancé et la situation dans laquelle elle se retrouve, sa relation avec son père, les secrets. C’était une histoire plutôt agréable à suivre. Encore une fois le gros point fort de ce roman est la qualité de l’ambiance et des descriptions. Je ne suis jamais allée en Bretagne mais j’avais l’impression d’y être en lisant ce titre. C’est quelque chose que j’apprécie particulièrement chez l’autrice, ce dépaysement en lisant un de ses titres. Cela fonctionne encore une fois très bien, j’ai passé un agréable séjour à Erquy, aux côtés de personnages attachants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close