BD – Alchimie de NOLANE et ROMAN

couv40607528  couv4570069

TitreAlchimie tome 1, L’épreuve du feu

Alchimie tome 2, Le dernier roi maudit

Auteurs: Richard D. NOLANE et Olivier ROMAN

Edition: Soleil

Parution: 2010; 2011

Nombre de pages: 48p

Résumé: La fameuse malédiction contre les rois de France proférée sur le bûcher en 1314 par Jacques de Molay, Grand Maître des Templiers, était plus diabolique qu’on ne le pensait … En 1842, dans le Paris de Louis-Philippe, le jeune auteur de romans-feuilletons, Alexis Lerouge, se retrouve par hasard impliqué dans une affaire de meurtre mettant en cause les mystérieux Habits Noirs. Une organisation criminelle que semble bien connaître un certain… Vidocq qui le sauve in extremis d’un mauvais pas dans un bouge de l’île de la Cité. Alexis va ainsi tirer le premier fil d’une trame qui va le faire remonter vers un complot vieux de plus de 5 siècles et qui s’apprête à connaître son dénouement.

Avis: On ne va pas tourner autour du pot 15 ans, cette duologie est loin de m’avoir fait rêver. Pourtant le côté ésotérique et fantastique doublé du thriller était accrocheur, tout l’aspect historique. Je partais donc plutôt du  bon pied pour passer un bon moment. Le problème pour moi a été l’intrigue que j’ai vraiment trouvé très brouillonne, pas fluide du tout. J’ai rapidement été blasée et pas du tout captivée par l’histoire. Les personnages m’ont laissé de marbre, c’était trop tiré par les cheveux pour moi… Je m’attendais à voir l’organisation des Habits Noirs avoir une réelle importance, un bel impact et au final je n’ai pas trouvé leur traitement intéressant, j’ai eu l’impression d’avoir à faire à de simples malfrats, certes un peu riches et organisés mais loin de ce que j’imaginais pour cette organisation censée être puissante et mystérieuse. Du coup c’est une belle déception.

[Attention spoiler] Si le tome 2 relève le niveau, avec notamment l’apparition d’un démon, j’ai vite déchanté en voyant le grand méchant de l’histoire, invocateur et mage noir en plus d’être chef de l’organisation, se faire tuer par son invocation… J’ai presque envie d’avoir pitié de lui… [fin de spoiler]

Le dessin, si je l’ai trouvé assez simple, est tout de même agréable. Les personnages sont bien identifiables, les décors sont plutôt travaillés. Si je n’en suis pas hyper fan je n’ai rien de spécial à dire dessus, c’est très correct. Mais il restera de cette BD un arrière goût de trop peu et de déception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close