L’Empire brisé tome 1, Le prince écorché de Mark LAWRENCE

couv67811842

TitreL’Empire brisé tome 1, Le prince écorché

AuteurMark LAWRENCE

Edition: France Loisirs

Parution: 2015

Nombre de pages: 382p

Résumé: A treize ans il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu’à quinze ans, il serait roi. L’heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu’il avait quitté sans un regard en arrière, et de s’emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n’a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c’est la traîtrise qui l’accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d’une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.

Avis: Ce roman m’intriguait pas mal à cause de mon frère qui l’a dévoré en 48h il me semble pour finir par aller s’acheter l’intégrale qu’il a lu en une semaine à tout casser. Devant cet engouement et l’éloge qu’il m’en faisait je me suis dit que ce bouquin valait le détour et je me suis lancée. Verdict: Je ressors de cette lecture globalement mitigée j’en ai bien peur. Je vais essayer de structurer mon avis au mieux et vous expliquer les raisons qui ont fait que ma lecture n’a au final pas été aussi bonne que la sienne.

D’abord parlons plume de l’auteur. Mark LAWRENCE a une plume assez simple mais efficace, assez brutale qui au final correspond bien à son univers et à l’ambiance dont il a voulu imprégner son roman. Si ce n’est pas ma plume favorite, j’ai tout de même passé un bon moment à la lire et ce n’est clairement pas là dessus que je ferai mes reproches.

De la même façon il nous propose un univers dans un monde fantasy que l’on peut rapprocher par sa carte je trouve à une zone géographique européenne. C’est sympa et la mythologie qu’il crée ainsi que l’univers politique très militaire est un choix que j’ai apprécié voir. Il nous offre un monde sombre, froid, dur tout comme les dirigeants à la tête des nations que l’on suit. Les éléments magiques sont intéressants même si j’espère qu’ils seront plus creusés dans les tomes suivants car beaucoup de mystères planent dessus. L’intrigue n’est pas forcément très originale puisque l’on suit une quête de vengeance qui se combinent avec le temps en quête de pouvoir mais c’est plutôt bien emmené et l’on comprend le raisonnement qui y conduit, en particulier grâce aux nombreux flash-back dans la vie de Jorg.

Alors quel est le problème ? Mon problème s’appelle Jorg, 13 ans, qui est à la tête d’un groupe de mercenaires adultes (aller, moyenne d’âge 35/40 ans minimum je pense). Déjà là… Je me suis dit « mais pourquoi le suivent-ils ?! ». Alors oui, Jorg est sans pitié, voire même psychopathe à ce stade hein. [spoiler on] On parle quand même d’un gamin qui quitte le chateau familial (car c’est le prince héritier, mais personne le sait dans son entourage) à 9 ans, suite au massacre de sa mère et son frère et qui rejoint un groupe de tueurs. Alors ok, son côté violent peut s’expliquer à cause de ça…. On a quand même Jorg 13 ans je rappelle qui dans les premières pages nous fait tout un laïus sur = la guerre c’est « magnifique » dommage que ça pue autant (j’ai pas la citation devant les yeux mais c’est quasi ça), mais c’est quand même hyper cool de tuer des gens et de violer des femmes ! D’ailleurs il se gène pas pour le faire ! A 13 ANS !! Petit saut de quelques dizaines de pages, on le retrouve avec une prostituée qu’il arrive à parfaitement satisfaire, le meilleur coup de sa vie de prostituée probablement… Est-ce que je dois rappeler l’âge de ce jeune garçon ? Breeeef ! Pour en revenir à son côté tueur, il tue à tour de bras, est plus fort que des mercenaires qui ont des années d’expérience mais ça n’a l’air de déranger personne et surtout justifie qu’il soit leur chef à ce très jeune âge. [spoiler off]

A un moment donné, j’ai décidé que j’allais lui rajouter facilement 10 ou 15 ans de plus… Et seulement à partir de là j’ai réussi à l’encadrer un peu plus. De ce fait, les 100/150 premières pages ont été très longues pour moi car je n’arrivais pas à m’attacher à ce gosse. Quand j’ai pris cette décision, plus l’intrigue qui commençait réellement j’ai enfin pu prendre plaisir à lire la suite. Certains passages m’ont ensuite fait lever au ciel, forcément mais j’ai réussi à positiver. Si ce n’est pas mon roman préféré de fantasy, j’ai réussi à trouver du positif dans ce livre et la fin a titillé ma curiosité suffisamment pour que j’envisage de lire la suite. J’espère que le courant passera mieux cette fois, mais je ne désespère pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close