Aussi libre qu’un rêve de Manon FARGETTON

TitreAussi libre qu’un rêve

AutriceManon FARGETTON

Edition: Castelmore

Parution: 2017

Nombre de pages: 264p

Résumé: En cette fin du XXIe siècle, l’accès à un métier est régi par la loi des Dates de naissance. Ainsi, si vous êtes né en janvier, les métiers les plus cotés vous seront proposés ; par contre, si vous êtes né en décembre, il ne vous restera que les métiers dont personne n’aura voulu.
Silnöa et Silnëi sont soeurs jumelles, mais l’une est née le 31 décembre à 23h58, et l’autre dans les premières minutes de janvier ! Cela ne les empêchera pas d’unir leurs forces pour combattre la tyrannie des Dates de naissance, en compagnie de Kléano, jeune chanteur d’un groupe de rock rebelle.

Avis: Manon FARGETTON est une autrice que j’apprécie beaucoup depuis ma lecture de sa duologie Le suivant sur la liste. Il me reste encore sa trilogie June dans ma PAL mais aussi le début de sa saga Ombre – j’ai nommé L’héritage des rois passeurs – et c’était donc avec plaisir que j’ai sorti ce one-shot.

J’ai trouvé le concept de départ plutôt intéressant. Catégorisés les gens selon leur date de naissance, c’est une idée qui me parle bien et que j’ai rapproché à l’idée d’avoir des métiers selon les signes du zodiaque, que l’on peut parfois lire au détour d’un horoscope. Bref, j’étais curieuse de découvrir tout ça. Cependant j’avoue avoir assez vite déchanté. J’ai trouvé l’univers et le concept beaucoup trop survolé, peu approfondi et ce n’est pas très étonnant dans un tome unique de cette taille.

Je ne peux malheureusement pas vous dire que les personnages et l’histoire ont compensé ma déception de l’univers car ce serait faux… Quelle déception. J’ai trouvé les personnages très clichés, sans réelle personnalité et les liens entre eux beaucoup ont sonné faux. Que ce soit les liens familiaux qui sont très changeants dans l’histoire, les amitiés ou les amours… Je n’y ai pas cru. Ajoutez à cela une histoire cousue de fils blancs, pas très originale.

Si l’écriture jeunesse de Manon FARGETTON m’avait bien plus dans Le suivant sur la liste, je l’ai trouvé ici très simpliste. Je viens d’aller regarder la date d’écriture et tout s’explique. Aussi libre qu’un rêve a été écrit en 2006, un des premiers titres de l’autrice, si ce n’est le premier. Pas étonnant que je sois aussi déçue, le dyptique a été écrit presque dix ans plus tard.

Aussi je ne peux pas vraiment le conseiller à des lecteurs qui ont l’habitude de lire, mais peut-être qu’en première lecture, pour des 10/12 ans, la lecture sera agréable car ils ne verront pas les défauts que j’ai trouvé au titre. Je suis un peu triste de démonter ce livre mais ça ne l’a pas vraiment fait avec moi, même si l’idée de base est sympa. Un gros mouais mais qui ne m’empêchera pas de poursuivre ma lecture de la bibliographie de l’autrice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close