
Titre: It takes two
Développeur/Editeur: Electronic Arts / Hazelight
Genre: Aventure
Classification: Action; Aventure; Réflexion; Plateforme
Sortie en France: 26 mars 2021
Résumé: It Takes Two est un jeu de plateforme, d’action et de coopération sur PC. Au coeur d’une famille qui se déchire, vous incarnez les deux poupées qui prennent vie, représentant les parents qui vont devoir passer des épreuves dans l’imaginaire de leur fille.
Avis: Mon compagnon attendait beaucoup cette sortie et nous avons donc lancé une partie quasiment le jour même. Je ne m’étais pas renseignée dessus mais le simple fait de me dire « on doit jouer à deux sur ce jeu » c’était dans la poche. Je déplore qu’il n’y ait pas plus de jeux coopératifs, nous avions pu jouer à l’un des Ratchet and Clank il y a quelques années et ça avait été génial. Un peu moins accroché au Little big planet même si on en a fait plusieurs sessions. Donc clairement nous n’allions pas passer à côté de ce titre.
Je n’ai aucun défaut à retirer de ce jeu. Il a été un coup de cœur pour nous, on a rit, on s’est amusé, on a été triste, ému et vraiment il nous a pris aux trippes. Une petite session tous les soirs ou presque, et on l’a littéralement dégommé. Alors oui ce n’est pas ultra difficile, mais ça permet à des joueurs de niveaux différents de passer un bon moment ensemble. Avec toutes mes activités je ne joue plus autant et mon compagnon a clairement un meilleur niveau mais il ne s’est pas ennuyé pour autant. Le fait d’avoir besoin de l’autre joueur pour avancer fait partie des points forts de ce jeu. Une arme ne peut fonctionner à 100% qu’avec la participation des deux joueurs, une avancée que si l’autre aide le premier. Les rôles sont toujours parfaitement complémentaires et c’est juste magique.
En plus ce système d’entraide est totalement justifié par l’histoire: on suit un couple arrivé au point de rupture et cette aventure va leur faire renouer le dialogue, l’entraide et le soutien. L’histoire est très touchante, d’autant plus j’ai trouvé que l’on y a joué en couple. C’était riche en émotion, chaque niveau montre une évolution de la relation. Le couple est également parent et il y a des moments incroyables avec leur fille – on a été choqué plus d’une fois par le comportement des parents – et c’était là aussi très intense.
Les niveaux sont très divers et variés: un niveau dans une chambre d’enfant, dans un jardin, dans l’espace, etc. On combine de nombreux styles de jeux selon les besoins de l’histoire: jeu de plateforme, de combat, de rpg fantasy… Il y a de nombreuses références à d’autres jeux, à chaque fois les deux partenaires possèdent des capacités spécifiques au personnage mais aussi au niveau; on peut voyager à dos de créatures, être dans un train, voler. La richesse du jeu est vraiment incroyable.
En plus de ça les graphismes et les couleurs sont magnifiques. On en a pris plein les yeux sur notre TV, c’était magique. On ajoute à cela les musiques et c’était parfait. Je pourrais parler des heures de ce jeu sans jamais trouver un point où j’ai été déçue. C’est une énorme claque et superbe surprise. Si vous cherchez un jeu à deux, n’hésitez pas un instant, prenez It takes two, c’est vraiment le meilleur que vous pourrez trouver !