Georgina Kincaid tome 1, Succubus blues de Richelle MEAD

TitreGeorgina Kincaid tome 1, Succubus blues

AutriceRichelle MEAD

Edition: Milady

Parution: 2011

Nombre de pages: 512p

Résumé: Georgina Kincaid est succube a Seattle. A priori un choix de carrière plutôt sympa : la jeunesse éternelle, l’apparence de son choix, une garde-robe top-niveau et des hommes prêts à tout pour un simple effleurement. Pourtant, sa vie n’est pas si glamour : pas moyen de décrocher un rancard potable sans mettre en péril l’âme de l’heureux élu. Heureusement, elle est libraire, et son travail la passionne! Livres à l’œil, moka blanc à volonté… et la possibilité d’approcher le beau Seth Mortensen, un écrivain irrésistible qu’elle rêve – mais s’interdit – de mettre dans son lit. Mais les fantasmes devront attendre. Quelqu’un s’est mis en tête de jouer les justiciers dans la communauté des anges et démons. Bien malgré elle, Georgina est propulsée au cœur de la tourmente. Et pour une fois, ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue ne lui seront d’aucun secours.

Avis: J’avais à la fois hâte de commencer cette saga de bit-lit assez connue et en même temps j’avais un peu peur de ne pas aimer, vu les retours que j’avais eu de mon amie Seli... J’ai fini par me décider et d’y aller l’esprit ouvert, après tout j’aime beaucoup les deux autres sagas de l’autrice, croisons les doigts.

J’ai bien fait ! La mythologie de l’univers m’a pas mal plu: ici l’on suit anges et démons, en particulier Georgina qui est une succube. On y trouve aussi quelques vampires et d’autres créatures mais globalement on reste sur ange et démon. Ce qui nous est présenté est plutôt bon, j’ai apprécié découvrir le fonctionnement de ce nouveau monde – la hiérarchie chez les démons, la coopération avec les anges etc. – ce tome 1 m’en a donné assez pour être intriguée par la suite que pourrait proposer l’autrice.

Concernant les personnages j’ai bien aimé Georgina que j’ai trouvé attachante et pétillante. Elle est assez dynamique, elle aime les livres – oui c’est un critère important – et j’ai beaucoup aimé la suivre dans son quotidien de libraire. J’ai eu plusieurs fois un sourire aux lèvres en sa compagnie et c’était bien agréable. Niveau personnage j’ai aussi adoré Seth, son côté très froid et maladroit en « physique » et ses digressions par mail m’ont fait énormément l’apprécier et je m’y suis très facilement attachée. En plus sa première rencontre avec Georgina est particulièrement cocasse et j’ai beaucoup ri. J’ai hâte de retrouver le petit duo. J’ai aussi beaucoup aimé Carter, l’ange qui collabore avec notre petite équipe de démons. J’ai aimé son côté mystérieux, un peu « dark » mais pas trop, et puis venant d’un ange c’était plutôt marrant d’avoir cette impression. Bref, j’ai vraiment envie d’en savoir plus sur ce drôle d’oiseau ! J’ai aussi aimé le vendeur/libraire ésotérique qui sert d’informateur à Georgina, il a un côté vieux sage intéressant. Les autres personnages secondaires m’ont moins marqué. Ah j’allais oublié Roman qui m’a énervé à plusieurs moments. Si certains éléments du personnages sont sympa on reste à 95% sur un mec bien relou qui se moque souvent de la volonté de Georgina et que j’ai trouvé franchement malsain dans son comportement…

Là où j’ai eu un peu plus de mal ça a été avec l’intrigue qui est un peu légère à mes yeux. D’abord à cause de Georgina – dont le passé nous est révélé et grâce auquel on lui estime environ 2500 ans – qui pour moi est beaucoup trop ignorante, comme beaucoup d’autres de ses camarades d’ailleurs même si c’est avec elle que c’est le plus flagrant. A chaque fois qu’il se passe un événement, Georgina est surprise, ne savait pas que telle ou telle chose était possible, ignorait que telle ou telle chose existait… Bref c’est vraiment dommage car cela enlève de la crédibilité à notre démon millénaire ! C’est un élément qui m’a parfois franchement agacée, j’avais envie de tous les secouer: nous lecteurs avec quelques décennies au compteur on sait de quoi il peut s’agir avant même qu’ils ne supposent la possibilité… Sans compter que l’intrigue – déjà peu fournit – passe après les divagations amoureuses de notre héroïne, prise en étau dans un triangle amoureux bancal…

Le dénouement du final ne m’a pas franchement surprise, la créature et le twist étaient assez prévisibles et j’en suis un peu triste. Ce premier tome fait de Georgina Kincaid la série la moins aboutie de l’autrice pour le moment – même si je n’ai pas fini les autres je les trouve au même stade environ beaucoup mieux construites – et c’est regrettable. Je lirai la suite, je n’ai pas passé un mauvais moment loin de là mais ce ne sera pas la série de l’autrice qui passera en priorité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close