Le suivant sur la liste tome 2, La nuit des fugitifs de Manon FARGETTON

TitreLe suivant sur la liste tome 2, La nuit des fugitifs

AutriceManon FARGETTON

Edition: Rageot

Parution: 2018

Nombre de pages: 256p

Résumé: « Le radio-réveil d’Izia se déclencha. Le jingle des infos retentit. À la lune ce matin, l’ouverture du procès de Barthélémy Chevalier, leader du groupe terroriste Pro-EVE qui s’oppose aux manipulations du génome humain… Aussitôt les paupières d’Izia s’ouvrirent en grand… Barthélémy Chevalier est accusé du meurtre du jeune hybride Nathan Valentin, renversé devant son collège il y a trois ans. Malgré ses méthodes violentes, une partie de la population défend les idées de l’activiste… Une pulsation sauvage s’éveilla dans son ventre. Le rythme obsédant de la vengeance. »

Avis: J’avais beaucoup aimé le tome 1 de ce diptyque et c’est avec plaisir que je me suis replongée dans l’univers. Ma lecture du tome 1 remontait à un an donc je ne m’inquiétais pas trop quant à ma capacité à être dans le livre et en effet. Bref, on reprend l’histoire trois ans après les événements du tome précédent. C’est un poil frustrant au démarrage mais on découvre vite les avantages d’une telle ellipse.

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages: Izia, Morgane, Timothée et Samuel ont pas mal évolué depuis qu’on les a laissé quelques années auparavant. J’ai beaucoup aimé ce qu’ils sont devenus, ils ont gagné en maturité et c’est très agréable. J’ai apprécié Izia que j’aimais pas mal dans le premier. Les relations qu’elle entretient avec les autres sont intéressantes et bien construites, j’ai beaucoup aimé le chemin qu’elle parcourt avec Samuel. Tim et Morgane sont très touchant également, j’ai aimé leur développement, leur relation et leurs problématiques. Samuel a pas mal de questionnements intéressants également en lien avec les révélations de la fin du tome 1. Les nouveaux hybrides sont rapidement attachant, leurs pouvoirs intéressants et j’ai aimé les relations qu’ils nouent avec les autres. C’est un titre court mais cela n’empêche pas que le côté personnage soit bien posé et ça fait plaisir.

Concernant l’univers, on en apprend plus sur la société et la vision qu’elle a des hybrides. On questionne beaucoup les manipulations génétiques, notamment sur les êtres humains, l’utilisation de personnes qui seraient génétiquement modifiées, tous les enjeux sociétaux, politiques, militaires et scientifiques qui peuvent être soulevés. Bien sûr on reste sur un format young-adult et assez court mais Manon FARGETTON lance déjà de nombreuses pistes de réflexions, sur les atouts et les dérives que pourraient avoir de tels agissements. J’ai apprécié les nombreuses possibilités et les nuances que l’on peut voir.

D’ailleurs j’ai vraiment beaucoup aimé la fin de cette saga, centrée sur la fraternité et l’unité, le soutien et l’amitié. Les nouveaux hybrides ont tous des passés différents, des intérêts différents, sont parfois « gentils » et parfois « méchants » mais j’ai aimé ce qui se tisse grâce à E-Nathan. En parlant de lui, si j’ai apprécié retrouvé l’IA – intelligence artificielle – je me rends compte que je ne le considère pas réellement comme un personnage mais plus comme une entité qui accompagne les héros…

Bref, Le suivant sur la liste est un diptyque que j’ai beaucoup aimé qui mêle très bien thriller, science-fiction et jeunesse. La plume de Manon FARGETTON m’a captivé et je me réjouis d’avoir June et L’héritage des rois passeurs dans ma PAL. La construction de l’univers des personnages dans une série assez brève est vraiment pas mal et il me tarde de voir ce que cela peut donner avec des univers comportant encore plus de matières !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close