
Titre: Les filles au chocolat tome 3.5, Coeur salé
Autrice: Cathy CASSIDY
Edition: Pocket jeunesse
Parution: 2015
Nombre de pages: 91p
Résumé: Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu’un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l’entreprise familiale compte plus que tout, et qui n’accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu’en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée…
Avis: J’aime beaucoup la série des Filles au chocolat de Cathy CASSIDY. On y aborde toujours des sujets assez compliqués pour des jeunes ados – famille recomposée, anorexie, décalage avec les autres etc. – et j’avais envie de voir ce que donnait ce tout petit tome sur Shay. Mon avis va être très bref car le texte a moins de 100 pages mais il y a tout de même quelques petites choses à dire.
J’ai beaucoup aimé la mise en avant des relations familiales de Shay, ses difficultés avec son père, la relation avec son frère. La relation à sa mère est un peu plus survolée mais j’ai apprécié qu’elle soit tout de même un soutien pour lui malgré sa capitulation devant le « chef de famille ». On se retrouve confronté à une famille très ordinaire, loin de l’exubérante famille Tanberry.
Ce tome ravira les fans de musique car Shay est un musicien, on le sait depuis le tome 1. Il veut faire carrière dans le milieu et ce tome s’axe principalement sur les coulisses de la musique même si c’est survolé. On retrouve les difficultés que l’on rencontre en voulant être un artiste en tant que mineur et toute cette partie était plutôt agréable. La résolution est aussi plutôt positive et le tout permet à la famille de Shay de se rapprocher.
Enfin le tome se concentre sur les relations entre Cherry-Shay-Honey. Dans le tome 1, Shay et Honey se séparent et Shay finit par sortir avec Cherry la nouvelle demi-soeur de Honey. Forcément beaucoup de quiproquo, c’était inévitable aux vues des décisions que prend Shay. J’ai eu un peu de mal avec Cherry dans ce tome qui se comporte de façon très puérile – même si à 13 ans on ne pouvait s’attendre à autre chose. Avoir le point de vue de Shay permet d’avoir un regard différent sur Honey qu’au travers des yeux de ses soeurs. On la découvre plus douce, en détresse et étrangement loyale et attachante. J’ai beaucoup aimé ce tome pour cela. Et Shay mais mon dieu au lieu de t’embourber dans les non-dits, COMMUNIQUE ! C’est la clef en tout et j’espère que cette fois il l’aura compris.
Bref, rien d’incroyable dans ce tome, c’est clairement un bonus et il est dispensable à mon sens. Malgré tout j’ai apprécié le lire pour me replonger dans la douceur de la série, continuer à découvrir les personnages et c’était très agréable.