Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le protectorat de l’ombrelle tome 2, Sans forme de Gail CARRIGER

TitreLe protectorat de l’ombrelle tome 2, Sans forme

AutriceGail CARRIGER

Edition: Le livre de poche

Parution: 2013

Nombre de pages: 445p

Résumé: Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu’elle se réveille de sa sieste, s’attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s’en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication… laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n’est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

Avis: J’avance enfin dans cette série ! Je m’énerve à chaque fois d’espacer mes lectures mais heureusement pour moi, un rapide feuilletage du tome 1 que je possède en illustré m’a remis les idées en place et je pense que même sans cela j’aurais tout de même resituer tout le monde, l’univers d’Alexia a su rester dans ma mémoire.

J’aime beaucoup les personnages posés par l’autrice. Alexia a une verve incroyable, un charisme impressionnant et une classe à toute épreuve. Le tout agrémenté d’un caractère bien trempé, et vous avez une héroïne très plaisante à suivre dans une époque victorienne surnaturelle. J’aime beaucoup sa relation avec son mari, je les trouve attendrissant et un poil décalé. C’est rafraîchissant. Dans ce tome on retrouve également l’amie d’Alexia, Ivy, toujours égale à elle-même, très clichée de la potiche de l’époque – si l’on excepte son goût plus que douteux de la mode – mais c’est un personnage que j’adore retrouver tellement elle est niaise et gentille. Au contraire un nouveau personnage est introduit, une française qui sort du moule, m’a beaucoup plu également. Elle est originale, ambigüe, c’est un personnage assez complexe et j’ai adoré la petite touche de modernisme qu’elle apporte dans l’histoire. Bref, comme pour le premier tome je trouve les personnages très bien construits, facile à resituer grâce à une personnalité toujours bien définie. C’est un sans faute pour moi tant pour les personnages principaux que pour les personnages secondaires.

L’intrigue de ce tome est intéressante puisque pour une raison mystérieuse les êtres surnaturels de la capitale perdent leur particularité – vampires et loup-garous redeviennent humains, les fantômes sont exorcisés… – bref, la société surnaturelle de Londres est sous le choc et Alexia va se mettre en quête de trouver des réponses alors que sa maison se fait assiéger par un régiment et que Lord Maccon disparait. J’ai adoré l’enquête, la course jusqu’en Ecosse et les découvertes que l’on y fait. Encore une fois il se passe beaucoup de choses, l’humour est présent et Alexia vient mettre son grain de sel.

Le monde d’Alexia est aussi un univers très riche que j’aime toujours explorer: du loup-garou, du vampire, du fantôme et du paranaturel. J’aime beaucoup que l’on creuse toute cette mythologie, la cohabitation de toutes ces espèces avec les humains. Bref, Gail CARRIGER fait vraiment du bon boulot. En plus de cela je trouve que la plume est travaillée tout en restant très fluide à lire. Il y a un effort de fait pour coller à l’époque et les piques que les personnages peuvent échanger n’en ont qu’encore plus de mordant.

Ce tome 2 a su être à la hauteur du premier, ce fut un régal de retrouver tout ce petit monde. La suite devrait bientôt suivre et j’ai maintenant envie de poursuivre également la version graphique. Affaire à suivre donc, et avec grand plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close