Les outrepasseurs tome 3, Le libérateur de Cindy Van Wilder

TitreLes outrepasseurs tome 3, La libérateur

Autrice: Cindy VAN WILDER

Edition: Gulf stream

Parution: 2015

Nombre de pages: 345p

Résumé: Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…

Avis: Je suis très fière de vous présenter ce tome 3 des Outrepasseurs aujourd’hui ! Je me rapproche gentiment de la fin et si une partie de moi s’attriste, une autre est très contente de boucler prochainement une série que j’ai en cours depuis quelques années. Et ce n’est pas une bonne chose car il se passe beaucoup trop de temps entre ma lecture de chaque tome… Heureusement après la panique du premier chapitre, où certains éléments ne me revenaient plus en tête, j’ai pu avoir un résumé du tome 2 par une amie et j’ai pu reprendre la suite de façon beaucoup plus sereine. Il m’était arrivé la même chose avec le tome 2… Promis je ne trainerai pas autant pour le tome 4. Bref, trêve de blabla, voici mon avis.

J’aime toujours autant l’univers que nous a créé l’autrice. La malédiction autour des outrepasseurs, les faës, les Ferreux… Je me suis replongée la tête la première dans cette mythologie et ce fut très plaisant. Dans ce tome, le statut des outrepasseurs est très compliqué, notamment à cause d’un mystérieux mal qui les touche. Quelle belle idée de relier leur condition de métamorphes à l’existence de la magie. C’est à la fois tellement logique vu les événements et totalement nouveau pour moi de voir autant d’impact autour de l’existence de la magie ou de sa disparition. Une tension se crée, une course contre la montre aussi et c’était vraiment prenant.

J’ai encore une fois apprécié l’intrigue, mais j’ai eu du mal à faire le lien entre certains éléments. [spoiler on] Clairement je pense à la disparition de la magie et son lien avec le Tombeau et je ne comprends pas. Cela ne m’a pas empêché de profiter de ma lecture loin de là mais j’ai dû loupé quelque chose car vraiment j’ai bloqué sur cet élément… [spoiler off] Par contre la fin m’a un peu frustrée, j’avais envie d’avoir plus de réponses et j’espère en trouver par la suite.

Concernant les personnages, j’ai adoré suivre Snezhkhaia et ses Cavaliers, quelle prestance ! Ils m’ont clairement convaincue, à chacun de leur passage j’étais « ohlalah mais qu’est-ce qu’ils sont classes ! ». Du coup j’ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour des élémentaires, la façon dont la Terre se montre vivante et se referme sur elle-même m’a beaucoup plu, son interaction avec Snezhkhaia également du coup. Cette partie est vraiment réussie. Bien évidemment je pourrais vous écrire un roman sur mon amour pour Arnaud et le Chasseur. J’ai vraiment vraiment adoré chaque début de chapitre qui retrace le passé du Chasseur. Mes parties préférées clairement, normal. J’ai adoré cette réécriture de Blanche-Neige. Malgré tout je regrette de ne pas avoir vu plus le Chasseur et Arnaud dans la période du présent. Mais bon tant pis…

J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages secondaires. Je pense à Hersent ou Hermeline, elles m’ont beaucoup plu, j’ai énormément accroché à leurs personnages dans ce tome. Peter m’a fait beaucoup de peine tout du long. [spoiler on] Le fait qu’il perde son lien avec Scrooge son renard, et de façon définitive à la fin m’a brisé le coeur. J’étais dégoûtée; j’aurais aimé qu’ils puissent rester ensemble, mais vu la tournure des événements c’est normal… Que c’est frustrant… [spoiler off] Quel plaisir de voir Noble s’effondrer ! Je ne l’ai jamais aimé celui-là ! En tout cas niveau personnage je trouve que ce tome était beaucoup plus nuancé et cela fait du bien.

Enfin je trouve la plume de Cindy VAN WILDER toujours aussi agréable et fluide. J’aime beaucoup sa plume depuis le tome 1 et c’est un vrai plaisir de la lire à chaque fois. C’est une des raisons pour laquelle le reste de sa bibliographie est dans ma wish-list.

Bref, ce tome m’a beaucoup plu même si le début m’a été un peu laborieux le temps de tout remettre en place. Une fois la chose faite, j’ai dévoré mon livre et j’ai beaucoup aimé. Les Outrepasseurs ne sont pas une série coup de coeur mais je passe clairement un très bon moment à chaque tome et j’espère qu’il en sera de même bientôt avec le dernier tome !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close