Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

The mortal instruments tome 2, La cité des cendres de Cassandra CLARE

TitreThe mortal instruments tome 2, La cité des cendres

Autrice: Cassandra CLARE

Edition: Pocket Jeunesse

Parution: 2013

Nombre de pages: 524p

Résumé: Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Avis: J’avais hâte de continuer après le plaisir que j’ai eu à relire le tome 1 ! Ce qui me stresse le plus dans tout ça c’est que j’ai du mal à situer les éléments dont je me souviens de ma première lecture, je suis étonnée par la présente de certains tout autant que par l’absence d’autres… Bref, c’est un peu fouillis dans ma tête mais ça va ! Attention, cette chronique peut contenir des spoilers concernant le tome 1.

Bref ! je vais commencer avec les personnages car j’ai beaucoup de choses à dire pour ce tome ! Quel plaisir de voir enfin Maia débouler dans la saga ! Je pensais son arrivée plus tardive et c’est une belle surprise que de l’avoir déjà rencontrée. Je la trouve très attachante, avec un caractère bien trempé. Je trouve dommage – et cela rejoint mon avis du tome 1 – que Clary ne l’apprécie pas au début, la prenant pour une rivale, surtout en voyant qu’elle est mignonne et proche de Simon. J’avais envie de donner des claques. C‘est vraiment triste la façon dont Clary envisage ses relations avec les autres femmes, mais la bonne nouvelle c’est qu’elle semble s’en rendre compte…

Ce tome 2 voit apparaître une configuration que je n’apprécie pas depuis la révélation dans le tome précédent du lien fraternel entre Clary et Jace. Je parle de la relation Clary/Simon qui évolue. Bah oui, maintenant que Clary est de nouveau célibataire, Simon tente sa chance puisqu’il rongeait son frein depuis le début ! [spoiler on] Je n’aime vraiment pas ce couple. Simon idolâtre Clary qui clairement ne s’est jamais rendue compte des sentiments de son meilleur ami. Du coup il n’y a pas d’implication de sa part et elle se retrouve un peu malgré elle dans une relation avec Simon. Bien sûr cela sonne faux tout du long et il faudra que Jace, Clary et Simon soient chez les Fées en compagnie d’Isabelle pour que Clary se rende compte que ce qu’elle désire, c’est toujours Jace, même si il est devenu son frère entre temps. La réaction de Simon – péter un plomb et fuir – est compréhensible même si la suite – se fourrer dans un repaire de vampires – l’est nettement moins. [spoiler off] Bref, je suis contente de la résolution finale de ce que je considère comme un problème et Simon va pouvoir enfin devenir intéressant à l’avenir.

J’ai trouvé le comportement de Jace plutôt puéril dans ce tome, mais après tout, c’est un ado et cela peut se comprendre même si c’est pénible à voir par instant. J’ai tout de même apprécié son tiraillement entre sa famille de sang et sa famille adoptive. Cela donne des scènes touchantes avec Maryse Lightwood et les Lightwood – Isa, Alex, Max. Jace en prend plein la face dans ce tome, je pense notamment à l’Inquisitrice – le nouveau personnage phare du tome – et je suis assez frustrée par la fin du tome concernant ce personnage et les révélations qui l’accompagnent.

Enfin, je vais me calmer un peu sur mes ressentis sur les personnages car je risque de remplir des tonnes et des tonnes de pages tant il y a à adire. Je dirai simplement que j’aime toujours autant l’évolution que prend la relation entre Alec et Magnus, qu’Isabelle m’a encore beaucoup plu dans ce tome et que globalement j’ai apprécié le traitement des personnages, principaux ou secondaires. Certes Simon et Clary sont un peu énervants mais je sais que cela va se calmer par la suite donc je prends mon mal en patience.

Au niveau de l’intrigue ce tome est plutôt intéressant, j’ai aimé voir la progression de Valentin dans son plan. Après un massacre et des combats, il y a tout de même pas mal d’actions dans ce tome. On voit l’ambiance générale s’assombrir au fur et à mesure que le méchant progresse et c’est sympa. Entre la découverte des capacités de Clary, le changement chez Simon, changement ultra rare qui va avoir son importance par la suite on est bien servi. J’ai hâte de poursuivre ma lecture avec les tomes suivants, pour voir se concrétiser ce qui est mis en place dans ce tome. Et heureusement que Clary gagne un niveau dans ce tome sinon la série aurait été terminée ici !

Le tome se termine avec le renoncement de Jace à Clary, qui m’attriste un peu. Ce n’est pas mon couple préféré de la saga mais ils sont tout de même attachants et les voir sur des longueurs d’ondes si différentes m’attristent. En fait pour moi ce tome pose les bases de ce que j’apprécie vraiment dans TMI par la suite et du coup je suis très contente d’avoir relu ce tome !

Je me rends compte que ma chronique est ultra brouillonne et je m’en excuse, mais même après relecture – et comme j’ai laissé un peu de temps entre elle et ma chronique – les choses s’emmêlent de nouveau entre ce qui se déroule dans le tome 2 et ce qui se passe par la suite… Pas évident de faire le tri et j’espère que vous me pardonnerez. Il faut retenir que oui, c’est un tome de transition mais il y a de l’action, des révélations et des bases solides pour la suite !

1 réflexion sur « The mortal instruments tome 2, La cité des cendres de Cassandra CLARE »

  1. TMI est l’une de mes sagas favorites que, comme toi, j’aime lire et relire ! J’ai hâte que sorte le nouvel arc chez PKJ.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close