Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

The mortal instruments tome 1, La cité des ténèbres de Cassandra CLARE

TitreThe mortal instruments tome 1, La cité des ténèbres

Autrice: Cassandra CLARE

Edition: Pocket Jeunesse

Parution: 2013

Nombre de pages: 570p

Résumé: Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup! Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Avis: Cette année est fortement placée sous le signe des relectures ! J’ai beaucoup envie de relire des titres que j’ai adoré, de retourner aux source et en même temps que je finis certaines sagas je me permets d’entamer la relecture de nouvelles. Clairement The mortal instruments fait partie de ces livres que je souhaite redécouvrir et pour de bonnes raisons: d’abord l’univers est un univers que j’adore – j’ai lu les 5 premiers tomes et les 2 tomes des Origines ; j’aimerais aussi poursuivre ma lecture et ma découverte avec tout bien en tête; les tomes que j’ai lu l’ont été au format ebook et je me suis rapidement rendue compte qu’à l’époque ce que je lisais sous ce format ne me restait pas du tout en mémoire, je me la procure donc actuellement en papier c’est une bonne occasion pour les relire en même temps; et enfin d’avoir regardé la série m’a envie de replonger dans l’univers, tout simplement.

J’ai forcément surkiffé retrouver les personnages que j’adore. Je retrouve un peu de vieux amis – entre les livres et la série, forcément j’ai l’impression de les connaître depuis mille ans – et c’est un plaisir. D’abord retrouver les Lightwood, que ce soit Isabelle que j’aime malgré certains clichés de bimbo ou Alec que j’aime malgré ses airs grognons, ce sont des personnages situés dans mon top 5 voire mon top 3. Les apparitions de Magnus me font déjà sourire – le top 1 ? – et j’ai déjà qu’une hâte, le découvrir plus tout en reprenant plaisir à le voir entrer en scène. J’ai apprécié retrouver Jace également, tout comme Clary même si j’avoue qu’elle m’agace toujours dans ce premier tome. Il y a notamment un point qui m’a fortement agacé – que l’on retrouve dans le tome 2, oui que j’ai relu aussi – c’est le besoin de Clary de se comparer aux autres filles. Enfin pas que.

Clary souffre du syndrome très à la mode pendant une période d’être une héroïne au physique plus que banal et fade, qui ne se trouve aucune qualité – physique j’entends – je dirais même plus, elle se trouve moche: petite-trop-pâle-etc. Bref. Mais pour une raison inconnue, malgré son physique ingrat – soi-disant – tous les jeunes hommes se retournent sur son passage – coucou Jace et Simon, encore que Simon la connait depuis longtemps donc le physique n’est pas le seul élément mais bref, tous les deux la trouvent mignonne – et que le reste du monde la trouve jolie aussi. Bref, c’est un premier point énervant au possible, on le sait tous. Mais le pire dans les débuts de TMIThe Mortal Instruments, si vous n’avez pas suivi – c’est qu’elle se compare et se dénigre par le biais d’Isabelle qu’elle voit comme une menace. Oui Isabelle est canon, cet habit lui va comme un gant – mais pas à moi – Isabelle fait ci ou ça, moi si je le fais j’aurais l’air de rien. Et c’est comme ça régulièrement. Oui, ouf, elles deviennent amies, mais malgré tout cela m’attriste de voir que durant ce tome, Clary va continuer à se comparer à Isabelle, à son détriment, avec une pointe de jalousie. Malgré la modernité de l’autrice dans beaucoup de domaines dans son récit, j’ai trouvé dommage cette vision un peu amère de l’amitié féminine.

Hum… Je me suis un peu laissée emportée sur le sujet, désolée. C’est un point qui m’a vraiment fait grincer des dents durant ma lecture donc il fallait que j’en parle, surtout que c’est l’un des rares points négatifs du récit. J’ai apprécié l’ensemble des personnages introduits par l’autrice.

J’ai aussi beaucoup aimé retrouver l’univers extrêmement riche de la série. Vampires, loup-garous, démons, nephilims, anges, fées et sorciers… On a du beau monde ! Il y a des éléments classiques, d’autres plus spécifiques, dans tous les cas cela fonctionne très bien. On pose de bonnes bases pour la suite et c’est très appréciable. Bien sûr dans ce tome ce n’est qu’effleuré, on apprend les choses au travers de l’expérience de Clary qui au final est fraîchement arrivée dans ce monde. Mais c’est déjà très prometteur. J’aime beaucoup l’ambiance que cela crée sur New-York; une touche de mystère en plus qui n’est pas désagréable.

Enfin côté intrigue, j’ai plutôt pas mal aimé la trame de ce premier tome. Quelques points sont convenus et Clary a parfois un peu de mal à percuter mais dans l’ensemble on se laisse bien prendre au jeu. Certaines révélations ont été un plaisir à redécouvrir et si Valentin, notre grand méchant, fait un peu cliché j’ai tout de même apprécié le revoir ici. Il est méchant mais il a des motivations et n’est pas juste un méchant qui est méchant, du coup j’aime le détester, ça ne change pas.

Bref, je ne vous en dirai pas plus, TMI est une série qu’il faut tenter pour peu que l’on aime le young adult et le fantastique. Alors oui, il faut passer outre Clary qui est bien pénible mais l’univers et les autres personnages en valent la peine. Plusieurs années après ma lecture j’ai pris tout autant de plaisir à retrouver ce monde magique et ce fut un délice. Je suis autant charmée que la première fois, peut-être un peu plus même – malgré les défauts un peu plus visibles – car je sais tout ce qu’il y a ensuite… Bref, rejoignez les chasseurs d’ombres !

1 réflexion sur « The mortal instruments tome 1, La cité des ténèbres de Cassandra CLARE »

  1. J’ai adoré les 3 premiers tomes !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close