Westworld

Titre: Westworld saison 3

Créée par: jonathan NOLAN et Lisa JOY

Avec: Vincent CASSEL; Ed HARRIS; Luke HEMSWORTH; Thandie NEWTON; Aaron PAUL; Tessa THOMPSON; Evan Rachel WOOD; Jeffrey WRIGHT…

Format: 60 à 90 min

Diffusion: Printemps 2020

Résumé: Infiltrée depuis quelques mois dans un monde à la pointe de la technologie, Dolores entend prendre sa revanche après de longues années d’asservissement. Pendant que la jeune femme multiplie les efforts pour découvrir qui se cache derrière Delos, un ennemi dangereux et puissant sort peu à peu de l’ombre pour mettre ses plans à exécution.

Avis: Westworld est une série dont j’attends chaque saison depuis qu’elle m’avait retourné la tête avec sa saison 1 que j’avais adoré ! La saison 2 avait été une bonne saison pour moi même si elle était loin d’égaler la précédente et que je l’avais trouvé compliqué pour pas grand chose au final. Bref, l’annonce de la saison 3 m’a fait plaisir et j’ai été très contente de la visionner.

Dans cette saison on dit adieu au farwest et aux parcs Délos dans leur globalité pour plonger dans le monde réel, un monde ultra futuriste où l’intelligence artificielle régit tout. C’est mis en lumière dès le premier épisode et si ce dernier m’a laissé dubitative, je dois admettre que j’ai adoré l’épisode 2, notamment grâce à Maeve. Dans cette saison pas de retournement de cerveau incroyable mais une réflexion très poussée sur le libre-arbitre et la liberté. Très philosophique, il fait réfléchir et de ce côté-là les nœuds au cerveau peuvent être trouvé. J’ai beaucoup aimé la saison, que je place au-dessus de la saison 2. Le parallèle entre les hôtes et les habitants est bien pensé et j’ai aimé voir Dolores chercher encore une fois à libérer les gens. L’ensemble fonctionne très bien et la fin me laisse curieuse sur la façon dont la saison 4 va être faite.

Côté personnage j’ai vraiment beaucoup aimé Dolores et le jeu d’Evan Rachel WOOD qui m’a vraiment marqué. Le duo Dolores/Caleb fonctionne et j’ai fini par m’attacher à ce tandem ce qui n’était pas gagné vu mon scepticisme à la sortie du premier épisode. [spoiler on] J’ai beaucoup aimé toute la recherche autour des hôtes ramener par Dolores dans le monde réel. Le fait qu’ils soient en réalité tous des copies d’elles-mêmes est franchement une bonne idée et j’ai d’autant apprécier que certains vont se libérer du joug de la jeune femme. J’ai surtout dans le viseur le personnage de Charlotte Hale que j’ai particulièrement apprécié dans cette saison. Ce fut un réel plaisir de la suivre et de voir son évolution. [spoiler off] J’ai été très heureuse également de retrouver le personnage de Maeve qui est l’un de mes préférés depuis la saison 1. Que ce soit l’intelligence du personnage ou le jeu de Thandie NEWTON, Maeve crève l’écran par son humanité et je n’ai pu que me désoler une partie de la saison des choix qu’elle fait. J’ai du coup beaucoup aimé son changement d’attitude à la fin de la saison. Dans l’ensemble j’ai apprécié tous les personnages – Bernard, Stubs, William, Sizemore – et j’ai apprécié détester Serac. Je pouvais pas le voir. Mais je dois avouer que CASSEL nous offre une bonne performance et cela joue je pense dans mon appréciation du personnage.

Bien sûr l’un des points forts de la saison est le développement de l’univers futuriste dans lequel elle nous plonge. J’aimerais parler de nombreux points mais le risque de spoiler est trop grand et vu tout ce que j’aimerais dire, la moitié d’un article sous balise, ça serait quand même moyen. Mais j’ai trouvé l’univers vraiment bien construit. Tout tourne autour de l’IA et elle construit toute la société de A à Z. Le fait de voir aussi comment on en est arrivé là, toute la Genèse de Rehoboam. Il y a beaucoup beaucoup de choses dans cette saison, je suis actuellement entrain de la visionner une seconde fois et je pense que c’est pas plus mal car même si tout est compréhensible, c’est aussi assez compliqué.

Bref, ce retour de Westworld a été vraiment sympa et prenant. Ce n’est clairement pas le genre de séries devant laquelle on peut faire autre chose, sinon on risque de passer à côté de nombreux éléments. J’ai aimé qu’elle ne soit pas tordue à l’extrême comme la saison 2, j’ai aimé les réflexions qu’elle donne et les questionnements qui sont soulevés. Et clairement j’ai adoré retrouver les personnages et notamment Dolores et Maeve qui sont les figures fortes de cette saison. Si vous aimez la science-fiction et que vous n’avez pas froid aux yeux, je ne peux que vous recommander cette excellente série qui mérite d’être encore plus connue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close