Tag – Les personnages des livres de TOLKIEN

Bonjour à tous !

Ah Le Seigneur des anneaux ! Un univers culte, tant en livres qu’en films, et même si je n’ai pas encore lu les livres – j’avais essayé au collège et ce fut un abandon très rapidement – j’adore les films qui sont dans mes préférés de tous les temps ! Donc pour rendre hommage à leur créateur et à la terre du milieu, voici un petit tag sur les personnages créés par M. TOLKIEN ! Ce tag est repris de la chaîne Les mots de l’imaginaire, j’ai beaucoup aimé sa vidéo donc voilà ma version !

1. ARAGORN : un livre qui a fini par être tout ce que vous vouliez qu’il soit

Je pense tout de suite à Animale de Victor DIXEN et notamment le tome 1. Je voulais une réécriture de conte, je voulais retrouver de la magie dans ma région, je voulais de mystère je voulais plein de choses. Résultat des courses, La malédiction de Boucle d’Or a su combler toutes mes attentes et ce fut un beau coup de cœur !

2. CELEBORN : votre personnage préféré qui est souvent oublié

Forcément, FORCEMENT je me devais de citer Drago Malefoy dans Harry Potter de J. K. ROWLING. Oui oui oui. Alors on le voit un peu plus mis en avant à partir du tome 5 ou 6 mais clairement il aurait mérité un plus gros développement. C’est évident pour moi mais bon je ne suis pas du tout objective.

3. CELEBRÍAN : un livre ou un personnage dont tu voudrais une meilleure fin

J’ai beaucoup réfléchi car je ne voyais pas trop sur quel livre revenir et en fait ma dernière lecture peut correspondre. Je parle du livre Extincta de Victor DIXEN, dont la fin m’a terriblement frustrée et attristée. J’ai dans le viseur Océrian, pour qui j’espérais une meilleure fin jusqu’au bout et la tournure que prend les événements m’a démolie. Je ne voulais pas qu’il finisse comme ça, j’aimerais réécrire la fin, voilà c’est dit.

4. CÍRDAN : le premier livre que vous avez acheté ou reçu OU le plus vieux livre que vous possédez

Alors là c’est chaud. J’ai gardé dans ma bibliothèque mes livres d’enfance, mais j’avais même pas 5 ans pour certains. J’en ai quelques uns qui se disputent la place mais je vous présente les 2 tomes que je possède que je dois avoir depuis le plus longtemps: Les aventures de Benjamin de Joëlle BARNABE. Je possède Benjamin est au lit et Ce frippon de Benjamin… Je crois que ces bouquins sont aussi vieux que moi…

5. ELROND : un livre qui vous a aidé à traverser une période difficile

C’est malheureux car c’est un livre absolument pas réconfortant, bien au contraire. Il est gore à souhait, il m’a marqué et pas seulement parce que je l’ai lu dans le moment le plus difficile de ma vie… Le cycle de l’homme et de la vérité tome 2, Prédateurs de Maxime CHATTAM. Certains passages m’ont donné la nausée, je me souviens encore parfaitement des meurtres et massacres qui s’y déroulent… Bref, il a très bien fait diversion !

6. ELWING : votre personnage de fiction préféré

Ok donc là il y en a énormément je dois l’avouer. Mais si je devais retenir un seul personnage, je choisirais un des plus anciens. Roulement de tambours pour Murtagh de la saga L’Héritage de Christopher PAOLINI ! Murtagh est un des personnages clefs de mon adolescence, c’est un personnage qui m’a marqué par son ambivalence. Bref, je l’adore même après toutes ces années. Donc il mérite d’être à l’honneur.

7. ÉOWYN : votre personnage féminin préféré

Evidemment comme pour la précédente il y a du monde, je vous en ai déjà beaucoup parlé sur des tags précédents. Aujourd’hui je vous mettrai à l’honneur Grimalkin la sorcière tueuse ultra badass de L’épouvanteur de Joseph DELANEY. Elle est tellement impressionnante, tellement pleine d’assurance. Et en même temps elle sait faire la part des choses, elle est loin d’être 100% méchante. Bref, Grimalkin elle gère grave !

8. FARAMIR : une suite qui a fini par être meilleure que ce à quoi vous vous attendiez

Cela remonte un peu, mais venant de les relire, clairement je peux mettre cette saga ici. Je pense à la suite de The mortal instruments de Cassandra CLARE. Alors j’avais beaucoup aimé le tome 1, mais je trouve que la série se bonifie au fil des tomes. Le tome 2 est meilleur, le 3 encore plus et ainsi de suite jusqu’au 5 vu qu’il faut que je lise le 6… En tout cas ça a été une belle surprise de voir cette gaga prendre ce chemin. Et cela fonctionne pour les spin-off aussi !

9. FËANOR : un livre où les personnages prennent constamment des décisions vraiment stupides

Alors ce n’est pas le cas de tous les personnages de cette série, mais j’ai dans le viseur Mika, puis Hope, et aussi les adultes Yokais et aussi les humains de la série de Cassandra O’DONNELL La légende des 4. C’est pas possible d’être aussi mauvais ! On a juste envie de rentrer dans le bouquin et de les secouer en leur disant: MAIS C’EST N’IMPORTE QUOI NE ME DIS PAS QUE TU NE T’EN RENDS PAS COMPTE ?! Hum… J’aime beaucoup cette série jeunesse mais c’est réellement mon impression par moment…

10. FRODO : Un livre qui n’a pas été à la hauteur de la hype

Oups, je sens que je ne vais pas me faire que des amis… J’ai lu et apprécié Outlander tome 1, Le chardon et le tartan de Diana GABALDON. J’ai aimé ce tome 1 mais plus j’y pense et plus je me dis que je ne lirai pas la suite et que je reste assez insensible à toute la hype qu’il y a eu autour de cette série littéraire. Je suis l’adaptation en série et cela me suffit largement. Et puis la hype autour de Jamie reste pour moi une incompréhension totale…

11. GIL-GALAD : une mort fictive dont vous ne vous remettrez jamais

Alors là il y en a plusieurs aussi, je pourrais vous parler de Harry Potter ou Divergente mais celle qui m’a choquée et dont je ne me remets pas à eu lieu dans A comme Association de Pierre BOTTERO et Erik L’HOMME. [spoiler on] Il s’agit bien sûr de la mort d’Ombe, qui m’a réellement bouleversée car j’ai eu l’impression d’apprendre une deuxième fois la mort de son créateur. Heureusement qu’elle ne disparait pas totalement de l’histoire suite à cela mais ce fut vraiment compliqué… [spoiler off]

12. GIMILI : votre amitié fictive préférée

Je pioche ici dans un autre genre littéraire avec une amitié que j’aime énormément car teintée d’une pointe de rivalité mais forcément je pense au duo de choc de détectives Heiji Hattori et Shinichi Kudô dans Détective Conan de Gosho AOYAMA. Je pourrais en mettre de nombreuses autres mais celle-ci me tient particulièrement à cœur…

13. LEGOLAS : ton plus beau livre

J’en parlais il y a peu, et même si j’en ai d’autres, en ce moment je suis en admiration devant Eragon, Légendes d’Alagaësia tome 1, La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher PAOLINI

14. MAEDHROS : Livre le plus endommagé physiquement

Entre mon exemplaire de Harry Potter 6 dont des pages se sont détachées à mon plus grand désespoir et mon tome 1 de Miss Marple dont le dos s’est décroché et a décidé de faire bande à part avec la couverture du contenu du livre j’ai hésité… Mais s’ils sont abîmés ce fut à cause de la vieillesse ou de l’usure donc j’ai décidé de mettre en avant mon livre abîmé par un fléau – mon chien qui a mâchouillé le haut du dos du livre – et il s’agit du tome 10 de Death Note de Tsugumi OHBA et Takeshi OBATA. J’aurais pu mettre le tome 1 de La première loi de Joe ABERCROMBIE ou l’intégrale 1 de Game of thrones de George R. R. MARTIN qui ont aussi été exposé lors de l’attaque, mais ils ont été tellement dégommés – pages arrachées, couvertures déchirées et ensemble mâchouillé – que je les ai racheté et que les anciens exemplaires sont soit jetés soit dans une boîte perdue au fin fond d’un placard… Donc bon…

15. TOM BOMBADIL : Un livre que vous avez oublié

Une fois qu’un livre intègre ma bibliothèque je ne l’oublie plus. Donc je n’ai aucun titre à proposer devant lequel je me suis dit « oh mais c’est vrai que je l’ai celui-là ! » donc j’ai un peu contourné la chose et je vous présente un livre de ma bibliothèque que j’ai lu et dont j’ai oublié le contenu… Le poney rouge de John STEINBECK. Celui-là, il doit y avoir une histoire de poney mais en dehors de ça… Mystère…

Et voilà la fin de ce tag ! Il fut long et pas évident mais j’ai fini par vaincre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close