The circle tome 1, Les élues de Sara B. ELFGREN et Mats STRANDBERG

TitreThe circle tome 1, Les élues

Auteurs: Sara B. ELFGREN et Mats STRANDBERG

Edition: Pocket

Parution: 2016

Nombre de pages: 587p

Résumé: Engelsfors, une petite ville de Suède entourée de forêts immenses. À peine la rentrée des classes passée, un élève est retrouvé mort dans les toilettes du lycée. Tout le monde croit au suicide. Tout le monde, sauf elles.
Une nuit où la pleine lune luit d’une étrange couleur rouge, six jeunes filles sont mystérieusement attirées, malgré elles, vers l’ancien parc d’attraction. Dans cet endroit depuis longtemps désaffecté, une prophétie leur est révélée : elles sont les Élues, un groupe de sorcières, liées les unes aux autres par un pouvoir capable de repousser le Mal. Ensemble, elles vont devoir maîtriser cette étrange force et lutter contre une vieille malédiction. Désormais, rester unies est leur seule chance de survie.

Avis: Je ne connaissais pas du tout ce titre avant que mon amie Seli me l’offre pour mon anniversaire l’année dernière. Après un an d’attente, on a fini par se faire une petite lecture commune sur ce livre et franchement je me demande pourquoi on en entend pas plus parler, c’est vraiment un titre chouette. Il y a un film qui a été fait, je ne l’ai pas encore vu mais ça se fera dans le courant de l’année j’espère !

J’ai en premier lieu beaucoup aimé le cadre et l’ambiance de l’histoire qui clairement changent de l’ordinaire. Adieu Etats-Unis, Royaume-Uni ou encore France, et bonjour la Suède ! La consonnance des noms des personnages comme des lieux, les descriptions de paysages, l’ambiance générale, tout est dépaysant et c’est rafraichissant – et c’est pas lié qu’à la température ! *sors*. Cela donne une touche d’originalité au récit et c’est vraiment captivant d’être dans ces lieux dont on ignore tout.

Les personnages sont tous très différents, ils sont chacun attachants, avec des faiblesses et des forces, on finit par avoir nos préférés dans le Cercle, on se méfie de certains. C’est très bien fait. J’ai beaucoup aimé la façon dont se tissent les amitiés entre les filles tout au long du récit, leur questionnement autour de leur quête, l’appréhension de chacune face à leurs pouvoirs. Leur développement est très bien fait. On comprend leur réaction, leur doute, leur sentiment de puissance pour certaines. La psychologie a été bien travaillée c’est indéniable. Le seul petit bémol que j’ai trouvé, mais il finit rapidement par s’effacer au fur et à mesure qu’on les creuse, c’est qu’il y a au final pas mal de personnages et j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver au début. Le cercle est à six ou sept membres donc le temps d’identifier tout le monde c’est parfois tendu. En plus on alterne régulièrement de point de vue donc il ne faut pas se perdre en cours de route.

Enfin concernant l’intrigue on pourrait être sceptique vu le résumé. Un groupe d’ado chargé d’éliminer le « Mal » ça fait un peu cliché. Mais au final on en est loin. Commence une sorte d’enquête quand les morts s’enchaînent, les filles doivent apprendre à gérer leur pouvoir sans se faire démasquer, la prophétie est un poil foireuse il faut l’avouer et l’identité du méchant loin d’être évidente j’ai trouvé – enfin il y a un moment où il s’est grillé mais sinon ça serait passé. On en vient à soupçonner presque tout le monde, l’ambiance est glauque et la tension palpable ce qui fait que j’ai dévoré le tome 1. Les pouvoirs des filles sont reliées aux éléments et j’ai aimé la façon dont est mélangé la magie à notre monde. Minoo est un personnage très intriguant vu la fin de ce premier tome et je suis sortie du livre en me posant de nombreuses questions.

Est-ce que je vais lire la suite ? Bien sûr ! Trouver un titre sur des sorcières, sombre et angoissant, très bien construit et suédois, franchement c’est pas tous les jours, surtout quand il est de cette qualité ! Cette série gagne à être beaucoup plus connue ! Donc je lirai la suite avec grand plaisir – faut juste que je me la procure – je regarderai le film avec grand plaisir et je vous tiendrai au courant car clairement c’est un titre de sorcières qui vaut le coup !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close