Eragon, Légendes d’Alagaësia tome 1, La fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher PAOLINI

TitreEragon, Légendes d’Alagaësia tome 1, La fourchette, la sorcière et le dragon

Auteur: Christopher PAOLINI

Edition: Bayard

Parution: 2019

Nombre de pages: 320p

Résumé: Cela fait un an que l’Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.
Après la victoire, Eragon a quitté l’Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd’hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains… Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d’envisager l’avenir sous un nouvel angle.

Bienvenue en Alagaësia !

Avis: Est-ce que j’avais un peu peur de me lancer dans ce titre ? Oui je l’avoue. La saga L’Héritage est pour moi une des sagas fondatrices de ma vie en tant que lectrice. C’est un pilier aux côtés d’Harry Potter, Ewilan et Ellana ou encore L’épouvanteur. J’ai lu et relu la saga, j’ai un beau-livre sur l’univers, j’ai vu le film 15 millions de fois – même si bon niveau adaptation c’est vraiment nul – bref, c’est un monument pour moi. Replonger dans l’univers après tout ce temps et ne pas être déçue, j’avais peur.

C’était totalement infondé. Je suis ravie d’avoir remis le pied en Alagaësia, et ce titre m’a juste donné envie de relire la série. Bref. Commençons par le commencement. Ce tome 1 n’est pas à prendre comme un tome un classique. L’histoire de fond se déroule un an après la fin de L’Héritage, si vous ne voulez pas être spoilé sur la fin de la saga, c’est à prendre en compte. On suit donc Eragon dans sa nouvelle vie, qui fait face à ses nouvelles responsabilités, qui construit son rêve. Et à travers lui, différents personnages vont nous partager leur histoire, pour l’aider à décompresser. Il faut bien avoir ça en tête si on ne veut pas être déçu. Après tout cette nouvelle série s’appelle « Légendes d’Alagaësia » et c’est clairement ça. La première histoire est un partage venant des dragons [spoiler on] Nos Eldunarì partagent une vision de Murtagh à Eragon. J’ai été tellement heureuse de retrouver mon personnage préféré ! Murtagh a changé d’état d’esprit depuis le tome 4, il envisage de revenir vers son frère et cette petite histoire laisse présager, je croise fort les doigts, la possible union de nos dragonniers en tant que professeurs pour futurs dragonniers, ce serait tellement magique ! Je veux voir ça ! Bref j’ai adoré l’histoire, très sympathique et qui permet de redonner le moral à Eragon. [spoiler off] que j’ai beaucoup apprécié.

La deuxième histoire est partagée par notre chère herboriste Angela. J’ai beaucoup aimé retrouvé Elva et Solembum. Angela partage à Eragon une partie de son histoire personnelle. Le rythme est assez décousu mais j’ai apprécié ma lecture. J’avoue que c’est l’histoire qui m’a le moins convaincue des trois, mais bon le côté décousu que lui donne l’auteur au travers d’Angela y est pour beaucoup. Enfin la dernière légende est un conte venant des Urgals. C’est super intéressant car on en apprend plus sur le fonctionnement de ce peuple, leur histoire est très sympa on retrouve dragons, raz’acs, et autres créatures et sorciers. J’ai beaucoup aimé l’héroïne qu’ils mettent en avant même si je l’ai trouvé un peu trop focalisée sur sa vengeance.

Au final Eragon et Saphira sont très effacés de ce volume. Saphira est présente pour encourager Eragon à lâcher prise et lever la tête du travail. Eragon va surtout montrer les nouvelles relations qui naissent et nous laisse apercevoir quelle forme pourrait prendre l’avenir.

La plume de l’auteur est assez simple et accessible mais cela permet une lecture fluide du récit. J’ai vraiment apprécié le fait qu’il y ait quelques pages qui nous résument les événements de la saga, histoire que l’on resitue exactement où l’on en est. C’est un gros plus. Je fais une parenthèse sur l’objet livre. On en parle de ce livre ultra canon ?! Alors j’adore l’illustration, le livre est en hardback, le titre est doré, en surbrillance, la tranche du roman est dorée – oui oui ce n’est pas une simple tranche blanche – à l’intérieur on a le droit à une nouvelle carte inédite qui nous montre le nouveau territoire mis en avant. La carte est en couleur s’il vous plait. Et bien sûr il y a toujours le petit glossaire à la fin dans les différentes langues.

Bref si vous avez aimé Eragon, si vous souhaitez poursuivre l’aventure et en savoir plus sur l’univers et que vous avez bien en tête que c’est des Légendes d’Alagaësia et non une réelle suite, alors ce titre devrait vous plaire ! En plus il est superbe donc clairement, foncez ! Moi j’ai adoré !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close