Cygne noir tome 1, Fille de l’orage de Richelle MEAD

TitreCygne noir tome 1, Fille de l’orage

Autrice: Richelle MEAD

Edition: Milady

Parution: 2010

Nombre de pages: 493p

Résumé: Parce qu’elle dispose de grands pouvoirs en la matière, Eugénie exerce un fructueux business en bannissant hors de notre monde les Faës et autres esprits qui s’y aventurent. Le jour où elle est embauchée pour retrouver une adolescente emmenée de force dans l’Outremonde, Eugénie se retrouve confrontée à une prophétie inquiétante qui met à jour certains secrets bien gardés de son passé comme de son futur. Cette dernière affirme que son premier né menacera l’avenir du monde tel qu’elle le connaît.
La chaman devient alors la cible de tous les démons. Eugénie a beau manier la baguette avec autant d’assurance que le Glock, il lui faut trouver des alliés pour mener à bien cette mission: elle les trouvera en la personne d’un monarque Faë ayant un faible pour le bondage et un changeforme ravi de sa condition.

Avis: J’ai beaucoup apprécié ma lecture des deux premiers tomes de Vampire Academy de l’autrice et j’avais donc envie de découvrir d’autres titres de sa plume. J’ai Georgina Kincaid qui attend encore sagement dans ma PAL et j’ai eu envie de sortir Cygne noir.

Ce fut un réel plaisir de me lancer dans ce titre d’urban fantasy. J’ai adoré l’univers développé par l’autrice. L’Outremonde est mystérieux, il semble obéir à des règles particulières et j’ai aimé son fonctionnement que ce soit au niveau politique ou au niveau de l’aménagement des territoires. Il y a beaucoup de potentiel. J’ai aussi beaucoup aimé tous l’éventail de créatures présentes. Certaines créatures étaient pour moi une première, d’autres sont assez rares, bref ça change ! J’ai aussi beaucoup aimé le fonctionnement et les interactions entre notre monde, l’Outremonde ou encore le royaume des morts. Les créatures sur Terre ont des particularités… Enfin voilà, l’univers est super riche et ça fait vraiment plaisir à voir. J’ai beaucoup aimé le côté mystique du roman.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages. Eugenie est très attachante, je l’ai tout de suite adoptée: elle est badass, a beaucoup d’humour et de caractère. J’ai apprécié aussi les personnages masculins, notre changeforme et notre Faë. Ils ont chacun un style qui leur est propre et je les ai beaucoup aimé aussi, j’ai hâte de découvrir la suite concernant leur relation à tous. J’ai aussi trouvé sympa les personnages secondaires comme la mère et le beau-père d’Eugenie; d’autres personnages sont irritants et je ne les ai pas aimé, on peut dire qu’ils font bien leur job. Enfin certains personnages sont très mystérieux et j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux.

Concernant l’intrigue il va falloir s’accrocher. J’ai personnellement beaucoup aimé le fond. Après tout comme le dit le résumé, on apprend vite qu’une drôle de prophétie semble indiquer la domination du premier né de notre héroïne. Autant vous dire qu’Eugenie va devoir faire attention lors de ses relations mais surtout cette superbe prophétie fait déclencher la ruée des co*nards pour engrosser notre héroïne. Oui, beaucoup de tentatives de viols dans ce roman, il faut être prévenu. Si cela vous soule dès maintenant, ou que c’est un sujet sensible pour vous, il faudra mieux passer votre chemin car si notre héroïne doit surmonter beaucoup d’obstacles, ils sont souvent étroitement liés à la volonté de ses assaillants de copuler avec ou sans consentement. En dehors de cette ruée, j’ai trouvé l’intrigue sympa. Eugenie découvre beaucoup de choses sur elle-même, il y a un côté initiatique dans ce tome 1, la recherche de la maîtrise de pouvoirs, des secrets et surtout la formation d’alliance importante pour faire face à la suite.

Clairement je lirai la suite, j’ai beaucoup aimé ce que nous présente l’autrice, notamment au niveau de l’univers et des personnages. Beaucoup de problématiques sont soulevées et j’avoue que je n’avais pas vu venir le retournement de fin. Je suis donc au taquet pour mettre la main sur la suite de la série et la lire dès que possible !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close