
Titre: Shadowhunters, saison 3
Créée par: Ed DECTER
Avec: Matthew DADDARIO; Katherine MCNAMARA; Isaiah MUSTAFA; Alberto ROSENDE; Dominic SHERWOOD; Harry SHUM Jr; Emeraude TOUBIA…
Format: 39-66 min
Diffusion: 2018-2019 par Netflix
Résumé: Clarissa « Clary » Fray est une jeune adulte de 18 ans qui vit à Brooklyn (New York) avec sa mère et étudie l’art. Lors de la soirée de son anniversaire dans un club new-yorkais, elle assiste au meurtre d’une femme par trois jeunes étrangers qu’elle seule peut voir et tue accidentellement un homme. De retour chez elle, sa mère, Jocelyn, lui révèle leur véritable nature : elles descendent d’une longue lignée de Shadowhunters, des chasseurs de démons mi-anges mi-hommes. Mais avant de pouvoir lui en dire plus, des hommes viennent les attaquer, ce qui pousse Jocelyn à téléporter Clary dans un commissariat.
Clary fait alors la rencontre de Jace, l’un des jeunes du club mais surtout un Shadowhunter. Aux côtés d’Isabelle et Alec, d’autres Shadowhunters, il lui fait découvrir l’Institut ainsi qu’un monde surprenant et peuplé de créatures obscures telles que les vampires, les loups-garous et autres démons. Clary va tenter de comprendre ce monde particulier auquel elle appartient depuis toujours sans le savoir et de sauver sa mère entre les mains de Valentin, chef du Cercle, clan ennemi des Shadowhunters.
Avis: Ah Shadowhunters… Que dire pour commencer que j’ai commencé cette série avec grande joie car j’ai tout bonnement adoré l’univers proposé par Cassandra CLARE dans ses livres. Donc forcément quand j’ai appris que l’on sortait la série, j’ai sauté dessus. Elle a rapidement rejoint les séries que j’aime regarder, pour l’univers et les personnages, mais qui objectivement parlant ne sont pas terribles… Même si avec cette saison 3 on revient de loin…
J’avais apprécié les deux premières saisons, de par l’univers et les personnages mais il fallait bien admettre que le jeu des acteurs était, de mon point de vue, très mauvais. Entre Jace, Clary et Simon c’était assez difficile de rester concentrée sur le fond mais bon, c’est The mortal instruments, j’ai donc tenu et au final on s’habitue. Cette saison 3 est un peu meilleure de ce point de vue là. C’est toujours pas un jeu incroyable mais c’est pas la cata du début et j’ai donc apprécié mon visionnage sans être sorti des épisodes par cet élément. Je sais que je critique le jeu des acteurs mais au final je trouve qu’ils correspondent bien aux personnages qu’ils incarnent. Alors je n’imaginais pas Simon et Jace ainsi mais j’ai adopté leurs incarnations à l’écran et au final ce sont eux qui me viennent en tête quand je pense aux personnages, donc mission réussie.
Mention spéciale à la famille Lightwood – Alec, Isabelle et Maryse – dont j’ai adoré les acteurs; tout comme j’ai adoré Harry SHUM Jr pour Magnus Bane et Alisha WAINWRIGHT pour Maya. Vraiment ce sont les cinq acteurs que j’ai préféré, et en plus, Alec et Magnus forment un couple déjà hyper mignon dans les livres mais les voir à l’écran… Mon coeur a fondu sur place. Comme le dit si bien Clary: « Je ne connais pas de couple mieux assorti » et c’est clairement mon sentiment quand je regarde la série. Ils éclipsent totalement la romance Clary/Jace, ou même celles qui auront lieu autour d’eux. Du coup j’ai adoré l’épisode final.
J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, encore une fois c’est un plaisir de voir les personnages et l’univers de Cassandra CLARE prendre forme à l’écran et si j’ai regretté que certains éléments ne soient pas plus développés j’ai quand même apprécié l’ensemble.
Concernant l’intrigue de cette dernière saison, j’ai plutôt apprécié même si je trouve que certains éléments étaient un peu faciles ou que d’autres étaient un peu tirés par les cheveux. Au final j’ai tout de même été bien divertie. Les affrontements face à Lilith m’ont laissé un peu perplexe. [spoiler on] On la rencontre tout de même ultra puissante, qui tue un ange comme elle beurrerait sa tartine le matin, pour finalement se faire éliminer en quelques claquements de doigts, et au final à part pour le passage face à l’ange où l’on comprend qu’elle est puissante, rare sont les moments où elle démontre réellement sa force. Simon l’élimine facilement avec la marque de Cain et à Hédom, on la voit plutôt assujettie et avec peu de pouvoir suite à sa confrontation avec le vampire. [spoiler off] Du coup j’ai trouvé que son potentiel était un peu gâché, surtout quand on voit la force que peu avoir Jonathan.
En parlant de Jonathan… C’est un personnage assez ambigu pour moi. Certains éléments chez lui me plaisent autant que d’autres m’exaspèrent. Au final pas très dangereux au début il ne doit sa survie qu’à son lien avec Clary et quand il bascule, je lui trouve le même défaut que pour Lilith, du potentiel mais que l’on voit peu à l’oeuvre à l’écran. On sait ce qu’il accomplit mais on ne le voit pas et je trouve que cela lui fait perdre en crédibilité, surtout lorsque l’on voit comment ça se termine pour lui.
Enfin j’aimerais revenir sur un point qui m’a un peu ennuyé dans le dernier épisode et donc je passe en spoiler car pour le coup c’est du lourd. [spoiler on] J’avoue que dans les romans je ne sais pas comment cela se termine, je n’ai pas encore lu le tome 6 – même si j’ai eu l’occasion d’en discuter et que l’on m’a dit que c’était différent – mais je n’ai pas vraiment apprécié la façon dont cela se termine, pour Clary. Autant pour les autres personnages il n’y a pas de soucis, autant pour Clary, et indirectement Jace, je n’ai pas adhérer. Dans le dernier épisode, Clary reçoit un avertissement des anges: il faut qu’elle arrête de créer des runes car vu ce qu’elle fait de cette capacité extra-ordinaire, les anges ne sont pas contents et si elle en refait, ils lui reprendront cette capacité. Alors pour moi, cela signifiait simplement qu’elle ne pourrait plus créer de nouvelles runes. Au final pas du tout. Les créateurs de la série ont décidé que cela signifiait que Clary perdrait ses Runes petit à petit – elle utilise une rune qu’elle a créé pour tuer Jonathan – jusqu’à ne plus en avoir du tout. A ce moment là elle redevient terrestre et se retrouve amnésique sur ce qu’elle a vécu et dans l’incapacité de voir les Shadowhunters ET le monde obscur. Déjà je trouve ça pourrit qu’elle oublie Jace et les Shadowhunters, mais en plus qu’elle ne les voit plus alors que c’est elle-même une Nephilim ça m’a soulé, mais soit, les Runes permettent ce genre de choses. Mais alors qu’elle oublie les créatures obscures et qu’elle ne puisse plus les voir alors que TOUS les Terrestres le peuvent, mais WTF ?! Luc, Maya, Simon, Raphaël, bref tout le monde les voit, ils ont des interractions avec les humains, les humains voient même des démons. Mais Clary pas du tout. C’est quoi cette incohérence ?? Et puis d’un seul coup, pour elle arrive à revoir Jace et on a plus ou moins un remix de l’épisode 1 avec le « quoi tu peux me voir ? » Fuite de Jace. « Oh mais tu es Jace, moi c’est Clary. C’est quoi ces tatouages ? » Fin. Sérieusement ?? Bref, ces derniers moments du dernier épisodes m’ont bien agacé et m’ont un peu gâché la fin de la série je l’avoue, j’aurais aimé autre chose même si l’on devine que Clary va être réintégrer au monde Obscur et à celui des Nephlims. [spoiler off]
Pour conclure je dirais que Shadowhunters n’est pas forcément une série que je recommande à n’importe qui. Elle a une flopée de défauts, à commencer par le jeu de beaucoup de ces acteurs mais j’avoue que si vous avez lu les livres, que vous aimez l’univers, les personnages… C’est une adaptation très sympa. Elle entre clairement de les séries « plaisirs coupables » chez moi et peut-être même qu’un jour je la visionnerai de nouveau juste pour le plaisir de retrouver cet univers. Si vous aimez les livres, vous avez des chances d’aimer la série, alors pourquoi ne pas tenter l’expérience !