BD – Les carnets de Cerise de Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET

couv52728068 couv11603149 couv28012260 couv35409624 couv54355641

TitreLes carnets de Cerise tome 1, Le zoo pétrifié

Les carnets de Cerise tome 2, Le livre d’Hector

Les carnets de Cerise tome 3, Le dernier des cinq trésors

Les carnets de Cerise tome 4, La déesse sans visage

Les carnets de Cerise tome 5, Des premières neiges aux perséides

Auteurs: Joris CHAMBLAIN et Aurélie NEYRET

Edition: Soleil

Parution: 2014-2017

Nombre de pages: 76p

Résumé: « Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Avis: J’ai découvert cette BD il y a quelques années avec les deux premiers, que j’avais déjà beaucoup aimé, cette année a été l’occasion de poursuivre et terminer cette petite série pleine de douceur et de tendresse.

J’ai d’abord beaucoup aimé les dessins, il faut bien l’avouer ! La colorisation est très douce, les dessins sont super mignons et le tout donne une ambiance pleine de douceur, très réconfortante, quelque soit la saison durant laquelle se déroule l’histoire. Les planches sont super jolies. Bref, j’adhère à 100% et c’est un gros point fort de la série. Ils complètent très bien les thématiques de l’histoire, tout en les rendant moins dures. Bref, j’adore le travail qui a été fait niveau graphisme !

En dehors de ça j’ai beaucoup aimé suivre Cerise et ses amies dans ses petites aventures, enquêtes et chagrins. Concernant les enquêtes par tome c‘est très divertissant, c’est sympathique et on se prend facilement au jeu. A côté de cela chaque tome aborde des thématiques plus profondes et c’est très bien fait. Il y a de vrais moments d’émotions à la lecture, aussi bien lorsque l’on est adulte qu’enfant. Bien sûr les thématiques sont plus « graves » au fur et à mesure que les tomes passent, le dernier abordant la thématique du deuil.

Je pensais avoir beaucoup plus à dire sur Les carnets de Cerise, car chaque lecture a été un excellent moment mais je me rend compte finalement que ce n’est pas le cas… C’est touchant, beau, doux et réconfortant. C’est une BD qui mérite d’être découverte quelque soit notre âge et je vous la recommande fortement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close