Rebecca Kean tome 1, Traquée de Cassandra O’DONNELL

couv20099891

TitreRebecca Kean tome 1, Traquée

AutriceCassandra O’DONNELL

Edition: France loisirs

Parution: 2017

Nombre de pages: 479p

Résumé: Burlington…nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n’est pas le genre de renseignements fournis par l’office de tourisme. Maudit soit-il…

Avis: Ah Rebecca Kean ! Une série de bit-lit incontournable dans la sphère francophone, il faut bien le dire. Je ne compte plus le nombre de fois où j’en ai entendu parler, et 90% du temps en termes très positifs – même si mon amie Seli n’avait été que fort peu convaincue ! Vu que j’adore la bit-lit et que j’ai super bien accroché avec La légende des quatre de la même autrice, je me suis dit qu’il était grand temps de me lancer ! Je ressors de cette lecture mi-figue mi-raisin…

Je vais commencer par ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome 1: l’univers qui s’offre à nous ! Entre les métamorphes, les loup-garous, les vampires et les sorcières, les créatures surnaturelles sont très bien représentées ! Cela reste assez classique mais j’ai apprécié l’organisation politique que l’on découvre ainsi que certaines spécificités que l’autrice met en place. Au final on devine un univers très riche et clairement c’est une des raisons principales qui va me faire continuer la saga car j’ai vraiment été séduite ! J’en attends donc pas mal de ce côté là pour la suite !

Concernant l’intrigue, elle est plutôt sympa, on suit les événements qui se déroulent sous forme d’enquête et c’est agréable cependant j’ai eu du mal à réellement m’investir. Les actions s’enchaînent très vite, peut-être trop ? et on a parfois du mal à tout saisir pleinement. Par exemple on nous parle de guerres qui ont eu lieu mais j’ai eu du mal à saisir l’ampleur des conséquences sur la communauté surnaturelle, en dehors du traditionnel « on s’aime pas ». Certaines actions m’ont paru sortir de nulle part et ça m’a un peu embêtée, surtout au début.

Enfin mon principal problème a été le personnage de Rebecca, et clairement cela a influencé ma perception de l’intrigue. Alors oui, le statut de sorcière de guerre et la mythologie construite autour m’a vraiment beaucoup plu, le fait que Rebecca soit mère donne une dimension assez inédite pour moi et sa représentation en tant que femme forte et badass vendait du rêve. Mais j’ai eu du mal avec son comportement. J’ai eu l’impression que malgré tout, peu importe la situation, Rebecca réagissait en mode « grrr il ne me plait pas je vais le tuer ». Dès qu’une contrariété apparaît, elle souhaite tuer sa source et clairement j’ai eu du mal à accrocher à ce caractère. Elle veut une vie tranquille pour élever sa fille, ne pas faire de vague – ce que clairement je comprends – mais à côté de cela outre le fait qu’elle se met dans des situations dangereuses, ses réflexes de tueuse revienne au galop. Je comprends d’un côté le fait que son éducation de tueuse la rende plus prompte à envisager le meurtre mais quand on te regarde de travers et que tu penses directement à tuer la personne, c’est peut-être un poil exagéré. C’est pendant un moment le seul trait de caractère qu’elle possède et du coup j’ai eu beaucoup de mal à me lier à elle. Elle n’est pas très approfondie et il faut attendre un moment pour qu’elle y soit. Du coup ses réactions m’ont souvent paru illogiques ou bizarres et donc l’action m’a paru parfois fouillis. J’espère que ça s’améliorera dans la suite car pour l’instant, c’est quand même le comble d’avoir en point négatif l’héroïne d’une série éponyme.

En dehors de Rebecca j’ai bien aimé sa fille qui est plutôt mignonne – à la fois un poil naïve et extrêmement dangereuse – et j’ai aimé sa dualité. J’ai beaucoup aimé Raphael. Le côté sombre, mystérieux et ultra puissant du vampire plusieurs fois millénaire à parfaitement fonctionné sur moi. De l’autre côté Mark m’a fait frissonner, j’étais pas très à l’aise avec lui, il m’a paru louche tout du long. Beth la meilleure amie de Rebecca est plutôt attachante et j’ai dans l’ensemble bien apprécié les personnages secondaires.

Enfin voilà, globalement j’ai apprécié ma lecture et l’univers que m’a proposé Cassandra O’DONNELL et j’ai envie d’en savoir plus mais j’ai vraiment eu du mal avec Rebecca. J’espère que cela ira mieux par la suite. Du coup je suis complètement passée à côté de l’engouement que suscite chez beaucoup cette série. En bit-lit j’ai lu beaucoup mieux selon moi mais je ne ferme pas la porte, c’est loin d’être un désastre donc je vais poursuivre pour savoir si je finis la série ou non !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close