BD – Le grand méchant renard de Benjamin RENNER

couv72248243

Titre: Le grand méchant renard

Auteur: Benjamin RENNER

Edition: Delcourt

Parution: 2015

Nombre de pages: 195p

Résumé: Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

Avis: J’ai profité d’une lecture commune pour me lancer dans cette bande-dessinée que j’avais déjà aperçu sans trop m’y attarder, malgré une couverture super mignonne et un titre qui me faisait sourire. Je suis vraiment contente d’avoir saisi l’occasion de la lire, car j’ai passé un moment tout doux en sa compagnie !

J’ai d’abord beaucoup aimé l’histoire. J’ai eu l’impression de lire un conte ou une petite histoire pour enfant, un peu dans le style que mes parents auraient pu me lire et rien que ça, ce fut une très bonne chose. On suit un renard un peu raté, qui essaye de faire son rôle de renard – méchant, mangeur de poules, pilleur de poulailler – mais qui échoue lamentablement, mis en déroute par les poules. Bref pour pouvoir être vraiment méchant il kidnappe des œufs pour manger les poussins – très bonne idée d’investissement ! – en coopération avec le grand méchant loup. Forcément ça ne se passe pas comme prévu et notre renard devient plus ou moins papa de poussins. Avouez, ça vend du rêve !

Le renard est super attachant, le fait qu’il se fasse malmener par ses proies lui donne un côté pathétique et touchant. J’ai beaucoup aimé son évolution et la relation qu’il va tisser avec les poussins. Les poussins sont hyper mignons, ils accentuent l’humour du récit et c’est un réel plaisir de les voir interagir avec les autres. Mention spéciale pour le grand méchant Loup. J’ai adoré ! Son côté hyper froid, calculateur et le détachement dont il fait preuve, ça fonctionne très bien. Difficile de ne pas l’aimer même si au final c’est le vrai méchant de l’histoire. Au final je l’ai aimé tout autant que le Renard et les Poussins.

Au final j’ai moins apprécié les animaux de la ferme. Certes j’ai aimé la Poule – et ses compagnes – le caractère fort et révolté m’a beaucoup plu car cela casse les codes habituels que l’on peut associer à ces animaux. Mais du coup j’étais un peu triste de les voir maltraiter ce pauvre renard. Donc voilà, j’ai aimé la construction des poules mais aux vues des autres personnages j’ai moins accroché. Idem les autres animaux sont sympathiques – le chien m’a fait sourire; complètement écrasé par les poules – mais ce ne sont pas eux qui m’ont vraiment fait craquer.

Enfin petit point sur les dessins et l’ambiance de la BD. J’ai adoré. Les dessins sont assez simples mais je les trouve super mignon. On ressent facilement les émotions des personnages et c’est le plus important. Et surtout la colorisation est très bien réussie ! On est complètement dans l’ambiance. C’est chaud, automnal et j’ai trouvé que les dessins avaient grâce à ça un effet apaisant et réconfortant. Cela a joué dans mon appréciation globale de la BD et c’est chouette d’avoir cette correspondance entre l’histoire qui est pleine de tendresse et les graphismes, tout aussi doux.

Bref j’adore ! Je recommande vraiment cette bande dessinée, autant pour les adultes qui ont besoin d’un petit moment de douceur que pour des enfants, en petite histoire, un beau et bon moment en famille ! Je vais me renseigner sur l’auteur, je pense surveiller ce qu’il fait. Si c’est chaque fois de cette qualité, clairement je vais rapidement devenir fan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close