
Titre: La mort n’est pas une fin
Autrice: Agatha CHRISTIE
Edition: de la Librairie des champs Elysées (Edition du Masque)
Parution: 1955
Nombre de pages: 241p
Résumé: Elle est bien belle, la concubine qu’Imhotep a ramenée de son voyage dans le Nord. Mais elle n’est qu’une étrangère, et on ne l’aime pas. D’ailleurs, depuis qu’elle a ensorcelé le maître, rien ne va plus au domaine. Et ce démon va finir par décider de tout si l’on n’y prend pas garde. Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard. Si elle venait à disparaître, le cœur d’Imhotep retournerait à ses fils. Il suffirait d’écraser le serpent, et tout redeviendrait comme avant. Est-ce bien certain ? Le mal vient-il seulement de l’étrangère ? On dirait qu’un poison intérieur ronge aussi la maison du maître…
Avis: Ce livre est le quatrième que je lis d’Agatha CHRISTIE. J’avais eu un coup de coeur avec Dix petits nègres, les deux autres m’avaient fait passer de bons moments de lecture, donc pour moi cette autrice est une valeur sûre pour les policiers. J’ai l’habitude en quelques livres d’avoir des histoires se déroulant au XXè siècle donc je ne me suis pas posée de questions en ouvrant ce livre – je fais partie de ces gens qui lisent un livre après en avoir entendu parler de livre (ou qui les achète sur un coup de tête) sans lire les résumés (pas tout le temps mais régulièrement oui…) – et je m’attendais à cette même époque, en Angleterre, ou en tout cas en Europe, assez classiquement. Eh bien non ! Loin de là ! Déjà je me suis retrouvée propulser en Egypte – et c’était cool ! – mais en plus – et j’ai été obligée d’aller me faire une certitude sur le net – en Egypte antique ! Je dois avouer que cette hésitation sur l’époque m’a posée soucis sur les dix premières pages, j’étais entre deux chaises, mais une fois confirmé le côté ancien j’ai tout de suite accroché !
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce livre du coup. L’autrice a parfaitement retranscrit une vie familiale au bord du Nil dans une époque qui nous est assez lointaine. Les références aux divinités, à la géographie, la vision de l’Egypte et de la vie… Bref beaucoup d’éléments m’ont plu car ils donnaient un côté authentique et ancré dans le réel à l’histoire et c’était très agréable. Pas de fantastique, l’évocation de la religion ou au surnaturel sont traités de façon assez logique par certains personnages quand d’autres sont superstitieux. J’ai trouvé que c’était assez représentatif des personnes en général.
Les personnages sont plus ou moins creusés, ils ont certains traits de caractères marqués qui permet de rapidement les cerner et les identifier. Si certains sont plus approfondis, je pense à Renisend ou Esa par exemple, d’autres sont assez survolés, comme Kameni. Je comprends ce choix de l’autrice et ça n’a pas gêné ma lecture. Tous les personnages ne donnent pas forcément envie de s’attarder dessus et les besoins de l’intrigue ne le permettent pas forcément. Pour moi Renisend est vraiment le personnage que j’ai préféré avec la vieille Esa qui est hyper intéressante – et badass ! Dans tous les cas Agatha CHRISTIE nous permet rapidement d’apprécier ou de détester ses personnages et si l’on peut être attristé du sort de certains, on se réjoint quant au final d’autres…
Côté intrigue je dois reconnaître à la maîtresse du genre d’avoir complètement détraqué mon instinct de détective. Je me suis fait totalement balader du début à la fin. Pour dire, il ne restait quoi, que quatre ou cinq personnages, j’en ai soupçonné deux et j’ai eu tort… En plus je lis sur certains sites « le coupable est trop évident à trouver » et là je me suis dit: « ma pauvre fille t’es vraiment pas douée… ». Je le prends avec philosophie, j’ai été du coup très surprise de la révélation finale même si oui, je l’admets, avec le recul j’aurais pu trouver qui était l’assassin, ça me parait assez évident maintenant… Mais bon, tant pis ! Je me suis faite avoir comme une bleue, ma réputation de détective en herbe devra s’en remettre !
En tout cas j’ai passé un très bon moment de suspense et d’enquête au coeur de l’Egypte ancienne et c’était vraiment sympa et dépaysant !