Extremely wicked, shockingly Evil and vile

5975587.jpg-c_215_290_x-o_logo-netflix-n.png_SE_5-f_png-q_x-xxyxx

TitreExtremely wicked, shockingly Evil and vile

RéalisateurJoe BERLINGER

Acteurs: Lily COLLINS; Zac EFRON; Jon MALKOVICH; Kaya SCODELARIO…

Durée: 1h50

Sortie: 3 mai 2019

Résumé: Liz, une mère célibataire tombée amoureuse de Ted Bundy, refuse de croire à ses crimes pendant des années.
Drame inspiré de faits réels.

Avis: J’avais entendu parler de ce film il y a quelques temps maintenant, au moment de sa sortie je pense… Je connais Zac EFRON de nom, je n’avais jamais regardé de films où il jouait, pareil pour Lily COLLINS que je découvre avec ce film. Concernant Ted Bundy, si je le connais de nom, pour l’avoir entendu dans des séries, films et autres œuvres culturelles, je n’ai jamais fait de recherches cette affaire qui a défrayé la chronique même si je sais qu’il a été reconnu coupable et condamné à mort par la justice américaine. C’est donc parfaitement ignorante que je l’ai vu. C’est en furetant sur Netflix que je suis tombée sur la bande-annonce qui m’a plutôt parlé et j’ai donc sauté le pas.

Globalement c’est un film que j’ai bien apprécié. J’ai beaucoup aimé le personnage de Liz pour qui on a de la compassion. Elle est entraînée dans une spirale infernale, elle tente vainement d’occulter toutes les « étranges coïncidences » autour de son compagnon et les mystérieuses morts à travers le pays. Cette décente aux enfers, cette négation du mauvais côté de Ted est à la fois compréhensif – si elle l’admet c’est tout ce qu’elle a construit qui s’effondre – et pénible – on a juste envie de la secouer pour qu’elle ouvre les yeux.

Le personnage de Ted Bundy est traité de façon assez soft. Si on a certains éléments des crimes, certaines reprises des faits réels dans la réalisation de certaines scènes, le crime n’est jamais montré à l’écran, rien n’est directement montré pour nous dire: « C’est un tueur. » Je peux comprendre que certains aient grincé des dents car le doute plane durant tout le film sur sa culpabilité. Pour ma part j’ai trouvé ce choix intéressant. Après tout, dès le départ on suit Ted Bundy et son histoire du point de vue de Liz qui doute, qui ne connait pas toute l’histoire, qui se voile la face, qui tente de relever la tête face aux événements. Du coup c’est un choix cohérent pour moi. Peut-être est-il trop « romancé » par rapport aux faits réels – malgré comme je le disais certaines scènes qui sont des reproductions de faits réels – mais en tant qu’ignorante quasi totale, ça ne m’a pas dérangé.

Le rythme est assez lent. On sait qu’il y a des meurtres qui se produisent. De nombreux flash-backs ont lieu tout du long, on alterne entre Liz qui demande des explications à Ted au parloir et toute leur histoire ensemble. Il n’y a pas le suspens que l’on peut avoir dans un thriller ou un policier, on sait ce qu’il en est et l’on suit surtout l’évolution des deux personnages principaux. J’ai noté deux ou trois longueurs, mais rien de vraiment ennuyeux pour apprécier le film. A la fin on a quelques indications historiques concernant l’affaire Ted Bundy, j’ai trouvé ça instructif et bienvenu puisque le doute est présent dans le film tout en étant à la fin remis en lien avec le réel. Aucun doute possible, Ted Bundy a fini par avouer et a été condamné.

Bref, c’est un film plutôt agréable à regarder, j’ai passé un bon moment. J’ai apprécié la performance des acteurs, le traitement de l’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close