Manga – Reine d’Egypte tome 1 à 5 d’INUDOH

couv9103463  couv60155829  couv41584211  couv45897858 couv3182394

TitreReine d’Egypte tome 1 à 5

Mangaka: Chie INUDOH

Edition: Ki-oon

Parution: 2017 à 2019

Nombre de pages: 189 à 218p

Résumé: C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?
Pour Hatchepsout, c’est le début d’un combat pour s’affranchir des conventions ancestrales d’une des plus grandes civilisations du monde !
L’Égypte ancienne revisitée, à travers les yeux d’Hatchepsout, la première grande reine de l’histoire de l’humanité ! Reine d’Égypte n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi une fresque historique minutieusement documentée sur le combat d’une femme trop libre pour son époque. Son charisme, son intelligence et sa volonté sans faille sont ses meilleurs atouts, mais suffiront-ils à provoquer une révolution au pays des dieux ?

Avis: J’aime beaucoup l’Egypte ancienne, ses Pharaons, sa mythologie, ses architectures, son histoire… Du coup le manga Reine d’Egypte a tout de suite attisé ma curiosité. Le tome 1 m’avait pas mal plu sans que ce soit un manga qui sorte du lot pour moi par rapport à d’autres séries historiques (comme Cesare…).

J’ai commencé à réellement accrocher à partir du tome 2, avec ses complots, ses alliances, toute cette approche politique qui commence à se tisser. On voit aussi les relations de Chepsout prendre de la profondeur, se diversifier et c’est vraiment agréable. Dernièrement j’ai presque enchaîner les tomes 4 et 5 et je dois avouer que j’aime cette prise de pouvoir de cette femme inspirante qui repousse ce que les conventions veulent pour elle. Elle n’hésite pas à s’imposer, à s’affirmer dans ses relations, ses choix. Son côté naïf et progressiste me plaisent et les moments de tendresse que la mangaka lui offre la rendent très attachante. C’est un personnage intéressant à suivre et si je ne suis pas spécialiste de l’Egypte ancienne et de ses Pharaons et ne peut pas me prononcer sur l’exactitude historique de ce qui est proposée, il n’empêche que c’est une femme historique qui claque et qui est géniale à rencontrer au fil des pages !

J’ai aimé également le personnage de Senmout, que l’on découvre et l’on suit tout au long de la série. Il est sévère, très pro et en même temps il dégage quelque chose qui m’a fait l’apprécier tout de suite. Sa relation à Chepsout puis avec la fille de celle-ci est très attendrissante et j’ai aimé voir tous ces moments de complicité.

Certains passages du manga m’ont fait pester, d’autres sourires. C’est vraiment agréable, très bien fait de la part de Chie INUDOH. Gros point fort pour les dessins également. Je trouve les personnages superbes, j’aime beaucoup le style qu’elle leur donne. Les paysages – si ce ne sont pas les plus travaillés et magnifiques que j’ai vu – sont hyper beaux, on se sent projeté en Egypte, aux côtés des personnages sans aucune difficulté. C’est dépaysant et j’en apprécie d’autant le plus le manga.

Au moment où j’écris ces lignes je suis à jour des cinq tomes de la saga et au vue de la fin du tome 5 j’ai qu’une envie: pouvoir me jeter sur le suivant ! C’est une série que je vais me faire un plaisir de suivre de près, espérons le jusqu’à la fin, même si je ne me fais pas trop de soucis là dessus ! Je ne peux que vous le conseillez si vous aimez l’Egypte ancienne et que vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce pays.

3 réflexions sur « Manga – Reine d’Egypte tome 1 à 5 d’INUDOH »

  1. Il serait intéressant de savoir, si ce manga relate des certains faits réels ou si c’est simplement une fiction :).

    J'aime

    1. Il me semble que les grands événements sont des faits réels, mais l’histoire est pas mal romancé. D’après mes recherches c’est assez bien documenté mais pas à prendre au pied de la lettre… ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ok, rien de sûr alors ^^
        J’irais emprunter un tome à la biblio pour voir ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close