Bonjour à tous !
Et voici la nouvelle fournée des graphiques ! Encore une fois manga et bandes dessinées se battent pour avoir mon attention et je ne résiste pas à leurs charmes…

♣ Détective Conan tome 15 de Gosho AOYAMA
J’ai apprécié les enquêtes de ce tome où l’on en apprend un peu sur une ancienne professeure de Shinichi, Ran et Sonoko, j’ai aimé redécouvrir les talents vocaux de Conan et des Detective Boys, et je suis aux anges de retrouver Heiji… Du coup je n’ai qu’une hâte, me procurer la suite pour continuer l’enquête avec ! Sinon les enquêtes sont sympa et j’ai aimé cette relecture bien sûr !

♣ Bestiarius tome 3 de Masasumi KAKIZAKI
Ce troisième tome est encore une fois très prenant. Beaucoup de combats rythment le récit d’Arthur, Pan et Gallahad dans leur quête de sauver Elaine. Le manga illustre très bien que les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit, que l’apparence n’est pas ce qui définit quelqu’un de bien. C’est sanglant et ce tome clôture bien ce que l’on devine être un premier arc. On revoit Finn et Durendal mais ceux-ci me laissent sur ma fin, j’aurais aimé les voir plus ! Globalement j’ai passé un bon moment même si l’histoire reste assez prévisible.

♣ Enola et les animaux extraordinaires tome 1, La gargouille qui partait en vadrouille de Joris CHAMBLAIN et Lucile THIBAUDIER
Cette petite BD jeunesse me rendait curieuse: entre le titre de la saga, celui du tome et la mention d’un des auteurs, beaucoup de choses me titillaient. J’ai donc sauté le pas grâce aux 48h de la BD et je suis très contente de cette découverte. La BD est très mignonne, les dessins sont très jolis même s’ils sont assez simples, les personnages sont attachants et le tout fait sourire. Je regrette simplement que l’ensemble soit assez léger. Pour de très jeunes lecteurs, aucun doute qu’ils passeront un très bon moment avec un graphique qui leur est destinée, pour les plus aguerris amateur de jeunesse, l’ensemble est assez survolé et c’est dommage ! Pour autant je pense continuer. C’est très enfantin, en 15min c’est lu mais j’ai passé un bon moment et c’est ce qui compte.

♣ Gengis Khan et l’empire mongol de Marie FAVEREAU, Laurent SEIGNEURET et Julie POINCOT
Je ne pense pas faire une chronique complète de ce titre car si je l’ai trouvé très intéressant je me vois mal en discuter en long en large et en travers. Du coup j’utilise le point bulle pour faire un petit point sur cette BD-documentaire. Je connais très peu l’histoire de l’Asie, notamment centrale. Du coup cette BD m’a semblé un bon point de départ pour ma découverte, et en particulier ma découverte de l’histoire de la Mongolie, et de l’empire mogol plus largement. C’est très instructif, bien documenté et dans l’ensemble j’ai vraiment appris beaucoup de choses. On alterne quelques pages de BD sur un événement particulier avec une double page concentrée sur un point précis: culture, histoire, généalogie, politique, etc. J’ai aimé cette BD qui donne un premier aperçu de cette civilisation mongole nomade et sur la famille de Gengis Khan. On le suit puis ses descendants sous le prisme de la conquête militaire et de l’unification de l’empire mongol. Si l’ensemble est assez riche, la BD reste tout de même assez lourde en terme d’informations. Personnellement je ne l’ai pas lu en une fois, cela aurait été indigeste. Mais en plusieurs doses c’était bien. Je ne suis pas fan du coup de crayon à l’intérieur du livre, j’ai eu du mal à identifier les personnages, les planches sont assez illisibles pour les détails des visages et plus largement des détails. Heureusement les actions et les événements restent clairs. Bref si vous cherchez à entrer en douceur dans l’histoire mongol ou à en savoir plus sur Gengis Khan, cette BD-docu est une porte d’entrée plutôt intéressante !