Falcon et le soldat de l’hiver

TitreFalcon et le soldat de l’hiver saison 1

Créée parMalcolm SPELLMAN

Avec: Erin KELLYMAN; Anthony MACKIE; Wyatt RUSSELL; Sebastian STAN…

Format: 49-60 min

Diffusion: 2021 sur Disney+

Résumé: Sam Wilson, alias Falcon, et Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver, se lancent dans une aventure autour du monde qui va mettre leurs ressources – et leur patience – à rude épreuve. La série se déroule après les événements d’Avengers : Endgame.

Avis: Après ma claque de WandaVision, j’avais quelques attentes pour cette série de Marvel également, même si une part de moi a réfréné le tout: Falcon et Le soldat de l’hiver ne sont pas forcément des personnages que j’apprécie à l’origine. Mais bon, en tant qu’amatrice du MCU j’ai facilement sauté le pas pour en apprendre plus sur ces personnages et en espérant au fil de mon visionnage les apprécier. Pari tenu pour eux même si on est loin de la série précédente.

J’ai beaucoup aimé le travail autour de Sam et Bucky. On s’attache vraiment à eux dans cette série, on approfondit leur caractère, leur entourage, leur passé et leurs relations et ça fait un bien fou ! Cette fois ils ne dépendent d’aucun autre avenger et sont pleinement les super-héros qu’ils sont censés être. Oui on découvre aussi leurs failles mais ça les rend d’autant plus attachants et réalistes. Je ne saurais pas dire si j’ai préféré Sam ou Bucky, ils sont tous les deux très différents et j’ai beaucoup aimé leur duo.

Au niveau des personnages j’ai également apprécié détesté le « nouveau » Captain America. Dès le début il m’a été antipathique et mon sentiment s’est confirmé tout au long de la série. Mais j’ai aimé la dynamique du personnage et le jeu de l’acteur. Certaines scènes avec ce personnage sont très fortes et j’ai beaucoup aimé. A contrario, j’ai beaucoup aimé le personnage de Lemar qui accompagne John Walker tout du long. Le côté plus posé et rationnel du personnage font qu’ils forment tous les deux un bon duo, et ça aussi j’ai su l’apprécier. J’en profite pour préciser que j’ai adoré le baron Zemo, ce personnage est magique et j’étais très contente de son intégration dans la série ! [spoiler on] Dans la même veine j’ai beaucoup aimé voir Ayo et les autres guerrières du Wakanda. Je les aime beaucoup dans les films et les retrouver ici m’a ravie. [spoiler off] A côté de ça je n’ai pas particulièrement accroché au personnage de Karli et à son groupe. Si comme Sam j’ai compris leur point de vue, je trouve également les moyens très discutables et cela a mis une barrière entre ces personnages et moi.

Les autres personnages secondaires sont intéressants et sympathiques. J’ai particulièrement aimé ceux que l’on rencontre du côté de Sam et les problématiques qu’ils soulèvent. Oui, Sam Wilson est un homme noir et tout « Falcon » qu’il soit il est confronté avec ses proches à un racisme diffus. On l’observe dans plusieurs situations et le plus parlant reste sa confrontation avec Isaiah Bradley, un ancien super soldat, un « Black captain America »… J’ai trouvé leur discussion, leur confrontation et leur relation très touchante, très révélatrice également. Tout cet aspect autour du racisme aux Etats-Unis a eu un écho d’autant plus fort puisque la série était à l’écran alors que le mouvement « Black lives matter » prenait de l’ampleur aux USA. Ce genre de messages a aussi beaucoup joué sur mon appréciation de la série et j’en suis très contente.

Au niveau de l’histoire on est sur quelque chose d’assez classique, un méchant à arrêter, une quête de rédemption. Ce n’est pas incroyable mais c’est plutôt bien fait et les personnages portent suffisamment l’intrigue pour la rendre intéressante. Certains retournements de situations sont très bien faits et surprenants, d’autres ont été plus faciles à deviner. J’ai apprécié que la série se place après les événements d’Endgame, elle permet d’étoffer le MCU sur le fonctionnement du monde pendant et après La décimation.

Bref j’ai beaucoup aimé cette série mais on est loin de la claque qu’a été Wandavision. La série est moins originale dans sa construction, son intrigue. Elle reste une bonne série mais sans se démarquer de ce qui se fait dans des séries hors-MCU. Je suis contente de l’avoir vue, j’apprécie maintenant Sam, Bucky et Zemo et je ne regrette pas mon visionnage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close