

Titre: The Boys saisons 1 et 2
Créée par: Eric KRIPKE
Avec: Erin MORIARTY, Jack QUAID, Antony STARR, Karl URBAN…
Format: 54-62 min
Diffusion: 2019-2020
Résumé: Dans un monde fictif où les super-héros se sont laissés corrompre par la célébrité et la gloire et ont peu à peu révélé la part sombre de leur personnalité, une équipe de justiciers qui se fait appeler « The Boys » décide de passer à l’action et d’abattre ces super-héros autrefois appréciés de tous.
Avis: J’ai commencé The boys sans vraiment savoir où cela allait. Je savais que ça parlait de super-héros – quand même – et que c’était le créateur de Supernatural à la barre – point fort pour moi – et enfin j’ai vu le casting de la saison 3 qui introduit Jensen ACKLES – et là mon petit cœur a fondu et j’ai craqué pour la saison 1.
J’ai vraiment beaucoup aimé le concept de la série. On nous introduit certes des super-héros mais qui sont parfaitement humains. Humains j’entends au niveau moral, ils font des erreurs, certains sont les pires ordures qui existent et en y réfléchissant, on se retrouverait plus avec des gens imbus d’eux-mêmes qu’avec des Wonder Woman et Captain America qui sont beaucoup plus idéalisés. Les Super sont des gens comme les autres, ils servent – souvent – leur propre intérêt et si ça peut converger avec celui de la société c’est bien, sinon, tant pis. Ils sont chapeautés par une entreprise privée, qui fait du marketing à gogo, qui tente de les faire intégrer l’armée etc. Quand on voit l’engouement sur des héros fictifs, aucun doute que des héros en chair et en os feraient un tabac. Du coup il y a beaucoup de réflexions faites sur tout ça et c’est très intéressant.
Niveau personnages j’ai apprécié notre petit groupe de justiciers – sans pouvoir – qui s’est mis en tête d’éradiquer les Super. Chacun a son passif avec les Supers, souvent négatif, et cela montre très bien ce que pourrait être le monde si de tels individus existaient. Sur la petite bande j’ai beaucoup aimé La Crème et Kimiko. Hughie et Le Français sont sympa également même s’ils m’agacent parfois. Le personnage de Butcher me laisse entre deux, et je pense que c’est fait exprès. Il est à la fois horrible et égoïste et en même temps il est complètement imprévisible et ça donne du punch à ce petit groupe.
Côté Supers, j’ai adoré Reine Maeve, Black Noir et Stella. Le Protecteur arrive juste après mais il me met clairement mal à l’aise par moment. Le traitement des Super est très intéressant et j’ai beaucoup aimé les révélations de la saison 2 à leur sujet. J’ai beaucoup de mal avec L’homme-Poisson et Translucide. A-Train me fait pas mal de peine au final dans la saison 2 – et dans la saison 1 je ne l’aime pas. Quant Stormfront que l’on voit saison 2 j’ai adoré le personnage ! Le twist final est un peu vu et revu mais venant d’une série qui s’inscrit dans une caricature parfois les oeuvres traditionnelles de super-héros, il fallait s’y attendre, mais ça passe bien.
Je fais un dernier petit point sur la série en parlant de l’esthétique, de l’ambiance. J’ai apprécié le travail qui a été fait mais il faut vous avertir, la série est vraiment très trash. Je préfère prévenir, sur les deux saisons, outre la violence – bienvenue trippes et boyaux – il y a aussi des agressions sexuelles, de la violence à l’encontre d’animaux – et si je le mets c’est qu’on ne se contente pas d’écraser un chien… ( je le dis avec un sourire mais les scènes auxquelles je pense, une en particulier, quand je l’ai vue arriver j’ai fermé les yeux) – bref il faut avoir l’estomac accroché, vraiment. C’est un parti pris de la série et ça lui donne un certain relief, un certain réalisme, mais il faut le savoir car par moment c’est vraiment dégueu.
J’ai donc beaucoup aimé ces deux premières saisons et j’ai hâte d’avoir la suite de l’histoire. L’intrigue que prend la série est intéressante, offre de nombreuses possibilités et certaines m’ont l’air particulièrement intéressantes. Si le trash ne vous fait pas peur et que vous voulez des Super-Héros qui vous changent de l’ambiance Marvel et DC, je pense que The Boys peut clairement vous séduire !