Titre: Vikings, saison 1 à 4
Créée par: Michael HIRST
Avec: George BLAGDEN; Travis FIMMEL; Alexander LUDWIG; Gustaf SKARSGARD; Clive STANDEN; Katherin WINNICK…
Format: 42 à 47min
Diffusion: 2013 – 2017
Résumé: Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…
Avis: Ah Vikings ! J’avais regardé quelques épisodes par ci par là quand mon chéri avait commencé la série, piochant des épisodes entre la saison 2 et la 3 sans vraiment suivre le cours de l’histoire mais j’avais apprécié l’ambiance. En attendant la sortie VF de la saison 4 mon compagnon avait fait une pause, au point que lorsque l’on a vu et terminé Game of thrones avec nos amis, nous avons décidé de nous lancer dans Vikings sur ses conseils. Actuellement la saison 5 est en cours de visionnage, mais voici mes impressions des quatre précédentes ! Attention, il y aura sûrement un peu de spoilers, les très importants seront bien évidemment sous balise mais des informations seront données si elles ne sont pas cruciales.
Le gros point fort de la série a été pour moi ses personnages auxquels je me suis très rapidement attachée, dont mes sentiments ont parfois changé et ce fut un plaisir de les voir évoluer. D’abord j’ai beaucoup aimé Ragnar. Si dans la saison 1 je l’aime vraiment beaucoup, je l’aime seulement bien dans la saison 2 et l’apprécie dans les saisons 3 et 4 en ayant parfois envie de lui coller des baffes. J’adore le personnage dans son rôle de viking, de meneur, de stratège et de guerrier. Il est charismatique et intelligent et clairement il est super intéressant à suivre, c’est pour cela que je l’apprécie toujours au bout de 4 saisons. Car soyons clair, en tant qu’homme, dans sa sphère privée, je le trouve détestable à partir de la saison 2 et de sa rencontre avec Aslaug. Il est infecte avec Lagertha et au fil des saisons devient horrible avec Aslaug. Sans parler qu’il sombre de plus en plus… Bref niveau privé ma considération pour lui a fortement baissé, tandis que le roi qu’il devient est vraiment impressionnant. A l’inverse son frère Rollo part mitigé dans mon coeur pour réussir à me plaire vraiment jusqu’à son nouveau statut dans la saison 4.
Mon personnage préféré de toute la série, et de loin, même si Bjorn la talonne, c’est sans aucun conteste Lagertha. Cette femme est tout simplement incroyable et Katherin WINNICK l’incarne à la perfection – d’ailleurs je trouve que les acteurs dans l’ensemble sont excellents dans leur rôle ! – et en faire une figure charismatique et puissante. Lagertha est une femme de pouvoir, une guerrière de renom et possède une grande intelligence. C’est vraiment le personnage marquant de la série pour moi, elle est un cran au-dessus de Ragnar. J’aime beaucoup son évolution et j’aime ce qu’elle devient. Bjorn son fils m’a beaucoup plu aussi. J’aime le chemin différent qu’il prend par rapport à son père et ses frères, il est mature et j’aime beaucoup sa relation avec Lagertha.
Dans l’ensemble les personnages sont bien construits, on s’y attache rapidement, qu’on les apprécie plus ou moins. Comme je l’ai déjà dit, je trouve que les acteurs sont vraiment top et ils donnent un charisme à la série, une sauvagerie et un magnétisme assez important, notamment grâce aux costumes et aux décors qui sont ultra classes et super beaux. L’esthétique de la série est vraiment intéressant et combiné aux personnages bien travaillés et joués on s’y croirait, que ce soit du côté viking comme du côté anglais, j’ai particulièrement apprécié Athelstan ou le roi Ecbert. Bref ils m’ont clairement convaincue.
J’ai aussi beaucoup aimé les scènes de combat, où l’on voit plus des escarmouches, de petites armées les unes contre les autres lors de raids, plutôt que d’immenses scènes de batailles avec des milliers d’hommes. Non là les batailles se jouent à quelques dizaines d’hommes et cela donne un aspect beaucoup plus réaliste. J’ai apprécié le contexte historique, et même si la temporalité n’a pas été entièrement respectée, les événements de la série ont eu lieu et c’est donc très agréable de voir les choses se dérouler. Je vous laisse vous renseigner sur la période et les exactitudes historiques car bien sûr Vikings ne se veut pas être un documentaire et une retranscription fidèle de l’histoire mais certains éléments se retrouvent et c’est intéressant.
Bref ces quatre saisons sont vraiment prenantes, tous les épisodes ne se valent bien sûr pas, mais globalement j’ai passé un très bon moment à visionner cette première partie de la série. Des complots politiques, de la baston, une pointe d’histoire et des personnages que l’on veut suivre. La recette fonctionne et je vous tiendrai au courant de la suite.



