
Titre: Space force, saison 1
Créée par: Steve CARELL et Greg DANIELS
Avec: Steve CARELL; John MALKOVICH; Tawny NEWSON; Ben SCHWARZ; Diana SILVERS…
Format: 30 min
Diffusion: mai 2020 par Netflix
Résumé: Le 18 juin 2018, le gouvernement fédéral annonce la création d’une 6e Division au sein des forces armées américaines. L’objectif de cette nouvelle section : défendre les satellites contre des attaques et exécuter diverses missions liées aux opérations spatiales… plus ou moins.
Avis: Ce n’est clairement pas une série prévue à mon planning de visionnage, et pour cause: elle ne m’intéressait pas. Mais mon compagnon l’a commencé pendant que je bouquinais à côté de lui et en moins d’une semaine elle a été visionnée… Si je n’ai pas été entièrement séduite, je n’ai pas pu m’empêcher de délaisser ma lecture pour suivre les épisodes avec toute la mauvaise foi du monde.
Le point principal de la série est l’humour. Un humour satirique – l’état américain en prend pour son grade – un humour parfois très limite sur certains sujets mais clairement il faut savoir lire entre les lignes. Le second degré est présent tout du long et je dois reconnaître que ça fonctionne très bien. J’ai beaucoup rigolé malgré moi – soit parce que je l’admets c’était bien trouvé, soit parce que je me disais « non ils n’ont pas fait ça… » si si… – bref je crois que tout le monde en prend pour son grade dans cette série et c’est vraiment sympa. Au final je trouve qu’il y a un ton assez satirique proche de l’humour des Simpsons ! Donc je pense que si vous appréciez l’humour des Simpsons, vous devriez être convaincu par l’humour de la Space force.
Concernant les personnages, on suit principalement le général Naird qui est chargé de diriger la toute nouvelle division de l’armée américaine, la Space force. A ses côtés sa famille – sa femme et sa fille – et ses collègues, entre scientifiques, militaires et bras cassés. Naird est totalement incompétent dans tout ce qui concerne l’espace et la science et c’est franchement drôle de le voir devoir prendre des décisions dans ces conditions. J’ai particulièrement aimé son duo avec le scientifique en chef, le Docteur Mallory, joué par MALKOVICH. C’est un duo complémentaire et si c’est mal parti on voit naître une réelle complicité entre eux et c’est vraiment chouette.
Alors bien sûr niveau intrigue c’est pas incroyable. Globalement ils doivent aller s’établir sur la Lune les premiers pour battre les Chinois et les Européens. Rien d’original mais l’humour sauve le tout et rend la première saison agréable à regarder et au final arrivée à la fin j’aurais souhaité pouvoir enchaîner avec la saison 2 – mais ça reste entre nous, quand mon compagnon m’a demandé mon avis j’ai répondu un simple « mouairf ».
J’ai aussi beaucoup aimé le jeu des acteurs. John MALKOVICH a un rôle qui lui va super bien, le côté docteur désabusé est joué à la perfection et c’est clairement un de mes personnages préférés grâce à son jeu. J’ai adoré aussi le jeu de Steve CARELL, que je découvre ici, et j’ai tellement ri en voyant certaines de ses expressions – non non je n’ai pas regardé The Office, mais tant pis. J’ai eu plaisir à revoir Lisa KUDROW – aka Phoebe dans Friends – et j’ai apprécié les différents acteurs de la série.
Bref si vous voulez une série loufoque, décalée et drôle; si vous voulez vous plonger dans ce que l’Amérique fait de mieux au niveau scientifique et militaire; si vous voulez découvrir des personnages au top niveau… Cette série est faite pour vous !