Top 5 – Ces livres qui vous intimident

Hello !

Aujourd’hui ça ne rigole pas, je vous présente les livres qui m’intimident le plus, pour ne pas dire qui me font peur, mais que j’aimerais quand même lire un jour, si si je vous jure. Je prends mon courage à deux mains pour vous révéler les monstres de ma PAL, c’est partit…

  • Bilbo le Hobbit de J. R. R. TOLKIEN – Quelle originalité que de voir du TOLKIEN dans ce top. Sa présence est pourtant très simple pour moi. J’ai essayé il y a… plus de dix ans, quand j’étais au collège, de me lancer dans Le Seigneur des Anneaux et j’avais pas dépassé les quinze premières pages. Plus récemment – mais il y a quand même quelques années – j’avais essayé le Silmarilion sans plus de succès. Du coup je me suis dit que commencer par Bilbo était peut-être plus judicieux car après tout c’est plus de la jeunesse. Mais bon ça reste TOLKIEN et si j’adore son travail – que je ne connais malheureusement encore qu’en films – j’ai très peur de me lancer dans ce petit roman… Le souvenir de mes échecs pour ses grands frères me freinent mais on y croit ! On viendra à bout de ce roman !
  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper LEE – Mais qu’est-ce que j’ai envie de lire ce livre. Le sujet a l’air passionnant, c’est un incontournable dans sa catégorie mais… Je repousse, encore et encore, sans raison. J’ai peur d’être déçue, j’ai peur de ne pas réussir à lire ce livre… Je le prends dans les mains et je me dis « non ce n’est pas le bon moment, tu n’est pas dans le bon mood pour lui »… Oui, et est-ce que ça arrivera un jour ? J’espère oui, car réellement je souhaite le découvrir… Mais pas aujourd’hui.
  • La première loi tome 3, Dernière querelle de Joe ABERCROMBIE – Ce livre est une petite brique. C’est l’une des raisons pour laquelle il traîne dans ma PAL… mais pas que… En vérité ça fait plus de quatre ans que j’ai lu les tomes 1 et 2 – j’ai honte de le traîner depuis aussi longtemps – et du coup j’ai peur d’avoir oublié beaucoup d’éléments, peur d’être perdue… Repousser, je le sais, aggrave la chose. Mais je sais pas quoi faire. Aidez-moi, ce livre me fait peur.
  • La légende arthurienne: Le Graal et la Table ronde – Ok, là c’est du très lourd. 1200 pages passées, du papier hyper fin, des petites écritures, des textes qui datent un peu et un style qui peut déjà être imaginé comme bien lourd… Bref son contenu me fait rêver car moi qui suis un peu une quiche en légende arthurienne, j’aimerais beaucoup en savoir plus… Et d’un autre côté je me dis « pourquoi je veux commencer par là ?! » Y a tout de même un peu plus accessible on l’avouera…
  • Frankenstien de Mary SHELLEY – Je pourrais vous dire qu’il me fait peur car c’est un classique. Que je redoute le style de l’autrice. Oui je pourrais. Mais tout en ayant ça en tête, je vais vous dire que j’ai peur car c’est une lecture en… VO. Oui j’ai ce petit Frank en anglais qui attend gentillement que je prenne mon courage à deux mains pour le lire. Vous voyez le combo de la langue avec les points que j’ai donné avant… Vous avez toutes les cartes en main.

Bonus: La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette – J’ai très envie de lire ce classique de la littérature française. L’histoire me plait bien, j’en ai des retours positifs mais je n’arrive pas à prendre mon courage à deux mains. C’est jamais le bon moment et je peine à me décider alors que ça se trouve je passerai un bon moment…

1 réflexion sur « Top 5 – Ces livres qui vous intimident »

  1. Bonjour
    Je ne saurais que te conseiller Bilbot le hobbit (mais je suis fan de Tolkien)… et aussi de légende arthurienne : pourquoi ne pas commencer par les dames du lac, l’enchanteur de Barjavel, du Jean Louis fetjane… Graal en jeunesse … et après tu pourrais attaquer Chrétien de Troyes.
    Pour Frankenstein, je te comprends. Je me suis remise à l’anglais il y a peu (enfin je commence tout juste à apprendre l’anglais) et mon prof m’a conseiller ce titre en bilingue !!
    A bientôt sur livraddict

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close