Oraisons de Samantha BAILLY

couv49397992

Titre: Oraisons l’intégrale (Tome 1: La langue du silence / Tome 2: La chute des étoiles)

Autrice: Samantha BAILLY

Edition: France Loisirs

Parution: 2015

Nombre de pages: 718p

Résumé: En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur sœur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux sœurs devront affronter le système qui les a forgées.

Avis: J’ai ce roman depuis deux ans et demi dans ma PAL, ça fait un bout de temps ! Il avait pourtant tout pour me plaire: de la fantasy, écrit par Samantha BAILLY… En plus grâce à France Loisirs j’ai pu avoir une intégrale et donc lire la totalité de la saga d’un coup si je veux… Mais il a fallu attendre décembre et une lecture imposée dans un challenge pour qu’enfin je me décide à le sortir. Et comme je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt !

Je vais être directe, ce livre a été un coup de cœur, de quoi bien finir 2019. Je sais d’avance que ma chronique ne lui rendra pas justice malheureusement, il est toujours plus simple de critiquer un livre que l’on a pas aimé, tellement plus difficile d’expliquer pourquoi un livre nous a pleinement conquis… Je vais faire de mon mieux !

D’abord le monde dans lequel se déroule Oraisons. Ce monde c’est Ollien, et l’autrice nous en crée la moindre parcelle. Les pays, la langue, la religion, la faune, la flore, les peuples… Comment vous expliquer la richesse de cet univers ! Ici les gens ne montent pas des chevaux mais des Chawins, la mort et le service funèbre sont plus que rentable, la magie flotte dans l’air au côté de sciences étranges, le tout dans un monde politique plutôt instable. Je peux vous dire que Samantha BAILLY m’a entièrement dépaysée, et s’il m’a fallu un petit temps d’acclimatation, j’ai juste adoré parcourir les différents pays qu’elle nous propose. A part les humains et une race animale, j’ai eu l’impression que l’on avait rien en commun avec cet univers et c’est un tour de force. Heldérion, Thyrane et Rouge-Terre ont conquis mon cœur.

Les personnages ne sont pas en restent non plus. J’ai eu un peu peur de tomber dans certains clichés et j’ai été agréablement surprise de voir que ce n’était pas le cas ! Aileen et Noony sont courageuses, fortes et inspirantes, les hommes et les femmes qu’elles rencontrent à leurs cotés également. J’ai beaucoup aimé Alexian et Lorion. Leur relation fait rêver et à travers eux on s’attache à tout leur peuple, c’est vraiment bien fait. Je suis frustrée de ne pas réussir à dire tout l’amour que j’ai pour ces personnages, même la construction des méchants est intéressante et beaucoup d’éléments sont à réfléchir.

D’ailleurs – et je passe du coq à l’âne – une scène m’a pas mal marquée dans ce roman de fantasy, en positif car je crois que c’est la première fois que je lisais une telle scène dans ce type de roman… Aileen a ses règles durant ses aventures ! Logique et banal me direz-vous pour une jeune femme de 17 ans… mais de la voir dans cette situation normale alors que ce genre de détails qui fait partie de la vie des femmes est souvent totalement éclipsée des récits, ça fait du bien. Cette scène la rend tellement plus réelle ! Sauver le monde et avoir ses règles, ça doit pas être facile à gérer,  elles ont un impact sur la vie des femmes et dans ce roman c’est très bien rendu ! Bref, je rigole en parlant de ce passage, mais il m’a fait du bien en tant que femme, de le voir apparaître, de le banaliser pour l’ensemble des lecteurs, c’est cool.

Autre point, Aileen vit certaines scènes très dures [spoiler on]: elle est confrontée à un viol et découvre ensuite qu’elle est enceinte sans savoir si l’enfant vient de l’homme qu’elle a aimé ou de son violeur. On parle ensuite de l’avortement, pareil, encore un sujet sensible qui est très bien traité. J’ai aimé le personnage d’Heptiel, qui devient le fiancé puis le mari d’Aileen car il est entièrement à son écoute, malgré ce qu’il encaisse il reste ouvert à elle et ses sentiments; c’est vraiment un mec bien ! [spoiler off] et comme je le disais sous spoiler, Heptiel va être un soutien sans faille pour elle. J’aime beaucoup ce duo, tout comme celui Noony/Alexian. 

L’écriture de Samantha BAILLY m’a entièrement séduite, une fois encore, et j’espère poursuivre ma découverte de ses écrits, aussi bien en fantasy qu’en contemporain. Chaque lecture me séduit mais véritablement ce livre entre dans mes œuvres de fantasy préférées ! Je m’arrête là car plus j’écris moins j’ai l’impression de réussir à parler de cette saga absolument géniale. Tout vaut le détour: la plume, les personnages et l’univers créé de A à Z. Je ne vous ai pas parlé des intrigues politiques ni de l’histoire de ce dyptique: je suis rentrée dans cette intégrale sans rien en connaître et j’ai pu tout découvrir avec émerveillement. Y aller à l’aveugle fait partie du charme, l’aventure est totale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close