
Titre: John Wick 1
Réalisateur: David LEITCH et Chad STAHELSKI
Acteurs: Alfie ALLEN; Michael NYQVIST; Keanu REEVES
Durée: 1h41
Sortie: 29 octobre 2014
Résumé: Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy…
John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York aux trousses.
Avis: Je n’étais pas vraiment emballée par ce film. Je n’ai rien contre ces films d’action, pas du tout, mais je n’avais pas trop la tête à ça… En plus mon chéri me dit « mais si tu verras c’est cool, c’est un tueur à gages qui reprend du service parce qu’on a tué son chien »… J’avais juste envie de partir en courant. Mais bon on était avec des amis, c’est le film qu’ils avaient prévu donc je me suis laissée embarquer, en espérant ne pas passer un trop mauvais moment au vu de ma motivation inexistante.
J’ai été agréablement surprise par ce film. Alors oui c’est un film d’action très basique, une histoire de vengeance (pour un chien, petite originalité) et le scénario ne va pas chercher hyper loin, mais il fonctionne. On comprend pourquoi John part en croisade contre cette mafia, on s’attache au tueur et à l’homme derrière lui car il est en réalité détruit. Le jeu de Keanu REEVES est vraiment nickel, parfaitement maîtrisé – peut-on s’attendre à autre chose de la part de Néo en même temps ? – et j’ai donc très bien accroché au personnage de John Wick.
Les scènes d’action sont hyper bien faites ! On en prend plein les yeux, les chorégraphies s’enchaînent super bien et ça part dans tous les sens. Certaines actions sont vraiment impressionnantes sans être dans le too much, et j’ai trouvé ça vraiment agréable pour ce genre de film. En plus j’ai bien aimé la façon dont a été tournée le film donc vraiment là dessus, rien à redire. On peut dire que le film n’a pas volé sa place d’incontournable du genre. C’est amplement mérité.
Mais ce qui a fait la différence pour moi, c’est toute l’organisation de l’hôtel Continental. On a tout de même un énorme hôtel où cohabitent les tueurs à gages de toute la planète – ou d’une bonne partie en tout cas – qui a l’air de posséder certaines règles très strictes dont le non respect est clairement sanctionné. J’ai adoré cette société – secrète pour les non tueurs – et tout le réseau qui en dépend. C’est vraiment ce que j’ai adoré découvrir car je ne m’attendais pas à cela dans ce genre de film. En plus j’ai beaucoup aimé le concierge/réceptionniste de l’hôtel !
Bref, moi qui n’étais pas partie pour vraiment apprécier le film j’ai passé un moment bien sympa devant un bon film d’action, ça a refait ma soirée donc je suis satisfaite de ce visionnage. Il faudra que je regarde la suite à l’occasion, en tout cas c’était fun !