
Titre: Premier contact
Réalisateur: Denis VILLENEUVE
Acteurs: Amy ADAMS, Jeremy RENNER, Michael STUHLBARG, Forest WHITAKER…
Durée: 1h57
Sortie: 7 décembre 2016
Résumé: Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Avis: Comme pour la littérature, je suis ouverte à un large spectre de films et très bon public. Alors quand pour la énième fois mon chéri m’a proposé de regarder ce film, si je n’étais pas motivée – encore un film d’extra-terrestres – et connaissais déjà Denis VILLENEUVE pour Siccario que je n’avais pas vraiment aimé – autant vous dire que c’est lui, plus que les extra-terrestres qui me faisait appréhender le film, même si j’ai aimé d’autres de ces films j’ai retenu le négatif pour une raison inconnue – j’ai fini par céder… Mon compagnon l’ayant déjà vu me rabâchait que cela changeait des autres films d’invasion aliens et il avait raison.
L’intrigue est assez intéressante car on alterne des scènes que l’on suppose être des flash-back et des scènes qui se déroulent dans le présent. L’arrivée de cette nouvelle forme de vie et toute la thématique autour du langage, de la compréhension de l’autre et de la communication est vraiment très novatrice et très bien exploitée. Pour une fois que ces étrangers à la Terre arrivent pas pour dégommer des humains et que les humains ne canardent pas tout en trois secondes chrono c’est très appréciable ! Cela permet de construire un film intéressant avec une tension qui monte crescendo et une question durant tout ce temps: pourquoi sont-ils ici ? C’est LA question clef de ce film et ce qu’elle implique est pas sans incidence pour les terrestres comme pour les extra-terrestres.
Ajouter à cette intrigue une ambiance lente, mystérieuse et l’univers rend ultra-bien ! Les scènes sont sublimes, les aliens sont hyper originaux avec leur apparence, leur système de communication – qui entre nous m’a vraiment subjuguée, quelle imagination – et leur apparition en plein milieu de la brume. Vraiment ça envoie du lourd ! En dehors de ces scènes de contact, les scènes entre humains sont assez tendues, différentes thématiques sont encore abordées comme le racisme, et cette ambiance continue d’être complexifiée par ces scènes de flash-back. C’est vraiment très bien fait et la révélation finale retourne le cerveau, même si elle se devine grâce aux éléments qui sont glissés tout au long du film.
Enfin les personnages sont assez touchants. On a envie de se battre aux côtés de Louise pour ces extra-terrestres. Et si Ian m’a agacé au début – malgré le fait que ce soit Jeremy RENNER qui le joue – on finit rapidement par l’apprécier car il est loin de l’image qu’il renvoie au premier abord. La relation entre lui et Louise est très bien construite et si j’ai apprécié aussi le colonel Weber joué par Forest WHITAKER, les autres personnages en dehors de nos principaux restent tout de même bien fades.
Au final c’est un très bon film SF qui casse les codes des films que l’on peut voir dans ce genre et c’est pas plus mal. Je repars sur de bonnes bases avec VILLENEUVE et ce film rejoindra Prisoners et Blade Runner 2049 dans les films que j’apprécie beaucoup de ce réalisateur.