Trolls et licornes, anthologie des Imaginales 2015

imaginales-2015  couv35242211

Titre: Trolls et licornes: Jotnär; La Chasse à la licorne; Ekasrinn; Magicland; Touellerezh; Le troll médecin; Le double destin du taquin; Les yeux du troll; Trolls, licornes et bolognaises…; Dans la tête de Georg Trollevitch.

Auteurs: Jeanne A. DEBATS; Estelle FAYE; Pierre BORDAGE; Lionel DAVOUST; Olivier PAQUET; Silène EDGAR; Raphaël ALBERT; Sophie JOMAIN; Adrien TOMAS et Sylvie MILLER & Philippe WARD.

Edition: Mnémos

Parution: 2015

Nombre de pages: 206 p

Résumé: Quoi de commun entre la lourdeur disgracieuse d’un troll et la noble légèreté d’une licorne ? Entre une créature que la légende populaire associe à la virginité et une autre qui patauge dans la boue des bas-fonds ? Dix auteurs (dont un bicéphale) ont imaginé des rencontres improbables entre ces deux figures classiques de l’imaginaire, pour bousculer un brin les évidences et rappeler que les contes sont faits pour être détournés. L’anthologie comporte des textes plus gais que désespérants, l’époque ayant bien besoin de tendresse, d’humour et de licornes. De trolls aussi, soyons justes…

Avis:

S’agissant d’une anthologie je vais traiter les nouvelles les unes après les autres pour donner mon avis 🙂

  • Jötnar, Jeanne A. DEBATS: Première découverte avec la plume de l’autrice, première découverte du recueil. Et je dois avouer que ça a été un flop. La nouvelle a été pour moi trop malsaine, dérangeante, surtout la relation entre Jötnar et sa belle-fille… Bref je n’ai clairement pas accroché, même si j’ai trouvé la plume plutôt agréable et fluide. L’intrigue m’a perdue vers la fin, déjà que j’avais du mal à accrocher déjà aux personnages, en particulier Jötnar mais avec la tournure qu’ont pris les événements m’a achevée… Je ne pense pas retenter ma chance…

 

  • La chasse à la licorne, Estelle FAYE: Je suis ici en terrain connu, j’avais déjà lu Porcelaine de l’autrice qui avait été un coup de cœur pour moi ce fut donc un plaisir de retrouver sa plume. J’ai beaucoup aimé la mythologie, l’ambiance de cette nouvelle et son dénouement m’a franchement fait sourire ! Elle sort gentillement des sentiers battus concernant le mythe de la licorne et c’est vraiment sympa à lire. Une de mes nouvelles préférées du recueil.

 

  • Ekasrinn, Pierre BORDAGE: J’ai pu grâce à cette lecture découvrir P. BORDAGE, dont j’ai souvent entendu parlé et que j’ai déjà croisé à de nombreuses reprises de loin aux Imaginales, j’étais donc curieuse de voir ce que cette nouvelle allait donner. Un peu dérangeant mais très intrigant. La plume est intéressante et j’ai au final bien aimé ce côté un peu malsain. Je pense me pencher sur les autres titres de l’auteur que j’ai déjà vu en conférences, aux Imaginales. J’espère pouvoir faire de belles découvertes dans le futur.

 

  • Magicland, Lionel DAVOUST: Une découverte encore ! Et j’ai adoré ! La vision des licornes sort réellement de l’ordinaire: les licornes ici sont loin d’être les créatures innocentes, pures et fragiles que l’on peut connaitre habituellement. Dites bonjour à de véritables bêtes assoiffées de sang, de véritables prédateurs hypnotiques. Le retournement final, la vision des licornes et des trolls de l’auteur tout a été top ! La plume est incisive, là encore je vais creuser de ce côté, depuis le temps que cet auteur titillait ma curiosité aux Imaginales, je ne suis clairement pas déçue !

 

  • Touellerezh, Olivier PAQUET: Je vais être plus brève ici car si cette nouvelle a été agréable et intéressante à suivre elle est beaucoup plus classique dans la plume et dans la mythologie mise en place. Il n’en reste pas moins que ce fut encore une bonne découverte et je pense retenter l’expérience à l’avenir avec l’auteur.

 

  • Le troll médecin, Silène EDGAR: Une réécriture d’une pièce de Molière. Je n’ai pas lu l’oeuvre de base, mais j’ai trouvé ce récit sympathique, tout comme la plume de l’autrice.

 

  • Le double destin du taquin, Raphaël ALBERT: Un récit en vers ici. Je n’ai pas accroché. La forme est originale, mais je ne suis pas convaincue par le vocabulaire que j’ai trouvé vulgaire. Du coup je n’ai pas fini le poème, pas fait pour moi tout simplement…

 

  • Les yeux du troll, Sophie JOMAIN: C’est avec le sourire que je suis entrée dans cette nouvelle. J’aime beaucoup la plume et les œuvres de Sophie JOMAIN (Felicity Atcock, Les étoiles de Noth Head…).  J’ai d’ailleurs encore quelques uns de ses livres dans ma PAL et j’ai hâte de les en sortir ! C’est l’une des nouvelles les plus poétique du recueil, les plus touchantes aussi. La façon d’appréhender la différence, le twist proposé à la fin sont très intéressant. J’ai beaucoup aimé, elle entre dans mes préférées.

 

  • Trolls, licornes et bolognaises, Adrien TOMAS: Alors pour le coup voici la n°1 de ce recueil à mes yeux, celle que je retiendrais s’il fallait n’en retenir qu’une seule, grâce à l’univers mis en place et à la plume de l’auteur (et puis ce titre quoi x) ). J’ai adoré la proposition d’Adrien Tomas, plongée dans l’urban fantasy. Le dénouement n’est pas fou mais j’en suis ressortie avec l’envie d’avoir une saga dédiée pour l’héroïne et l’univers ! D’ailleurs je suis allée vérifier qu’il n’y avait pas déjà un univers en lien dans la bibliographie de l’auteur et rien… Honnêtement j’ai été dégoûtée, j’aurais aimé rester dans cet univers plus longtemps !

 

  • Dans la tête de Georg Trollevitch, Sylvie MILLER et Philippe WARD: Quel plaisir de voir les Imaginales transposées dans un univers fantasy ! Quelle originalité ! Ici on suit un salon Humaginales, qui porte l’humanfiction (littérature où des humains utilisent la « technologie » et la science !) dans un monde où les habitants sont des fées, licornes, trolls, dragons, manticores… On suit la création du salon par des êtres imaginaires, le regard chargé de reproche et de critiques que peuvent avoir certains auteurs/critiques de littératures plus classiques. Et la jolie leçon apportée à la fin,  une très belle vision de l’auteur imaginaire, qui pourrait faire rêver ! J’ai été renvoyée aux Imaginales grâce à cette nouvelle, c’était vraiment chouette !

2 réflexions sur « Trolls et licornes, anthologie des Imaginales 2015 »

  1. Hello, je viens de voir votre chronique et juste pour info, un roman mettant en scène Tia Morcese va bien voir le jour : les Dossiers du Voile, chez Fleurus. Sortie 2020 ou 2021 au plus tard!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour ! C’est une super nouvelle ! J’ai hâte de lire ça ! Merci pour l’info, je surveillerai la sortie 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close