BD – Bichon de David GILSON

9782723493987-T  9782344004371-T  9782344017302-001-T

Titre: Bichon, tome 1: Magie d’amour

Bichon, tome 2: Sea, sweet and sun

Bichon, tome 3: L’année des secrets

Auteur: David GILSON

Edition: Glénat, collection Tchô ! La collec’

Parution: 2013; 2015; 2017

Nombre de pages: 48p

Résumé: Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ». Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs.

Avis: Je me suis lancée dans cette BD sans vraiment savoir où je mettais les pieds. C’est tout moi ça ! Je l’ai vu passer dans un challenge (qui aura bientôt le droit à un petit post), la couverture colorée, le dessin hyper mignon et le titre m’ont fait craquer. Ni une ni deux, je me suis plongée dedans et je dois dire que je ne suis pas déçue de ma découverte, loin de là !

J’ai d’abord été touchée par le personnage de Bichon… Ce petit garçon dont on se moque, qui est parfois rejeté, dont les parents sont l’objet de remarques concernant leur éducation… Tant de choses qui m’ont fait lever les yeux au ciel et donné envie de défendre ce gamin. Et David GILSON monte aux créneaux et vient défendre son personnage. Chacun ses goûts, même quand on est un garçon. Oui on peut aimer « les trucs de filles » en quoi est-ce mal ? Bichon le fait naturellement, il fait sourire et rire, c’est un vrai rayon de soleil dans cette trilogie et ça fait du bien ! Les autres personnages ne sont pas en reste, même les plus moqueurs finissent par l’adopter et à ouvrir les yeux. Les plus réticents sont finalement les autres parents et bien que ce soit dommage, cela reflète je pense assez bien la réalité.

L’histoire en elle-même n’est pas hyper originale puisque l’on suit Bichon à l’école primaire et lors de ses vacances d’été. Mais c’est loin d’être un problème car ce cadre connu permet de traiter différents thèmes: la différence, l’homosexualité, la théorie des genres, l’acceptation de soi et des autres… Le tout sur un ton frais et amusant.

Les dessins sont tout en rondeur et douceur, tout est coloré et on a l’impression de lire un guimauve… oui oui, c’est possible grâce à cette série de BD. C’est réellement une BD à mettre entre toutes les mains, petits et grands, filles et garçons. Malgré son orientation très jeunesse elle fait ouvrir les yeux et réfléchir et c’est une très bonne chose. J’ai adoré cette lecture, et je la recommande x1000 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close