PC – Le donjon de Naheulbeuk: L’amulette du désordre

Titre: Le donjon de Naheulbeuk, L’amulette du désordre

Développeur/Editeur: Artefacts Studio; Dear Villagers

Genre: Tactical RPG / RPG / Dungeon RPG

Classification:

Sortie en France: 17/09/2020

Résumé: Le Donjon de Naheulbeuk – L’Amulette du Désordre est le jeu officiel de la série audio devenue notamment une série de bande-dessinées : Le Donjon de Naheulbeuk. Dans ce titre vous retrouverez les personnages de la série dans une toute nouvelle aventure.

Avis: Le Donjon de Naheulbeuk est une licence que j’adore maintenant depuis de nombreuses années, que ce soit sous son format initial en MP3, puis en BD et en roman, je sais que je passe toujours un excellent moment bourré d’humour avec Les fiers de la Hache. Du coup quand John LANG – aka Pen Of Chaos – a annoncé l’arrivée d’un jeu PC basé sur le Donjon… Bien évidemment j’ai été au rendez-vous.

Encore une fois l’humour dévastateur de la série est présent, certaines répliques cultes sont toujours bien là, les piques entre l’Elfe et le Nain me font sourire, même les réflexions des personnages au moment de monter leur compétence m’ont arraché des rires. Oui, entendre le Nain dire qu’il va savater du poney m’a fait marrer… Bref, c’est un réel plaisir de retrouver l’humour de la saga. En tant que fan, il était impératif que cela soit présent et très logiquement ça l’est et c’est un plaisir.

Le RPG Tactique est un style de jeu que j’apprécie beaucoup – la fan inconditionnelle de Fire Emblem répond présente – et c’est naturellement que j’ai complètement adhéré au système de combat. J’ai beaucoup aimé – même si j’ai bouclé le jeu en facile pour profiter de l’histoire, je pense le refaire avec un cran de difficulté… – les combats, les stratégies à élaborer, et si je me suis parfois arrachée les cheveux avec les deux actions possibles par perso, cela fait partie du plaisir. Seul petit bémol dans ces combats, l’IA qui est parfois un peu lente. Tout va bien lorsqu’elle a quelque chose à faire – attaque, soin, déplacement – mais lorsqu’arrive des tours où elle est un peu coincée, on a quelques secondes où on la sent se creuser la tête. Alors oui, on a envie qu’elle passe une vitesse, mais ce n’est pas non plus dramatique.

J’ai beaucoup aimé les graphismes du jeu, même s’il m’a fallu un peu de temps pour sortir le design des BD de ma tête. Bah oui, c’est qu’on les a sous les yeux depuis tellement longtemps que voir nos compagnons sous un autre aspect est un poil déroutant, mais au final c’est rapidement passé et j’ai beaucoup aimé le style qu’ils ont. De la même façon il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour les voix. Comment John LANG ne les fait pas toutes ?! Eh oui, c’est à la fois dommage – et clairement compréhensible – et en même temps on s’y habitue rapidement. J’ai beaucoup aimé les différentes voix choisies et en plus j’ai beaucoup aimé voir certains doubleurs. Je pense à Franck PITIOT que j’ai adoré retrouvé, Bob LENNON, etc. Bref, c’est vraiment agréable tant au point de vue audio que visuel. La seule chose négative que j’ai noté est que dans certaines zones, il fait vraiment très sombre, on ne voit pas toujours grand chose… Mais ce n’est pas handicapant, et si je l’ai relevé il ne m’a pas dérangé outre mesure.

Enfin j’ai beaucoup aimé l’intrigue. Outre retrouver l’intrigue de la saga audio [spoiler on] la statuette de Gladeulfeurah détenue par Zangdar est bien l’aboutissement final, Zangdar est le boss ultime et ça fait plaisir, le voleur décède à notre grand désespoir, on perd tous nos niveaux à cause de ces c*nnards de la caisse des donjons… On croise le troll, le Golbargh etc. Les moments cultes de la saga sont là et c’est un réel plaisir [spoiler off] on découvre une toute nouvelle intrigue, celle de l’Amulette du désordre. J’ai beaucoup aimé découvrir tout ça, on apprend plein de nouvelles choses sur l’univers de la terre de Fangh – les nains du chaos, on creuse les divinités… – c’était très sympa. J’ai aimé que l’on puisse aussi pour l’occasion recruter un nouveau compagnon. Bien sûr on peut choisir le Ménestrel comme dans l’audio mais on a aussi le choix avec la Paladine et la Prêtresse – que j’ai choisi. Je l’ai adoré, avec son côté ultra-snob et la voix pompeuse c’était parfait ! – et cela ajoute une petite touche de fraîcheur à l’histoire.

Enfin voilà, j’ai adoré ce jeu, je l’ai terminé – exploit pour moi – ultra rapidement – deuxième exploit – et j’ai juste envie de le relancer avec un cran de difficulté supplémentaire et pourquoi pas cette fois en compagnie de la Paladine. Si vous aimez la fantasy, en particulier humoristique, si vous aimez l’humour, si vous voulez travailler avec une équipe de bras cassés et par Crôm si vous aimez les bastons, foncez sur ce jeu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close