
Titre: Holidate
Réalisateur: John WHITESELL
Avec: Luke BRACEY; Kristin CHENOWEST; Emma ROBERTS…
Durée: 1h43
Sortie: 28 octobre 2020 sur Netflix
Résumé: Sloane et Jackson détestent tous les deux les grandes fêtes du calendrier. Célibataires endurcis, ils se retrouvent souvent à la table des enfants ou aux côtés d’inutiles petits amis. Alors, quand ils se rencontrent lors d’un Noël désastreux, ils se promettent de s’accompagner l’un l’autre au fil du calendrier festif des mois à venir. Complices et sans arrière-pensée, ils font équipe pour le meilleur et pour le rire. Mais au terme d’une année de célébrations, Sloane et Jackson se rendent compte que partager ce qu’ils détestent fait peut-être naître d’autres sentiments…
Avis: Je voulais commencer ma saison des films de Noël de façon sûre, en prenant un film qui me tentait vraiment, et j’ai donc naturellement jeté mon dévolu sur Holidate. Alors oui, je l’avoue ce n’est pas LE premier film de la saison que je regarde, j’ai visionné pas mal de téléfilms de Noël sur M6 et TF1 notamment, mais ce n’est pas la même démarche. Bref passons. J’avais très envie de vous en parler car j’ai passé un excellent moment devant ce film.
J’ai beaucoup aimé le concept mis en place de « rencard de fête ». Être accompagné pendant les fêtes, ça peut aider à les faire passer de façon plus sympa et plus drôle pour certains, alors faire ça avec la même personne tout au long de l’année, sans ambiguïté et réellement pour le fun, ce doit être plaisant. Sloane et Jackson sont en plus de cela très amusants et attachants, j’ai adoré les suivre. J’ai particulièrement aimé leur fête d’Halloween où j’ai eu l’occasion de beaucoup rire. L’humour est omniprésent, servant autant à nous faire un bon moment de détente qu’à dénoncer en douceur toute la pression familiale et sociétale que l’on peut avoir lorsqu’on est célibataire, surtout en période de fêtes en famille. Bref j’ai adoré.
Les personnages principaux sont super, et les personnages secondaires, quoi qu’un peu cliché – la mère obsédée par l’idée de mettre sa fille en couple, le prétendant médecin, etc. – sont tout aussi attachants. J’ai adoré la tante ! Et sa romance est vraiment mignonne, j’ai beaucoup aimé ! On voit une belle alchimie entre les personnages.
J’ai apprécié que le film commence à Noël et finisse à cette période. Oui, il faut le savoir, ce n’est pas un film centré uniquement sur Noël, on passe toute l’année avec Sloane et Jackson avec seulement les jours de fête: Nouvel an, St Valentin, Thanksgiving, la fête nationale etc. C’est très plaisant, surtout que c’est surtout des fêtes américaines ou anglosaxonnes donc cela donne un petit tour d’horizon assez sympa. Dans tous les cas les ambiances sont bien retranscrites et résultat j’ai passé un très bon moment de divertissement.
Oui il y a des moments un peu niais mais j’ai trouvé qu’il était loin d’être aussi dégoulinant de niaiserie que certains téléfilms de Noël. On a de l’émotion et de l’humour, ce qui fait qu’il passe très bien. C’est le genre qui peut se regarder avec des personnes qui ne sont pas fans de ce genre de films, justement grâce à l’aspect très comédie du film. Je vous le recommande vivement pour la saison !