Lost in space

1971594

TitreLost in space, saison 2

Créée parMatt SAZAMA et Burk SHARPLESS

Avec: Maxwell JENKINS; Molly PARKER; Parker POSEY; Taylor RUSSELL; Ignacio SERRICCHIO; Toby STEPHENS; Mina SUNDWALL…

Format: 47 à 65 min

Diffusion: décembre 2019 par Netflix

Résumé: En 2046, suite à un impact d’astéroïde, la vie sur Terre devient de plus en plus difficile. Les membres de la famille Robinson sont sélectionnés pour quitter la Terre avec la 24e vague de colons et reconstruire leur vie sur la planète Proxima Centauri b. John et Maureen Robinson, ainsi que leurs trois enfants — Judy, Penny et Will — montent à bord du Résolutionafin de s’établir sur leur nouvelle planète grâce aux vaisseaux de colonisation de type Jupiter embarqués à bord. Mais un grave incident durant leur voyage les contraint à atterrir sur une planète inconnue et glacée, et ils se retrouvent face à un robot extraterrestre. Les colons vont devoir faire de nouvelles alliances et travailler ensemble pour survivre dans un environnement hostile, à des années-lumière de leur destination prévue.

Avis: Lost in space c’est une série qui produit sur moi un double effet. D’un côté j’adore son ambiance, les décors, l’univers etc. D’un autre côté ses personnages me crispent régulièrement.

Commençons par le bon selon moi. J’aime beaucoup je le disais l’ambiance et l’univers créée par la série. Ces planètes dans l’espace, comme dans la première saison, c’est vraiment sympa, chaque planète semble avoir des caractéristiques assez marquées, que ce soit sa faune ou sa flore. Les découvertes qui sont faites sur chacune, les explorations, les paysages. Je trouve que ça nous emporte ailleurs, le travail est vraiment bien fait là dessus.

Ensuite j’adore depuis la saison précédente le Robot. Il est super intrigant, super intéressant et la fin de la saison 1 nous laissait en deuil. J’ai apprécié le traitement que l’on en fait ici, on sent toujours sa présence, il est constamment au centre de l’intrigue alors même qu’on ne le voit plus. C’est bien maîtrisé là encore et ça fonctionne. [spoiler on] J’ai aussi adoré que l’on en découvre d’avantages sur les Robots en général. L’épouvantail m’a fait beaucoup de peine, l’armée de Robots fait frissonner, le retour du Robot aussi. C’est un vrai plaisir. Le pire c’est qu’on s’attache à cette boîte de conserve et ses semblables. C’est là la force de la série je trouve. Réussir à avoir de l’attachement pour des êtres qui a priori ne sont pas vivants. [spoiler off]

L’intrigue de cette saison est pas mal non plus. La reprise après le final de la saison 1 n’était pas forcément évidente et je trouve que les éléments apportés sont intéressants. Que ce soit sur les planètes ou dans les vaisseaux, il y a vraiment de bons éléments. Malheureusement je ne peux pas réellement en dire plus, je n’ai pas envie de spoiler ou de raconter tout ce qu’il se passe dans cette saison 2 mais en tout cas c’est captivant. La fin nous laisse dans une situation très compliquée et je regarderai la suite bien évidemment. Les personnages sont dans la mouise, que ce soit les enfants ou les parents. Je me demande comment ils vont se tirer de là !

Maintenant que tout ça est dit – encore désolée pour cette chronique très synthétique – passons aux choses qui fâchent… Les personnages. Ils sont trop parfaits. Enfin je parle de la famille Robinson. Alors oui, il est expliqué dans la série que pour cette nouvelle colonie, seule la crème de la crème des terriens est sélectionnée. Une batterie de tests est passée sur Terre pour la sélection afin de choisir les personnes les plus compétentes et dont les capacités d’adaptation et de survie sont les plus élevées. Soit, ce n’est pas forcément un soucis. Même si j’avoue que: la fille aînée, Judy, a 19/20 ans et semble avoir les connaissances et capacités d’un médecin renommé avec des années d’expérience et que son petit frère de 13 ans, Will, semble avoir des connaissances en mathématique et en sciences qui sont dignes d’un grand scientifique… BREF. Non mon problème vient surtout du fait qu’en dehors de Penny, la cadette de 17 ans ?, ils sont tous parfaits. Ils sont gentils, serviables, intelligents, loyaux, unis, ont un grand sens du devoir et du pardon. Ils sont honnêtes, font passer les autres avant eux… Et j’en passe hein. Et je cherche toujours leur défaut. Comme je le disais Penny sort un peu du lot. Elle est mal dans sa peau, cherche sa place dans une famille parfaite – elle s’en rend compte elle-même – et est souvent égoïste et apeurée. C’est normal à 17 ans dans l’espace je le rappelle quand même… En fait son comportement « normal » la rend presque parfois agaçante et geignarde alors que non en fait. Mais les personnages qui l’entourent sont tellement parfaits que cela donne cette impression et c’est dommage pour elle.

Maman Robinson a fait de mauvaises choses mais c’est pour sa famille donc c’était pour la bonne cause elle mérite le pardon. Papa Robinson est super balèze et a bon fond, il fait parfois des boulettes mais c’est pour sa famille ou pour les autres donc pareil ça ne compte pas. Idem pour Will et Judy mais bref passons. Un autre personnage me sort par les yeux. Depuis la saison 1 je la déteste et quelque chose me dit que ça va pas s’arranger – même si elle a eu droit à 2 ou 3 passages intéressants. Le Docteur Smith, car c’est d’elle dont il s’agit, est un personnage aux antipodes de la famille Parfaite. Manipulatrice, sournoise, chiante en fait. Bref, il n’y a quasi rien à sauver dans ce méchant personnage. Et je peux même pas dire qu’elle fait partie des personnages que j’aime détester… Elle est insupportable. Le personnage juste là pour foutre la m*rde et c’est exactement ce qu’elle fait à chaque respiration. Je n’en peux plus.

Au final dans cette saison les seuls que j’apprécie en dehors du Robot et de Penny sont Don West – un pseudo contrebandier – et Ben Adler. Don donne une touche d’humour à la série, entre sa poule et ses bourdes on est servi. C’est pourtant un personnage touchant qui malgré son côté détaché s’implique beaucoup. Ben quant à lui est un agent sur le vaisseau. On le sent chez les méchants malgré un bon fond. J’ai beaucoup aimé l’ambivalence du personnage et j’ai été émue en voyant la fin de la saison.

Ces quatre personnages et l’univers de la série – ainsi que son intrigue et le clifhanger final – me feront regarder la saison 3, bien sûr. Je n’attends pas des miracles avec les personnages mais j’ai simplement hâte de voir ce que nous réserve la suite de l’histoire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close