Twilight tome 2, Tentation de Stephenie MEYER

TitreTwilight tome 2, Tentation

AutriceStephenie MEYER

Edition: France loisirs

Parution: 2008

Nombre de pages: 574p

Résumé:  » Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé.  » Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Avis: Et je poursuis ma relecture du célèbre Twilight ! Après la relecture réussie du premier j’ai donc poursuivi avec celui-ci, toujours en lecture commune avec mes deux fidèles compères – aka Djouzy et Seli – et si je suis toujours partagée sur ce tome (classement en 3ème position) il reste tout de même une bonne lecture !

Je dois avouer qu’en réalité je m’attendais à bien pire durant cette relecture. La faute au film je pense, car au final ce n’était aussi mièvre que ce dont je me souvenais. Bien sûr on est triste avec Bella lorsqu’Edward part, et j’ai eu envie de lui coller une paire de claques – à Bella, pas Edward… quoi que… – mais j’ai trouvé que cette rupture permettait à Bella de grandir un peu. Elle perd en plus complètement les pédales avec les hallucinations qu’elle a, elle se met régulièrement en danger, on sent la détresse chez elle. Elle se tourne vers les autres un peu plus – même si ses relations sont souvent malsaines pour moi. Oui Bella est désespérée, et cela pourrit ses relations. D’un côté j’avais envie de la secouer, que ce soit avec ses amies d’école – Angela, Jessica – mais aussi ses amis – Mike, Jacob – on sent qu’elle est les utilise pour sortir la tête de l’eau. J’avais envie de lui crier dessus et en même temps on se met à sa place… et on comprend sa position. Ce qui m’emmène à l’intérêt principal de ce tome.

J’avais oublié que ce tome signe pour moi mon entrée dans la team Jacob. Alors attention, je suis 100% team Jacob, mais pour moi Bella/Edward sont fait l’un pour l’autre, qu’on soit d’accord. Bref, dans ce tome Bella va se rapprocher de son ami d’enfance. Jacob est un rayon de soleil dans ce tome. Toujours de bonne humeur, souriant, plein d’humour. Il se démène pour apporter de la joie à Bella et personnellement il m’a convaincue, j’avais envie d’être avec eux. [spoiler on] J’avoue qu’en plus avoir la transformation de Jacob rajoute du piment au tome. Par contre je n’ai vraiment pas aimé que Bella se serve des sentiments de Jacob. Ce n’est un secret pour personne, Jacob est amoureux de Bella, amour à sens unique bien sûr. Pour conserver l’attention de cet ami, Bella va entretenir la possibilité que peut-être un jour elle puisse lui rendre cet amour. Déjà c’est pas top en temps normal mais en plus elle sait parfaitement que ce ne sera jamais le cas… Juste pour qu’il continue de s’occuper d’elle. Je la comprends vu sa situation… Mais c’est franchement dé****lasse. [spoiler off]

J’ai aimé aussi en savoir plus sur les Quileutes. Grâce à Jacob on plonge dans les mythes de ce peuple. On creuse aussi l’univers des vampires, que ce soit au niveau des Cullens mais aussi et surtout la mise en avant des Volturi. Le tome 2 signe leur première apparition et on peut dire qu’ils envoient du bois. J’ai beaucoup aimé la fin du roman et leur confrontation.

Alors oui, Twilight n’est pas le roman le mieux écrit ni l’histoire d’amour la plus incroyable de l’univers mais retourner dans cet univers m’a tout autant séduite qu’il y a une dizaine d’années. J’ai retrouvé ce pourquoi j’aime la licence et Jacob. Bien sûr je poursuis ma relecture, et vous aurez donc la suite de mon avis au prochain épisode.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close